MajaMaja en toute déconnection devant Station F
Le Jeudi 27 juin dernier, a discrètement pris place devant Station F la maison autonome majamaja, un concept d’habitat autonome franco-finlandais exposé en plein Paris !
Le Jeudi 27 juin dernier, discrètement a pris place la maison autonome majamaja devant Station F.
Il ne s’agissait pas de camper en signe de revendication ni de rivaliser avec le premier incubateur du Monde, mais bien de faire découvrir le fonctionnement d’une maison autonome aux visiteurs et curieux venus rencontrer la communauté des start-ups, à l’occasion du deuxième anniversaire de Station F !
La structure sera maintenue jusqu’à mi-septembre 2019 et des visites quotidiennes sont organisées sur rendez-vous, pour les propriétaires fonciers, promoteurs et professionnels de l'immobilier.
Tuomas Autio, co-fondateur et directeur de l’entreprise majamaja, créée en 2017 et accompagnée par l’incubateur HEC, nous explique son projet : "Nous avons inauguré la première éco-maison autosuffisante à l’occasion des Portes Ouvertes célébrant les deux ans de Station F, et nous profitons de cette exposition pour montrer comment cette habitation peut fonctionner hors-réseau et en totale autonomie !" "Nous souhaitons trouver de nouveaux sites et de nouveaux partenaires pour développer plusieurs écovillages majamaja en France et dans le monde."
majamaja est une solution d’habitat autonome franco-finlandaise pour projets d’aménagement de terrain. Elle utilise une technologie hors-réseau pour le stockage d’énergie verte et un système en circuit fermé pour le traitement des eaux grises et de l’eau de pluie. Les modules sont construits à partir d’éléments préfabriqués en bois pouvant être assemblés sans engins lourds pour permettre une installation sur les terrains les plus isolés. Un puissant système de stockage énergétique alimente ses équipements électriques : lumière, réfrigérateur, micro-onde, TV et climatisation (optionnel). Le bâtiment est chauffé au gaz naturel non-polluant et les déchets des toilettes sèches sont filtrés, compostés et réutilisés comme engrais.
L’équipe fondatrice est composée de cinq personnes, avec trois techniciens, un designer et un business developer ; basée à Helsinki et Paris. Intégrée à la communauté de Station F et de l'incubateur HEC depuis 2017, le choix du lancement s’est naturellement porté sur la capitale explique Tuomas Autio : "Paris est un territoire très intéressant en termes de développement urbain et de construction, avec de grands projets en cours tels que JO2024, le Grand Paris… Les mentalités sont ouvertes et il existe de nombreuses initiatives pour l'innovation tels que les concours Reinventer Paris, FAIRE, etc."
Pour l’architecte finlandais Pekka Littow, concepteur et designer en chef du projet, majamaja est une réponse concrète à la tendance mondiale de la construction et d’un mode de vie durable.
“Ce projet s’inspire de la vie dans l’archipel finlandais : son habitat traditionnel, ses bâtiments à taille humaine, son mode de vie dans lequel l’homme est en harmonie avec la nature. En accord avec ces principes, notre approche se veut globale. Dans une esthétique intemporelle, elle combine énergie verte, traitement circulaire des eaux, et optimisation de l’espace. Les principes de la préfabrication et l’utilisation de matériaux de construction sains et naturels permettent des finitions de grande qualité.
Le premier village majamaja à Helsinki à l’automne 2019
majamaja s’engage dans les projets d’aménagement durable du territoire hors infrastructures existantes. Cette approche permet d’éviter les dégâts environnementaux provoqués par les travaux de pré-construction comme le raccordement au réseau d’eau, au tout-à-l’égout ou la construction de routes.
Après deux années de tests sur une île finlandaise, majamaja ouvre son village pilote accessible en location de courte durée à l' automne 2019.
Contact: Tuomas Autio tel. +33787096949
contact@majamaja.live