La diversité à l’honneur au sein de la nouvelle promotion de Incubateur HEC Paris
Comme chaque année, septembre rime avec reprise des activités. Mais pour certains, ce mois de rentrée ne sera pas synonyme de " business as usual ". Il s'agira plutôt de se mettre sur les rails pour changer le cours de leur entreprise. C'est exactement ce que l'Incubateur HEC Paris souhaite aux nouvelles startups qui viennent de rejoindre le programme ! Le 7 septembre dernier, 54 startups ont fait leur entrée dans notre programme phare à Station F. Si certaines d’entre elles ont rejoint l'Incubateur HEC Paris en suivant le processus traditionnel, d'autres sont issues d’autres horizons. Laissons place à une brève présentation de chacune des startups qui composent la promotion ‘automne 2022’ de l'Incubateur HEC Paris !
Les incubés de l'Incubateur HEC Paris
Voici un rapide tour d'horizon des 11 startups retenues pour participer au programme de l’Incubateur HEC Paris. Du covoiturage aux néo-boulangeries, en passant par des solutions de logement pour les salariés, ces startups ont désormais l'opportunité de faire décoller leur projet.
Je découvre les 11 entreprises sélectionnées
Livret P. est une application mobile qui démocratise l'épargne immobilière, jusqu'à 6%, sans frais.
Ynstant est la première application qui permet aux conducteurs de covoiturer simplement, sans détour et à la dernière minute.
Terrio est une entreprise à vocation industrielle de production de matériaux de construction à base de terre crue. Leurs premiers produits sont des blocs de 1 mètre carré permettant la construction de murs pour l'habitat, les bâtiments publics ou tertiaires.
Tranché ! remet l'artisanat au cœur des nouveaux modes de consommation en créant la première chaîne de néo-boulangeries.
KiwiFlip permet aux startups de recruter les meilleurs talents de la tech trouvés dans les communautés en ligne grâce à leur plateforme de marketing d'influenceurs tech.
Salesramp est un SaaS qui aide les entreprises à concevoir et à automatiser leur plan de commissionnement des ventes, au lieu d'utiliser des feuilles de calcul sujettes aux erreurs et qui ne donnent aucune visibilité aux représentants des ventes sur la réalisation de leurs quotas.
Inclusive Brains développe des interfaces cerveau-ordinateur et des algorithmes d'intelligence artificielle permettant aux objets connectés (postes de travail, téléphones, véhicules) et/ou aux environnements physiques et numériques (domotique, métavers) de détecter les états cognitifs et émotionnels des utilisateurs (attention, stress, charge mentale) et d'être contrôlés uniquement par la pensée, c'est-à-dire sans besoin de mouvements ou de commandes vocales.
Leurs solutions sont développées pour permettre aux personnes souffrant de handicaps cognitifs et/ou moteurs et ayant perdu l'usage de certains membres et/ou de la parole d'avoir (à nouveau) la possibilité de communiquer avec leurs proches, d'accéder au système éducatif et à l'emploi. L'objectif de l'entreprise est de démocratiser les neurotechnologies dans des secteurs tels que l'éducation, le bien-être et la performance au travail, le jeu et les e-sports, ou encore la santé.
Outwork propose une nouvelle expérience de travail dans des lieux uniques à la campagne, accessibles en train depuis les grandes villes. Les employés peuvent travailler confortablement, manger sainement, faire le plein d'énergie et partager de grands moments avec des collègues ou de nouvelles personnes. L'expérience est financée ou cofinancée par l'entreprise.
The Nest propose aux entreprises une solution de logement urbain pour leurs employés, avec des appartements dans des emplacements de choix, conçus pour améliorer l'expérience des employés et la culture d'entreprise.
Sève permet aux marques de mode d'effectuer du placement organique de produits plus facilement et plus efficacement qu'aujourd'hui, en les connectant directement aux stylistes responsables des parrainages de célébrités et de rédacteurs.
