L’entrepreneuriat et l’innovation s’invitent dans les lycées avec le Programme Jeunes Innovateurs HEC
L’entrepreneuriat et l’innovation s’invitent dans les lycées avec le Programme Jeunes Innovateurs HECEn juin 2024, HEC Paris a accueilli de jeunes lycéens pour le Programme Jeunes Innovateurs HEC. Organisé avec le Lycée Léon Blum de Créteil, ce projet vise à plonger les élèves dans l'univers de l'entrepreneuriat à travers la conduite d’un projet concret.
Depuis novembre 2023, environ 550 000 élèves de Seconde générale ou technologique doivent effectuer un stage obligatoire de deux semaines en entreprise au mois de juin. Bien que ce décret vise à favoriser leur future insertion professionnelle, les inégalités existent déjà.
Nombre d’élèves peinent à trouver des stages intéressants et environ un tiers n'en trouve aucun, faute de réseau local ou familial. Ce problème, révélateur des inégalités entre les jeunes, affecte tant les lycéens que les proviseurs et les enseignants.
Pour répondre à ce besoin pressant, Julien Lévy, Professeur associé et Directeur scientifique de l'Institut Entrepreneuriat & Innovation d'HEC Paris, et Jean-Rémi Gratadour, Professeur en MBA et Directeur exécutif en charge des programmes du même Institut, ont lancé en juin 2024 une session pilote du Programme Jeunes Innovateurs HEC en partenariat avec le Lycée Léon Blum de Créteil.
Ce projet, soutenu par le proviseur Jacques Rusin et les professeurs Chloé Bouguereau et Éric Lacheny, a permis à 25 lycéens de participer à une initiative pédagogique innovante sur l'entrepreneuriat, pendant la période de stage des classes de Seconde. Une première session qui s'est révélée particulièrement fructueuse !
Programme Jeunes Innovateurs
Dix jours, c’est ce qu’il aura fallu aux élèves du Lycée Léon Blum pour découvrir les fondamentaux de l'entrepreneuriat à travers le prisme de l'innovation. Avec le Programme Jeunes Innovateurs HEC, les lycéens participants ont pu :
- Comprendre comment les projets sont aujourd’hui élaborés et lancés,
- Gagner en confiance dans leurs capacités à initier des projets personnels et collectifs,
- et apprendre à communiquer efficacement.
Le programme, dispensé au format hybride (en ligne et en présentiel à Créteil et une finale qui se déroulait sur le campus), repose sur une pédagogie spécifiquement développée pour des élèves de Seconde, à savoir plus narrative que conceptuelle, plus inductive que théorique, et donc focalisée sur l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être.
Aux côtés des élèves et des professeurs du lycée, deux professeurs d’HEC Paris apportent leur éclairage : Julien Lévy et Jean-Rémi Gratadour. Tous deux sont animés par la même volonté : accompagner les jeunes générations dans leur parcours de formation, en les initiant aux étapes de développement d'un projet ou d'une entreprise.
Pour Jean-Rémi Gratadour, l’intention derrière ce programme est de proposer une méthodologie et une pédagogie adaptées pour développer un projet entrepreneurial. Ainsi, “ les jeunes apprennent sur eux mêmes en apprenant à travailler collectivement, et ils en sortent renforcés [...], mieux armés pour devenir des citoyens dotés d'une volonté de résoudre collectivement les problèmes existants grâce aux démarches d'innovation. ” explique Jean-Rémi.
Un programme en prise directe avec les valeurs d’HEC
Cette initiative, qui se présente comme un stage immersif pour les élèves, intègre de multiples compétences et valeurs. Au-delà de l’esprit entrepreneurial, une des valeurs cardinales d’HEC Paris, la curiosité, la responsabilité, l’excellence et la diversité caractérisent ce programme.
La curiosité et la responsabilité au centre du projet
Grâce au Programme Jeunes Innovateurs HEC, les lycéens ont été conviés à explorer les multiples facettes de l'entrepreneuriat. Ils ont initié des projets, affûté leur esprit critique et élargi leur compréhension du monde économique.
Eloïc Peyrache, Directeur Général d'HEC Paris, a lui-même salué la disposition des élèves à développer leur esprit entrepreneurial pour relever des défis collectivement. “ Se dire que l'on a une responsabilité individuelle pour apporter une solution est en quelque sorte la marque de fabrique à HEC, ” affirme-t-il, et c’est ce qu’il a pu observer aux travers des élèves du Lycée Léon Blum.
