Le FWE40 (French Women Entrepreneurs 40), un palmarès pour promouvoir les femmes dirigeantes en France
Si les classements prolifèrent à travers l’hexagone, il en existe peu qui mettent à l’honneur les femmes à la tête des entreprises françaises. La Banque Commerciale en France de BNP Paribas et le Women’s Forum for The Economy & Society ambitionnent d’y remédier avec le classement FWE40, l’équivalent du Next40 pour les femmes entrepreneurs, lancé le 22 mars dernier en partenariat avec Be the Boss, BPI France, EcoVadis et HEC Paris.
Quand les femmes dopent l’économie française
Le FWE40 (French Women Entrepreneurs 40), c’est LE premier palmarès annuel des 40 entreprises françaises en croissance dirigées par des femmes. Le classement, créé à l’initiative de BNP Paribas avec le Women’s Forum for The Economy & Society, et sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances, prévoit de sélectionner une vingtaine de startups, dont des startups de la Tech, une quinzaine de PME et 5 ETI.
Vidéo de présentation de l'initiative
Les 40 dirigeantes figurant dans le palmarès intégreront le « Club FWE40 », qui leur permettra de bénéficier d'une expérience sur mesure pendant un an offert par chacun des partenaires. Networking, formations, visibilité médiatique, évaluation des performances RSE, participation à des événements clés… Quel que soit le besoin en accompagnement des lauréates, chacune pourra compter sur l’expertise des partenaires pour accélérer la croissance de son activité.
Le soutien sans faille d’HEC Paris auprès des femmes qui font la différence
Engagée aux côtés de femmes entrepreneurs et leaders, HEC Paris s’investit largement dans cette initiative. En plus de communiquer sur le FWE40, l’école offrira aux lauréates un accès privilégié à des évènements de son Centre Innovation & Entrepreneuriat (webinars, Demo Day…), ainsi qu’un accès à des formations en ligne d’HEC Paris. L’école, qui prendra part à l’étape de sélection des finalistes, n’en est pas à sa première initiative en faveur des femmes entrepreneurs et de la diversité, “ Nous oeuvrons depuis des années pour davantage de diversité, notamment au travers du programme HEC Stand Up, et plus récemment avec le programme WomenEntrepreneurs4Good, ” explique Inge Kerkloh-Devif, Senior Executive Director du HEC Paris - Innovation & Entrepreneurship Center.
Réunir 40 femmes d’exception
Be The Boss occupera une place de premier rang dans le recrutement de la promotion puisque sa dirigeante prendra en charge la pré-sélection des start ups lors d’une tournée régionale. Le sourcing des PME-ETI sera, quant à lui, opéré via un appel à candidatures lancé auprès des clientes et prospects de BNP Paribas. Et c’est à un jury constitué des différents partenaires que reviendra l’honorable responsabilité de sélectionner les 40 femmes retenues en octobre prochain. L’annonce de lauréates se déroulera au mois de novembre, à l’occasion du Women’s Forum for the Economy and Society, en présence de Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international. La serial entrepreneure Catherine Barba, pionnière du digital, fervente promotrice de la diversité et business angel, sera quant à elle la marraine de cette toute première promotion.
Une ambition forte affichée dès la première promotion
A l’instar du Next40 dans le monde de l’innovation, les initiateurs du classement souhaitent installer le FWE40 dans le paysage de l’entrepreneuriat. Mais pas que… Le Palmarès FWE40 a pour vocation de valoriser les 40 entreprises françaises en croissance durable dirigées par des femmes, mais aussi de mobiliser, dans un second temps, financeurs et investisseurs pour faciliter la croissance de ces entreprises. BNP Paris et le Women’s Forum for The Economy & Society espèrent également repousser les frontières de la France pour étendre le palmarès à toute l’Europe dans un futur proche.
Pour candidater à ce tout premier palmarès, rendez-vous sur fwe40.com.