TrackR est un nouveau système financier destiné aux ONG pour améliorer la traçabilité et l'efficacité de l'aide humanitaire grâce aux technologies blockchain.
Les incubés du programme Startup Launchpad
Deux startups issues du programme Launchpad viennent également enrichir cette nouvelle promotion. Le HEC Startup LaunchPad est conçu pour aider les étudiants entrepreneurs à lancer leur startup en 10 semaines ! Le défi a été plus que réussi pour ces deux startups.
Découvrez les startups du programme Launchpad ici
Clarity cherche à rendre la santé du cerveau accessible à tous avec une thérapie numérique pour la maladie d'Alzheimer, qui administre des neurostimulateurs en utilisant la réalité virtuelle, et qui a le potentiel de retarder le développement de la maladie.
Revyze, grâce à son application d'apprentissage alimentée par la communauté, permet aux étudiants d'apprendre par le biais de courtes vidéos et de quiz réalisés par leurs pairs. Une façon de démocratiser l'accès à une éducation de qualité pour tous, dans le monde entier.
La Corée du Sud fortement représentée grâce au programme Korean Startup Center
L'Incubateur HEC Paris s'est associé au Korean Institute for Startup and Entrepreneurship Development (KISED) et à la Korea SMEs and Startups Agency (KOSME) pour créer le programme Korean Startup Center (KSC). L'idée derrière ce programme ? Améliorer l'adéquation au marché des startups sud-coréennes en France et en Europe, et accélérer leur développement commercial. 21 startups rejoignent cette nouvelle promotion. Jetons un coup d'œil aux solutions que ces startups coréennes souhaitent apporter en France et au-delà.
Bienvenue aux 21 startups coréennes
Toonsquare fournit des ressources de haute qualité pour les webtoons et des outils d'édition intuitifs. Ainsi, même les personnes qui ne savent pas dessiner peuvent facilement créer leur contenu webtoon.
UCL Trading est un groupe de fabricants de machines de haute précision, qui comprend des épissures par fusion optique, des connecteurs optiques, des câbles optiques, d'autres accessoires d'épissures optiques et des solutions FTTH.
Lou et Lang développent et produisent les "véritables" produits alimentaires coréens et diffusent l'expérience de la Corée dans le monde entier !
BOTTLESS offre une solution d'emballage sans air et sans plastique pour les cosmétiques.
Komachine est la première plateforme en ligne de l'industrie des machines en Asie. Chaque mois, elle met en relation plus de 3 000 fournisseurs de machines avec 100 000 acheteurs internationaux de 150 pays. Elle offre le service de marketing en ligne le plus simple pour les fournisseurs de machines et le service d'achat le plus rapide pour les acheteurs internationaux.
Delightpool est une marque de maillots de bain pour femmes actives, élégante et durable, qui résout les problèmes des clients avec les maillots de bain d'intérieur traditionnels - design athlétique typique et exposition inutile du corps.
Mapiacompany est une entreprise mondiale de technologie musicale qui met en relation musiciens et fans par le biais de services de plateforme de distribution de contenu musical.
inDJ est une application musicale qui recommande de la musique à l'utilisateur en fonction de sa situation et de ses émotions. La startup se prépare à faire évoluer l'application pour créer une communauté de fans de K-POP.
BLINTN est un marché mondial de contenu B2B et une plateforme de financement, offrant un service de bout en bout à travers toutes les chaînes de valeur de la production médiatique pour du contenu international, avec la mission d'introduire largement un contenu exceptionnel. Elle permet aux entreprises médiatiques mondiales d'acheter et de vendre des contenus de premier ordre et des histoires originales, et facilite le processus de financement des productions à venir, le tout sur une seule plateforme.
AligoAI aide les entreprises de commerce électronique par le biais de solutions web personnalisées (services de plateforme d'affichage, de diffusion et de contenus publicitaires K-celeb).
