Nr2, première entreprise française à gagner le K-Startup Grand Challenge!
nr2 est la première entreprise française à remporter le K-Startup Grand Challenge, un concours mondial de start-up organisé par le gouvernement sud-coréen. L'entreprise, challengée au sein de l'Incubateur HEC (Winter Batch 2019) a battu 1676 entreprises de 95 pays.
La Chine possède plus de 230 licornes (start-ups évaluées à plus d'un milliard de dollars) dont la valeur dépasse largement le billion de dollars. Pourriez-vous citer l'une d'entre elles ? Probablement pas. Mais vous devriez. Ces licornes, ainsi que l'écosystème dynamique de plus de 150 000 entreprises innovantes qui les accompagnent, développent des approches commerciales révolutionnaires qui se répandent comme une traînée de poudre, transformant irrévocablement les industries - localement et mondialement - à grande vitesse.
Maxim Parr et Jordan Monnet, anciens élèves d'HEC Paris, qui travaillent ensemble, en Chine, depuis plus de 20 ans, ont découvert le potentiel et la vitesse de la révolution de l'innovation chinoise en aidant les entreprises internationales à naviguer sur le marché. En février 2019, ils ont créé un moteur de recherche pour trouver et contextualiser ces innovations, évaluer leur potentiel global et voir ce que l’on peut apprendre de cela.
Ce mois-ci, leur technologie - nr2 - a remporté le " K-Startup Grand Challenge" , un concours mondial de démarrage organisé par le gouvernement sud-coréen, battant 1676 entreprises de 95 pays. L'entreprise a également été présélectionnée pour un prix de l'innovation parrainé par les gouvernements français et chinois, le lundi 16 Décembre prochain, au MEDEF à Paris
"Nous pouvons apprendre tellement de choses sur la façon dont l'innovation se développe en comprenant les données sur les entreprises en démarrage. Nos algorithmes ont trouvé de nombreuses caractéristiques présentes dans les entreprises disruptives et nous les utilisons pour aider nos utilisateurs à identifier la prochaine génération d'entreprises révolutionnaires ", expliquent Maxim et Jordan. "Nous avons commencé en Chine, mais nous construisons notre moteur de recherche pour que l'innovation soit applicable partout." S'appuyant sur sa technologie et son réseau, l'entreprise fournit également un bulletin trimestriel rempli d'idées d'innovation et de données provenant de toute l'Asie.
Le siège européen de nr2 est situé au sein d'HEC Paris, qui a largement contribué au développement et aux perspectives mondiales de l'entreprise :
"En entrant dans l'incubateur HEC #Winterbatch 2019, nous faisions partie d'un écosystème passionnant où nous pouvions itérer rapidement sur notre produit et développer notre clientèle en France. Ce fut une occasion unique d'apprendre d'une communauté d'équipes et d'idées de classe mondiale ", souligne Jordan.
Jordan s'implique également beaucoup dans la communauté HEC Paris, y compris en tant que conférencier principal lors du dernier événement organisé par HEC Data Minds.
Maxim et Jordan ont participé à divers événements internationaux, dont le sommet inaugural Global Tech Advocates à Shanghai, où ils ont parlé de la Fintech en Asie et de leurs projets d'expansion en Corée du Sud et dans d'autres pays asiatiques.
Qu'en est-il des défis ? "Construire une plate-forme d'innovation transfrontalière signifie que nous comprenons viscéralement les défis que représentent les différences culturelles, linguistiques et temporelles. Nous sommes une équipe de 6 personnes et seulement deux d'entre nous viennent du même pays." explique Jordan.
Et qu'est-ce que 2020 réserve pour le nr2 ? "Nous voulons être à l'avant-garde de la découverte de prochaines innovations en Chine, en Corée du Sud et au-delà, et les mettre à disposition des start-ups, des entreprises et des investisseurs occidentaux pour leur ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités", déclare Jordan.
En savoir plus
Article en Anglais
Article en Coréen
Ecrit par Carolina Cataldi-Pedrosa