KOSME & KISED : Soutenir la croissance des startups coréennes
Soutenir l'expansion des startups coréennes : Zoom sur les programmes KOSME et KISEDLa voie vers la croissance n’a jamais été facile pour les entrepreneurs, surtout lorsqu’il s’agit de s’exporter à l’étranger. C’est face à ce constat que l’Institut Innovation et Entrepreneuriat d'HEC Paris, via le Centre d’Incubation et d’Accélération, a décidé de lancer le Programme International. L'objectif ? Aider les startups étrangères à réussir sur le marché français. Zoom sur les programmes KOSME et KISED, spécialement conçus pour accompagner les startups coréennes dans leur objectif d'internationalisation.
Pour les entrepreneurs coréens, la donne peut être différente s'ils visent la France et l'Europe. Ils peuvent compter sur le gouvernement coréen à travers les programmes KOSME, en partenariat avec STATION F, et KISED.
Pour mieux comprendre ces initiatives, nous avons interviewé Kiwon Lee, Responsable du International Landing Pad à l'Institut Innovation et Entrepreneuriat d'HEC Paris, et Charlie Park, . Explorons ensemble les bénéfices de ces programmes pour les entrepreneurs coréens.
COMMENT RÉUSSIR SUR LES MARCHÉS FRANÇAIS ET EUROPÉEN
Charlie Park, fondateur de Komachine, la principale plateforme asiatique en ligne pour l'industrie des machines, a participé à nos deux programmes coréens chez HEC Paris. Après avoir rejoint le programme KISED en 2022, il a intégré le programme KOSME en 2023.
Tout comme Komachine, les startups qui rejoignent les programmes KOSME ou KISED espèrent capitaliser sur le soutien et les opportunités d'expansion pour s'établir efficacement en France. Pour Charlie, son principal objectif était de "construire un réseau solide avec HEC Paris et Business France." Ils y sont parvenus avec l'aide d'agences gouvernementales coréennes comme KOSME et KISED. Komachine a initialement rejoint le Programme KISED en 2022, puis le programme KOSME en 2023.
Jusqu'à présent, le programme s'est révélé très bénéfique pour Komachine : "Notre volume de transactions en France atteindra 1M€ cette année et s'élèvera à 2-3M€ l'année prochaine !", affirme Charlie. Komachine a bénéficié d'un soutien local et externe complet, y compris un espace de bureau à Paris et des réseaux professionnels, "indispensables pour opérer des affaires en France".
- Charlie Park, fondateur de Komachine
MA K-STARTUP PEUT-ELLE S'IMPOSER SUR LES MARCHÉS FRANÇAIS/EUROPÉEN ?
De nombreuses startups en Corée du Sud partagent les mêmes attentes que Komachine. Diverses organisations gouvernementales et à but non lucratif ont établi des programmes de soutien pour nourrir et accélérer les startups.
Parmi eux, deux se distinguent :
- Le programme KOSME (Korea SMEs and Startups Agency), qui cible principalement les technologies innovantes telles que la Tech, l'IA, la XR, la technologie agricole, la technologie alimentaire et les K-Contents, dont la popularité croît en Europe. Le programme KOSME dure plus d'un an.
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- Le programme KISED (Korea Institute of Startup & Entrepreneurship Development), qui se concentre sur deux secteurs spécifiques : les villes intelligentes et les contenus culturels. Le programme dure 2 semaines.
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Pour HEC Paris, tout a commencé en 2020 lorsque l'Incubateur HEC Paris est devenu partenaire de KISED. Depuis, les deux organisations opèrent le programme Korea Startup Center (KSC) pour soutenir les startups coréennes souhaitant entrer sur les marchés français et européen. Initié par le Ministère des PME et Startups (MSS), le K-Startup Center est le lien commun entre KISED et KOSME.
En 2022, l'Incubateur HEC Paris et Station F - le plus grand campus de startups au monde à Paris - sont devenus partenaires de KOSME, une organisation à but non lucratif financée par le gouvernement qui soutient les PME et startups avec une aide financière et non financière. Depuis, 10 startups rejoignent chaque année le programme K-Startup Center via KOSME.
DEUX PROGRAMMES, UNE RECETTE À SUCCÈS
Que se cache-t-il vraiment derrière ces deux programmes ?
Kiwon Lee explique : "KISED et KOSME fournissent des ressources et un espace de bureau à Paris à travers le programme KSC, facilitant le scale-up des startups coréennes en France et en Europe".
Plus précisément, le programme KOSME, qui dure plus d'un an, vise à soutenir l'expansion des startups coréennes en offrant des activités de RP, de marketing et en facilitant la croissance des ventes. KISED, qui dure trois mois (un mois en ligne et deux mois sur place à Station F), se concentre sur les besoins fondamentaux des startups : développement de produits, pénétration du marché, acquisition de talents, sécurisation de financements et croissance durable.