The Daebak company est une plateforme de commerce électronique (pour les produits coréens branchés) qui gère deux modèles économiques : à la demande et par abonnement.
NEWTO est une startup émergente dans le domaine des technologies XR, qui propose une variété d'expériences en combinant l'espace physique et les mondes numériques en ligne du Metaverse. Elle ajoute une couche numérique à l'espace physique par le biais de la cartographie par projection, ce qui lui permet de modifier complètement l'environnement.
NomadHer est une application destinée à la communauté des femmes globe-trotters du monde entier, actuellement utilisée par plus de 150 nationalités. Grâce à NomadHer, les femmes peuvent participer à des camps de vacances pour les voyageuses afin de partager leur inspiration, trouver d'autres compagnons de voyage et échanger des idées et des conseils pour les voyageuses.
Ratio LLC développe et fabrique des ordinateurs de vélo innovants, qui consomment très peu d'énergie et sont les premiers GPS de vélo rechargeables à l'énergie solaire au monde.
Deardot est une "Startup Beauty-Tech pour la prochaine génération". Elle développe des produits de beauté "zéro déchet" utilisés dans la vie de tous les jours, qui sont recyclables et biodégradables, afin de diffuser le mode de vie écologique auprès des consommateurs.
EZ GROUP INC. propose des panneaux de signalisation routière et de sécurité routière, des panneaux publicitaires pour les consommateurs ainsi que pour le domaine public, et des accessoires connexes, par exemple un système solaire.
Adriel est une plateforme de marketing numérique qui exploite diverses technologies, permettant de créer, gérer et optimiser toutes les campagnes de marketing numérique en un seul endroit.
Deep Bio Inc. est une entreprise de biotechnologie de l'IA qui possède une expertise interne en apprentissage profond, en pathologie, en sciences de la vie et en pharmacothérapie. Il s'agit d'une solution d'aide au diagnostic du cancer basée sur l'IA.
AON fabrique et vend de la boue de zircone liquide (INNI-CERA) et une imprimante 3D dédiée (ZIPRO), un four et d'autres équipements à des fins dentaires et industrielles.
Teuida fournit une application mobile dans laquelle les locuteurs coréens non natifs apprennent la langue coréenne, en particulier l'expression orale, grâce à des simulations interactives.
Bejewel fournit des services à "amondz", la plus grande plateforme verticale de commerce électronique de bijoux d'Asie.
Les femmes et leur soif de contribuer à un monde meilleur en première ligne
Le programme WomenEntrepreneur4Good (WE4G) confirme sa légitimité avec la totalité de la dernière promotion qui a rejoint l'incubateur d'HEC Paris. Les 18 entrepreneuses, porteuses d'un projet répondant à des enjeux sociétaux, ont franchi avec succès la phase d'accélération de leur startup et ont bien l'intention de continuer sur leur lancée.
De la France à la Grèce, en passant par le Sri Lanka, le Danemark ou l'Afrique du Sud, la diversité géographique n'empêche pas ces femmes d'avancer, bien au contraire. Recycler les uniformes scolaires, l’huile de cuisson, proposer des vêtements tendance au public " grande taille ", capitaliser sur la data et l'IA pour mieux communiquer sur les objectifs RSE ou accompagner les organisations vers la transition écologique... sont autant de projets que nous espérons voir fleurir au sein de l'Incubateur HEC Paris !
Je parcours toutes les startups du programme WE4G
38-60 Out of The Box (Italie) souhaite répondre à la demande des clients de la catégorie " grande taille " qui exigent désormais des vêtements modernes et à la mode.
Abambou Wellness (France) est une plateforme tout-en-un permettant de trouver des produits et des pratiques de bien-être pour améliorer la santé globale.
AI for Sustainability (France) : Grâce à leur outil ImpACT, les données et objectifs RSE les plus pertinents peuvent être communiqués aux bonnes parties prenantes en 1 clic.
