Le French Tech Next40/120, une promotion engagée sur tous les fronts
Annonce incontournable dans l’écosystème des startups françaises, la promotion 2023 du programme French Tech Next40/120 vient d’être dévoilée. Et cette année encore, HEC Paris est heureuse et fière de découvrir les résultats exceptionnels des startups lauréates, et plus particulièrement des diplômés HEC ! Tour d’horizon de ce nouveau palmarès, des startups ‘made in HEC’ qui y figurent et des engagements de la nouvelle promotion.
1 startup sur 4 du French Tech Next40 fondée ou co-fondée par un diplômé HEC
Cette année, 25% des startups du NEXT40 ont été fondées ou co-fondées par un HEC Alumni : Ankorstore, Descartes Underwriting , Doctolib, Ivalua, Loft Orbital, Mirakl, Qonto, Ÿnsect, Younited, ZEPLUG. Un immense bravo à nos 10 startups !
Ces lauréates, sélectionnées pour leur performance - mais pas uniquement - sont rejointes par d’autres startups qui dessinent ensemble les contours du visage économique de la France. En effet, chacune a largement prouvé son utilité dans notre quotidien, ainsi que dans celui des entreprises, notamment pour accompagner leur transformation numérique.
« C’est une grande fierté de figurer dans l’indice Next40. Cette année, la sélection nous rend particulièrement fiers, parce que le programme est plus que jamais tourné autour des sujets à impact : de la diversité et l’inclusion aux enjeux de transition écologique. Ce sont des sujets qui nous sont chers chez Qonto. »
Alexandre Prot, Co-fondateur et CEO de Qonto
Et ce sont aussi au total 21 startups ‘made in HEC’ qui apparaissent dans le FT120 : Adikteev, Agriconomie, Cubyn, Inotrem, Le Collectionist, Libon, MEDADOM, Ornikar, papernest, Pennylane, Skello et Ankorstore, Descartes Under, Doctolib, Ivalua, Loft Orbital, Mirakl, Qonto, Ynsect, Younited, ZEPLUG. Cette sélection confirme qu’HEC Paris reste l’école qui engendre le plus de startups prometteuses en France !
Une double satisfaction de voir ces startups bénéficier du programme de la French Tech et de les savoir pleinement engagées en faveur d’un monde plus responsable et équitable. Engagées car en 2023, la performance seule ne suffit plus pour gagner son ticket d’entrée au sein du programme.
Ce qui change en 2023 dans le French Tech Next40/120
L’engagement sera donc bel et bien au cœur de cette nouvelle promotion. 2023 fait figure d’année exceptionnelle pour ce programme d’accompagnement de l’État, qui invite pour la toute première fois la promotion gagnante à se mobiliser sur des enjeux sociétaux et environnementaux, et ainsi à adopter une approche plus complète de la performance. Si l’année 2022 s’était illustrée par le lancement du Pacte Parité co-construit avec la promotion 2022, les startups gagnantes de cette année ont quant à elles toutes accepté de s’engager en matière de parité, d’inclusion, et de transition écologique.
« En 2023, c’est en prenant en compte des enjeux de souveraineté, de rentabilité, de création d’emplois, d’impact et d’écologie que cette nouvelle promotion du French Tech Next40/120 contribuera à la construction d’un modèle d’entreprise toujours plus responsable. »
Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
En termes de parité, parmi les fondateurs et cofondateurs des startups de l’édition 2023 du French Tech Next40/120, la part des femmes reste encore timide avec 15 femmes PDG ou cofondatrices figurant dans la promotion 2023. Nous saluons la présence de Emmanuelle Fauchier-Magnan, diplômée d'HEC et co-fondatrice de Skello, startup passée par les programmes HEC Launchpad et l’Incubateur HEC Paris ! Bien que ce chiffre témoigne des progrès effectués, il met surtout en lumière le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre la parité. HEC Paris félicite ces figures de l’entrepreneuriat au féminin et espère que l’apparition de ces femmes dans un tel classement fera office de ‘role model’ pour les générations futures.
A HEC Paris, nous sommes convaincus que l’éducation et l’accompagnement restent fondamentaux pour attirer davantage de femmes dans la sphère entrepreneuriale. D’ailleurs, notre école continue de développer une série d’initiatives visant à encourager plus de femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat et dans la Tech avec, entre autres :
- Le programme #WomenEntrepreneurs4Good (WE4G) en partenariat avec le Women's Forum for the Economy & Society (Publicis Groupe) - qui s'internationalise après 2 années de succès en Europe.
- Le lancement en 2022 du FWE40 (French Women Entrepreneurs 40), un palmarès pour promouvoir les femmes dirigeantes en France.
- Le programme HEC Stand Up qui s'adresse aux femmes ambitieuses souhaitant concrétiser leur envie d'entreprendre.
- L’organisation de l’événement ‘Beyond Gender Balance: Enabling the man-woman alchemy within organizations’ à l’occasion du #WomenInScienceDay, en présence de Jean-Noël Barrot, pour traiter de la parité au sein des organisations dans la Tech.
No women among the #FrenchTechNext40 CEOs. How to bridge the gap and ensure a better representation of women in tech and digital economy?
— HEC Paris Business School (@HECParis) February 10, 2023
Through education and orientation answers @jnbarrot #WomenInScience #HiPARIScenter #WomenInScienceDay
?Live https://t.co/TUaYMli1Hq pic.twitter.com/o7GBfvuBGP
Pourquoi le French Tech Next40/120 est-il si structurant ?
Pionnier dans l'écosystème entrepreneurial français, la French Tech s’est imposée depuis 10 ans comme le mouvement de référence des startups françaises. En rassemblant startups, investisseurs et décideurs, la French Tech ambitionne de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups.
Le programme d’accompagnement French Tech Next40/120, outre le fait de mettre à l’honneur les startups les plus prometteuses de l'hexagone, répond aux priorités économiques de la France. Les startups lauréates sont en effet sélectionnées pour leur contribution aux projets de transformation de la France. Cette année, le choix a d'ailleurs été largement porté par les innovations de rupture, la transition écologique et la souveraineté industrielle, qui contribuent à l’atteinte des objectifs de France 2030. Pour rappel, le plan France 2030 vise à transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique.
Le secteur de la GreenTech connaît ainsi en 2023 une croissance importante en France, qui se reflète dans la nouvelle promotion du French Tech Next40 :
- 10 startups dans la transition écologique, dont 7 nouvelles, et incluant ZePlug et Ynsect - deux startups co-fondées par un diplômé HEC.
- 7 startups industrielles, dont Ynsect.
- 8 startups DeepTech, incluant les ‘made in HEC’ Loft Orbital et Ynsect et accueillant 3 nouvelles cette année : Flying Whales, Innovafeed et Verkor.
Comment obtenir son ticket d’entrée ?
Pour avoir la chance de rejoindre le programme, la Mission French a développé une méthodologie bien spécifique et encore plus exigeante en 2023. Pour être éligible, les startups candidates doivent, soit être une licorne française non-cotée en bourse, soit avoir réalisé une levée de fonds d’au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022. Quant au 80 places qui complètent le French Tech120, elles sont réservées aux autres startups à fort potentiel.
A présent, chacune des lauréates doit également s’engager en matière de diversité et d’inclusion afin d’encourager tout l’écosystème à s’emparer plus encore du sujet.
Rendez-vous l'année prochaine pour dresser le bilan de cette promotion si singulière !
Retrouvez tout le détail du French Tech Next40/120 dans le dossier de presse.
Plus d'informations sur le Innovation & Entrepreneurship Center