Les vainqueurs du Forum HEC CHALLENGE + : une sélection prometteuse pour l'avenir
HEC Challenge + s'est imposé comme le programme de premier plan pour les créateurs de projets innovants à fort potentiel de croissance. Grâce à l'enseignement de haut niveau, à un accompagnement de qualité et au vaste réseau qu’offrent le programme, les entrepreneurs innovants sont équipés pour développer leur projet et maximiser leurs chances de réussite.
HEC Challenge +, la référence incontournable pour tous ceux qui aspirent à transformer leurs idées en business
A l’issue de cette formation exigeante, un concours de pitchs oppose les participants lors du Forum HEC Challenge +. Le but de cet événement ? Convaincre sur la viabilité de son projet et son business plan. A l’occasion du Forum qui a récemment eu lieu, trois projets se sont démarqués en remportant les places les plus convoitées sur le podium.
Le président du jury, Damien Bretégnier, a souligné la difficulté de départager les projets en raison de leur qualité exceptionnelle. Les présentations promettaient une grande réussite des projets présentés dans leurs secteurs respectifs.
Voici les présentations qui ont attiré l’attention du public et promettent une grande réussite dans leurs secteurs respectifs.
THE ELEMENT Biotechnology, en haut du podium
En première place, l'entreprise THE ELEMENT Biotechnology a impressionné le jury avec son dispositif implantable révolutionnaire baptisé "HOPE" (Hydrogen Operating Parkinson Elimination). Dirigée par Awatef BEN TAHAR, l'équipe de THE ELEMENT Biotechnology a conçu un dispositif médical qui promet de révolutionner le traitement de la maladie de Parkinson. HOPE permet ainsi une thérapie de neuroprotection, qui vise les patients atteints par la maladie de Parkinson à des stades précoces, juste au moment du diagnostic et avant l’apparition des symptômes moteurs.
Sa porteuse de projet, Awatef BEN TAHAR, a offert une magnifique présentation qui laisse à penser que HOPE deviendra un des dispositifs médicaux révolutionnaires de demain !
NcodiN se hisse à la seconde place
La deuxième place a été attribuée à NcodiN, une startup spécialisée dans les puces nanophotoniques. Son équipe, composée de Francesco Manegatti, PhD, Bruno Garbin et Fabrice Raineri, a développé une puce révolutionnaire permettant le transport de données dans les processeurs dédiés au Calcul Haute Performance et à l'Intelligence Artificielle. L'interposeur optique de Ncodin s'appuie sur un circuit photonique - lasers, détecteurs et guides d'ondes - pour relier plus efficacement les chiplets d'une puce électronique. Ce ne sont plus des interconnexions métalliques qui assurent la transmission des informations au sein d'une puce électronique mais des photons : gain de rapidité et donc de puissance.
Il ne fait aucun doute que NcodiN jouera un rôle clé dans l'avenir des technologies de pointe.
HELIUP en troisième position
Enfin, HELIUP a remporté la troisième place avec son engagement en faveur de l'environnement. Cette entreprise dirigée par Yannick Veschetti et Julien Gaume se concentre sur la conception, la fabrication et le déploiement de solutions photovoltaïques légères à faible impact environnemental. Son objectif : fournir des solutions durables pour les grandes toitures de bâtiments commerciaux, industriels et logistiques.
Le jury a été impressionné par l'engagement écologique d'HELIUP et a reconnu l'importance de telles initiatives dans la construction d'un avenir durable.
L'événement, orchestré par Corinne Bégaud, Responsable du Programme CHALLENGE+ HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center, a été rendu possible grâce à la contribution de partenaires précieux, notamment le CEA,l’INPI France, SLB, l’AFIGEC et Dassault Systèmes et TAZE-BERNARD ET ASSOCIÉS.
En savoir plus sur le HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center