Canari (France) améliore les environnements de travail intérieurs pour maximiser le bien-être, la santé, la concentration et la créativité des occupants, tout en facilitant la gestion des bâtiments et les questions de qualité de vie au travail.
Dataphoria (Grèce) fournit une solution axée sur les données (Analytics-as-a-Service) aux entreprises, aux organisations et aux villes pour les aider à mesurer, optimiser et communiquer efficacement leur transition vers la durabilité.
Le Youth Climate Corps d'Ecogenia (Grèce) engage les jeunes à promouvoir des solutions de développement durable pour une Grèce résiliente.
FINGREEN AI (France) s'appuie sur les technologies innovantes Explainable AI et API pour éclairer les décisions financières actuelles en fonction de l'impact ESG futur prévu.
Fix That Shirt (France) aide les utilisateurs à trouver rapidement des tailleurs abordables et dignes de confiance en fonction de leur budget, de leur calendrier et de leur localité.
Impacti SDG (France & USA) est une plateforme agile de gestion d'impact pour engager les fournisseurs et les investissements.
Mercati & More (France) est un guichet unique pour un cycle de commande plus direct qui permet d'optimiser la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale.
Nelson (France) vise à faire de l'électrification une opportunité pour les flottes automobiles des entreprises.
OILI (Royaume-Uni) est la première société de gestion des déchets pour les huiles de cuisson usagées (UCO) au Royaume-Uni.
Ost. (France) donne une seconde vie aux vieux textiles qui dorment dans les placards et les stocks, en les teignant naturellement, dans des concept stores dédiés aux laveries automatiques.
Seeds of Colour (Royaume-Uni) vise à proposer des cosmétiques 100% végétaux pour le visage et le corps, en utilisant des pigments issus de déchets de fruits et de légumes.
Soil Doctors (Sri Lanka) fournit un engrais organique de qualité pour réduire la pollution environnementale.
Sprout Africa (Afrique du Sud) facilite l'accès au marché tout en intégrant des aspects de formation commerciale et agricole.
Terr_estre (France) cherche à résoudre les problèmes de durabilité locale en créant des écosystèmes pérennes et des emplois dans le territoire de l'Isère (France).
WE-REUNIFORM (Danemark) permet aux parents d'économiser et de protéger l'environnement en achetant des uniformes scolaires de seconde main.
Deux startups libanaises rejoignent la nouvelle cohorte de Station F
Aurions-nous pu rendre cette nouvelle promotion encore plus diversifiée ? Bien sûr que oui, et nous l'avons fait accueillant les deux startups libanaises lauréates du prix ESA-HEC Paris 2022.
Je découvre les startups libanaises
neo est la prochaine génération de plateforme de services financiers numériques du Liban.
RebornTech s'attaque au problème des déchets textiles envoyés dans les décharges grâce à un processus innovant qui les transforme en matériau isolant. Leur triple innovation verte permet d'éviter que les décharges soient surchargées de déchets textiles, de réduire l'empreinte carbone grâce au matériau d'isolation qui réduit la consommation d'énergie et d'éviter l'épuisement des ressources naturelles dans les processus de fabrication des solutions d'isolation classiques.
Une première journée mémorable à Station F
La journée de rentrée de cette nouvelle promotion, le 7 septembre dernier, a été l'occasion pour chaque startup de ressentir l'atmosphère entrepreneuriale et d'innovation de Station F, le plus grand campus de startups au monde, où le programme se déroule physiquement. Au programme de la journée, une activité de team building, suivie d'une visite de l'ensemble du site de Station F - donnée par le directeur de l'Incubateur HEC Paris, Antoine Leprêtre - et une présentation complète du programme. Le reste de la journée a été consacré à un pitch de chaque startup, une session de networking avec les experts et une soirée. Une rentrée inoubliable pour nos incubateurs, prêts à s'appuyer sur le réseau exceptionnel d'experts du programme pour les aider à construire leur startup.
En savoir plus sur l'Incubateur HEC Paris