En effet, les élèves ont pu développer leur sens de la responsabilité, le sens de l'initiative et découvrir que toute innovation doit s'intégrer aux réalités du marché. Cette approche, qui favorise la curiosité, a leur a permis de comprendre l'importance d'aligner l'innovation sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
L'excellence comme point de mire
Au cours des 10 jours de programme, les jeunes ont vivement été encouragés à se surpasser, d’une part pour leur satisfaction personnelle, et de l’autre pour atteindre l'excellence à travers leur projet.
Chloé Bouguereau, professeur agrégée au Lycée Léon Blum, explique que les élèves ont acquis bien plus que des compétences techniques. L’élaboration du projet entrepreneurial a été une “ réelle opportunité pour les élèves de [...] développer des savoir-faire et des savoir-être, tels que la capacité à travailler en équipe, à devenir autonomes, à respecter une échéance, à aller sur le terrain et à travailler l’oralité avec le pitch. ”
Cette quête d'excellence, qui imprègne l’intégralité du programme, se reflète dans la présentation des travaux par les élèves. Car bien que réalisé en groupe, le projet permet à chaque lycéen de satisfaire son désir de se dépasser et d'aller au-delà de ses propres limites.
La diversité comme composante essentielle
Être un laboratoire de toutes les diversités pour offrir plus d’échanges et plus de tolérance, telle est la volonté d’HEC Paris. Le pilote du programme Jeunes Innovateurs HEC s’est en effet adressé à des élèves issus de milieux sociaux et culturels divers, et pour qui les freins face à l’insertion professionnelle sont nombreux : méconnaissance du monde de l’entreprise et des codes, sentiment d’inaccessibilité ou d’incompatibilité avec certaines carrières…
Grâce au programme Jeunes Innovateurs, les lycéens ont pu découvrir de nouvelles perspectives d’orientation professionnelle. José Karlie Louima, élève du Lycée Léon Blum, raconte comment ce programme lui a offert les clés de l'assurance et de la communication, des atouts qui lui seront précieux dans le monde du travail. Quant à Nathan Candir, un de ses camarades, ce stage lui a permis de porter un nouveau regard sur le fonctionnement des entreprises, le poussant à envisager des études en gestion, peut-être même à HEC.
Learning by Doing : Une méthodologie axée sur la pratique
Comme tous les programmes proposés par l’Institut Entrepreneuriat & Innovation d’HEC Paris, le programme Jeunes Innovateurs HEC repose sur une méthode pratique, aussi appelée ‘learning by doing’. Jean-Rémi Gratadour, cofondateur du programme, souligne que cette méthode permet aux élèves de passer outre la théorie, de se découvrir et de renforcer leur potentialité à parler en public.
Pour clôturer le programme, les élèves ont eu la chance de présenter leur projet, de façon structurée et sans note, lors de la finale où étaient présentés les pitch à HEC Paris devant un jury. L’exercice, très formateur, a permis aux lycéens de développer leur capacité à convaincre et à tester leurs idées en conditions réelles. Parmi les membres du jury : Eloïc Peyrache, directeur général d’HEC Paris et Nelson Vallejo-Gomez, Inspecteur Général de l'Education Nationale, qui ont été conquis par les présentations des lycéens..
Chloé Bouguereau, à qui ce travail oral lui a semblé majeur, en est persuadée :
“ Les élèves sauront réinvestir ces savoir-être dans leur futur projet de formation et d’orientation. ”
Une volonté de passer à l’échelle
Fort de son succès, le programme vise à s'étendre pour atteindre une vingtaine de lycées en 2025 et une centaine en 2026. Une expansion qui nécessite diverses ressources, notamment :
- Autant de partenariats que de lycées impliqués, soit 100 en 2026,
- la formation de 70, puis 300 professeurs de lycées à la méthode HEC,
- une plateforme pédagogique en ligne intégrant l'IA générative,
- des partenariats avec des entreprises et des startups pour intégrer du coaching ou recuellir des témoignages locaux,
- un financement.
Face à des programmes pour les moins de 18 ans encore peu nombreux, ce projet est une réelle opportunité pour les lycéens. Il renforce de surcroît la volonté d’HEC Paris de s'adresser à ce jeune public avec une approche inclusive et sociale.
A propos du HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute
L'institut soutient les entrepreneurs de tous horizons. À travers nos centres d'Incubation & Accélération, Deeptech et d'Entrepreneuriat Social, nous aidons les étudiants aux idées innovantes, start-ups en éclosion ou licornes en ébullition, PME en accélération ou grandes entreprises en transformation, ainsi que les entrepreneurs sociaux ou environnementaux, à se développer avec efficacité et impact. Ici se concentre tout l'écosystème entrepreneurial d'HEC Paris qui vous permet de Make it Happen, Make it Big.