Ouvrir une franchise et révolutionner l'EdTech en Amérique latine
Le parcours de Mathieu est une aventure remarquable à travers divers secteurs technologiques, allant du capital-risque aux opérations de startup, pour finalement devenir une figure clé de l'EdTech en Amérique latine. Au cours des sept dernières années, il a joué un rôle déterminant dans l'établissement et l'expansion de Le Wagon en créant une franchise en Amérique latine. Découvrez son histoire dans une interview présentée par HEC United.
HEC United est une série documentaire, présentée cette année par Joséphine Van Eecke et Camille Boussier, étudiantes à HEC. Elles sont parties pendant 6 mois à travers le monde pour rencontrer des HEC Alumni - entrepreneurs, intrapreneurs et acteurs du changement.
Prochaine escale : São Paulo, Brésil, pour rencontrer Mathieu Le Roux, co-fondateur de Le Wagon Latam, la franchise latino-américaine de Le Wagon, une école internationale spécialisée en coding et data science.
Du capital-risque à vouloir apprendre à coder
Mathieu a toujours été profondément impliqué dans l'univers de la technologie. Il a occupé plusieurs fonctions au cours de sa carrière, notamment en tant qu'investisseur en capital-risque dans des entreprises Web, IT et CleanTech. Ses expériences ultérieures en tant que responsable des opérations dans plusieurs startups, dont Deezer, lui ont permis de comprendre les défis opérationnels du secteur et de mieux cerner les opportunités technologiques sur le marché latino-américain.
Au cours de cette période, Mathieu reconnaît un manque dans ses compétences : le codage. Ses recherches le mènent à Le Wagon, une école de renom dans le monde de la Tech, qui propose des bootcamps de codage intensifs destinés aux personnes sans compétence préalable.
Poussé par sa volonté d'apprendre, il a contacté Boris Paillard, le fondateur de Le Wagon, sur LinkedIn. Le fondateur s'est montré très convaincant et leur échange a été décisif. "En dix minutes, j'étais convaincu que j'allais devenir étudiant, et en trente minutes, je voulais ouvrir une franchise en Amérique latine." affirme Mathieu.
L'enseignement et l'innovation pour le meilleur
Lorsqu'il a décidé de lancer une franchise en Amérique latine, les bootcamps pour apprendre à coder n'existaient pas. Il reconnaît une importante opportunité de marché, et fonde une franchise Le Wagon au Brésil en 2016, puis dans plusieurs pays d'Amérique Latine.
Ce qui l'anime, c'est une conviction : les modèles d'enseignement traditionnels - où les individus acquièrent toutes les compétences nécessaires en début de carrière et les utilisent pendant des décennies - sont dépassés.
Ce que Mathieu apprécie particulièrement chez Le Wagon, c'est l'accent porté à la dimension sociale de l'apprentissage. Il reconnaît que les interactions entre pairs à travers le travail de groupe, améliore considérablement l'efficacité de l'apprentissage.
Par ailleurs, en intégrant des technologies basés sur l'IA, l'entreprise a transformé son modèle d'apprentissage. L'entreprise a testé en version bêta des chatbots IA pour assister les étudiants, ils ont diminué la dépendance aux assistants enseignants humains.
Cette méthode axée sur la technologie garantit que l'éducation personnalisée soit évolutive tout en maintenant un haut degré d'interactivité.
Au-delà de la dimension innovante, le travail de Mathieu avec Le Wagon démontre l'impact social et sociétal profond qu'une telle initiative peut avoir dans les pays émergents. Des individus de divers horizons, y compris des jardiniers, des concierges et des tatoueurs, ont réussi à obtenir des emplois bien rémunérés dans le secteur technologique grâce aux bootcamps de Le Wagon.
Écoutez l'intégralité de l'interview pour en savoir plus.
Pour découvrir d'autres histoires inspirantes d'HEC Alumni, consultez la playlist YouTube HEC United.
A propos d'HEC United
HEC United est un projet permanent orchestré par les étudiants, visant à établir un lien solide entre les étudiants actuels d'HEC et des milliers d'alumni dispersés à travers le monde. Chaque année, une équipe de deux étudiants voyage dans divers pays pour interviewer les anciens élèves sur leurs expériences à HEC et leur parcours professionnel par la suite.