En intégrant les programmes KOSME ou KISED, les startups coréennes bénéficient de l'écosystème de l'Incubateur HEC Paris, participent à des consultations avec des experts, des meetings, rencontrent des investisseurs et des clients potentiels, des introductions d'affaires, des événements de networking organisés à Station F, et de potentielles collaborations avec des organisations internationales.
UN HISTORIQUE DE SUCCÈS
En regardant en arrière ces trois dernières années, Kiwon est fier d'affirmer une chose :
En 2024, l'Incubateur HEC Paris a de nouveau été sélectionné pour opérer le programme KSC pour les deux programmes KISED et KOSME.
Kiwon Lee, le pilier du programme.
Ayant travaillé en Corée du Sud, puis en Suisse avec le Comité Olympique, et ensuite sur des projets technologiques visant à intégrer de nouvelles technologies dans le sport, Kiwon gère actuellement les Programmes d’Incubation et d’Accélération à HEC Paris. Nous n'avons pas pu résister à l'envie de lui demander la plus grande différence culturelle qu'il a constatée en travaillant avec des entrepreneurs français et coréens.
"Les Français sont définitivement plus détendus. Vous pouvez facilement avoir une conversation informelle avec eux, tandis que les Coréens sont plus polis et introvertis. Cela se reflète dans leur mode opératoire, ce qui peut parfois entraîner un engagement moins proactif. Pour y remédier, nous encourageons activement les participants à interagir davantage avec les autres et à élargir leurs réseaux professionnels, favorisant ainsi un environnement plus dynamique et interactif."
Intéressé(e) à rejoindre KISED ou KOSME ? Voici un conseil pour les entrepreneurs coréens.
Réfléchissant à son expérience à HEC Paris via les programmes KISED et KOSME, Charlie partage quelques recommandations avec les entrepreneurs coréens souhaitant s'étendre en France ou en Europe :
- La langue ne doit pas être un obstacle : ne venez pas en France si la langue devient un problème.
- Appuyez vos discours avec des chiffres et des résultats de marché : tout doit être orienté vers le revenu et les résultats.
- Soyez patient : tout est lent en France, vous devez consacrer suffisamment de temps et d'énergie pour vendre votre entreprise en France.
Le parcours de Komachine est véritablement inspirant et montre à quel point ces programmes peuvent être impactants pour les entrepreneurs coréens. Les startups sud-coréennes ont été mises en lumière récemment, tant au CES 2024 à Las Vegas qu'à Vivatech où elles étaient le pays à l’honneur en 2023, et elles continueront à l'être…
Tirant parti du succès des deux programmes, l'Incubateur HEC Paris et Station F ont lancé en février 2024 un nouveau programme : le International Landing Pad (ILP), visant à faciliter la réussite des startups internationales sur le marché français pour une période plus courte (15 jours). Avec l'ILP, les pays partenaires peuvent sélectionner des startups pour venir à Paris, bénéficier d'un soutien, accéder à un réseau d'experts, et assister à des masterclasses et événements exclusifs de l'Incubateur HEC Paris et de Station F. KOSME a été naturellement le premier pays visiteur avec 10 startups expérimentant l'ILP
Enfin, la visite de la ministre Lee Young et du président de KISED, Kim Yong-moon, témoigne de la forte collaboration entre l'Incubateur HEC Paris et les programmes KSC dans la promotion de l'entrepreneuriat et le soutien aux petites et moyennes entreprises.
Ci-dessous, découvrez les startups issues des programmes KOSME et KISED
BitGlim: A new type of streaming service that decorates the interior & exterior of various spaces with digital screens and artwork.
BOTTLESS: An ecofriendly company providing innovative refillable packaging solutions for the cosemtics industry.
DABIDA: An EduTech company that has developed an AI platform to supports cloud-based interactive content and and writing-based individualized learning.
EasternGear: A company specializing in customized and cost effective gears (reducers) with optimised durability.
GEOGRID: A company that provides smart water purification solution for buildings.
Globaleur: A company that delivers AI-powered digital transformation solutions to global leaders in travel.
Ground One: An architectural design platform that uses ‘Gen AI’ algorithms to rapidly generate detailed blueprints.
Hopae: A company that provides scalable, secure, and eIDAS2-compliant Digital Identity (DID) solutions for seamless EU ID integration.
LPTech Co. Ltd.: A company that develops a teaching less and sensor less gripper (robotic finger) for assembly line robots.
LRHR: An O2O Platform utilizing AI and Big Data to find the optimal luxury product repair specialist.
NOOGI: A company that provides healthcare chairs that helps maintain a good posture in real time and relieve pain.
Pi-xcels: A company that provides physical retail stores with the customer data (similar to e-Commerce companies) through the seamless issuance of digital receipts.
Safeware: A company that produces a variety of wearable airbag products for leisure & sport activities and elderly & infant protection.
V space: A UAM manufacturing company that specializes in manufacturing high-output, high-density battery packs.
Vsion Inc.: A company that specializes in the development and production of PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal) films for smart window applications.
Pour en savoir plus sur nos programmes dédiés aux startups coréennes :
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