Startup Launchpad, la vision de Guillaume le Dieu de Ville
Startup Launchpad : la vision de Guillaume le Dieu de VilleEn collaboration avec des figures éminentes d’HEC Paris, Guillaume Le Dieu de Ville, directeur du Startup Launchpad, a insufflé un vent nouveau dans l’enseignement de l’innovation et l’entrepreneuriat. A travers une interview exclusive, nous avons exploré la stratégie derrière ce programme d'excellence, destiné à permettre aux étudiants de créer leur start-up en 11 semaines.
Son parcours d’entrepreneur jusqu’à HEC Paris
On ne peut pas dire que Guillaume Le Dieu de Ville a suivi le chemin traditionnel du directeur de programme de formation. Avec 7 entreprises à son actif, il s’inscrit dans la lignée des multi-entrepreneurs nés dans un environnement très dynamique et favorable à l’innovation : les débuts d’Internet.
Dès l'âge de quinze ans, il crée sa première entreprise de développement web. « J'ai ensuite travaillé à Londres pour l’agence Euro-RSCG, actuellement Havas, où j'étais directeur de clientèle à 22 ans. Je m'occupais de comptes internationaux, mais aussi français dans l'automobile, avec Peugeot », raconte-t-il.
Guillaume reprend ses études à l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), la première école de l’Internet en France. Il y apprend auprès de professeurs américains renommés comme Jim Clark, l’un des cofondateurs de Netscape, et Tomlinson Holman, inventeur du système sonore THX. Dans le cadre d’un stage de fin d’études, il s'envole pour la Silicon Valley avec son camarade Arnaud Portanelli. Ensemble, ils travaillent pour Luc Julia, un des créateurs de Siri et pionnier de l'intelligence artificielle.
Après deux ans aux États-Unis, Guillaume retourne en France où il crée, toujours avec son camarade Arnaud, la filiale française de Orb Networks pour s’attaquer au marché européen. En parallèle, il poursuit un Master en Management et Nouvelles Technologies à HEC Paris, en partenariat avec Télécom ParisTech (promotion 2006).
Julien Levy, alors directeur du programme, l'invite à dispenser des cours à HEC. Il accepte, tout en continuant ses aventures entrepreneuriales. En parallèle de la revente d’Orb Networks, il décide de créer une nouvelle entreprise avec son fidèle associé Arnaud. Lingueo devient le leader français des cours de langues en ligne.
« J’ai toujours créé des entreprises de manière assez instinctive, disons ‘à l’ancienne’, avec cette mentalité : il faut se sacrifier. Si tu n’es pas dans ton garage ou ta petite chambre, à manger des pâtes pendant quatre ans, tu n’y arriveras pas. C’était évidemment une approche peu réfléchie, et avec le recul, on se rend compte qu’il y avait d’autres façons de faire…
Faire le lien entre les mondes académique et corporate : Quand les grands esprits se rencontrent…
À l’origine, Guillaume Le Dieu de Ville dispensait des cours de stratégie d’innovation et d’entrepreneuriat au sein de plusieurs programmes d’HEC. Sa volonté de dépasser le « simple » stade de partage d’expérience le mène à une réflexion commune avec Julien Levy et Eloïc Peyrache : concevoir une méthodologie plus structurée et impactante pour former à l’entrepreneuriat.
C’est là les prémices du Startup Launchpad. Guillaume est alors missionné par le directeur de la majeure digitale, Stéphane Madoeuf, pour développer le programme qui, malgré quelques ajustements, maintient sa forme originelle depuis sa création en 2015. La majeure digitale devient alors le terreau fertile du développement du Startup Launchpad, offrant un cadre propice à l’expérimentation et à l’innovation entrepreneuriale.
Avec le soutien de Julien Levy et fort de son expérience du terrain, Guillaume s’inspire des méthodes d’innovation centrées sur l’usager et le client, et réussit à faire le lien entre les deux mondes : académique et professionnel. Il explique : « Je suivais beaucoup les méthodologies de learning by doing, de design thinking, qui existaient déjà dans la Silicon Valley depuis 30 ans, et qui étaient tout juste en train d'être appliquées en entreprise. Ça m'a beaucoup aidé à monter le programme ».
Un programme qui, en plaçant les étudiants sur le terrain, leur permet d'acquérir des connaissances et une approche véritablement entrepreneuriale, augmentant ainsi la rapidité de développement de leur projet.
Pour en savoir plus sur la méthodologie pédagogique du programme : Startup Launchpad : l’accélérateur de startups unique en Europe
Développer un écosystème entrepreneurial : une ambition stratégique pour HEC Paris
HEC Paris est l’une des écoles pionnières en France dans l’enseignement de l’entrepreneuriat. Dès 1978, l’école crée une formation centrée sur la création d'entreprise, devenue plus tard le programme X-HEC Entrepreneurs.
Pourtant jusqu’en 2016, la branche entrepreneuriale de l’école restait limitée comparée à ce qu’elle est devenue aujourd'hui. Son développement a été favorisé par un environnement technologique qui a simplifié la création d'entreprise, rendant les conditions idéales pour se lancer dans l'entrepreneuriat.
“Je me rappelle qu’à l’époque, il n’y avait pas grand-chose. L’incubateur d’HEC en était encore à ses débuts, et l’écosystème de financement était très limité. Le programme HEC Entrepreneur n’était d’ailleurs pas conçu pour permettre aux étudiants de lancer leur entreprise pendant leurs études.”
Au fil des années, dans un contexte de soutien national pour développer un écosystème entrepreneurial et technologique français, l’ambition d’HEC s’est précisée : devenir un acteur incontournable de l’innovation et l’entrepreneuriat, aussi bien en France qu’à l’international.
Le Startup Launchpad se positionne alors comme un catalyseur pour rassembler tous les acteurs de l’écosystème HEC et au-delà : “J’ai voulu contribuer au programme en apportant ce que j’avais construit, notamment mon réseau, avec l’idée de créer un véritable écosystème.” explique Guillaume.
Le programme ne doit pas se contenter de former des entrepreneurs, il doit construire une véritable plateforme, un carrefour incontournable pour les étudiants du monde entier désireux d’entreprendre. Pour mener à bien ce projet, Guillaume peut s’appuyer sur une équipe solide et passionnée.
« En quelques années, notre équipe s’est considérablement étoffée, et j’ai la chance de pouvoir compter sur des talents exceptionnels, aussi bien dans la direction pédagogique que dans la gestion des opérations quotidiennes. »
La valeur du réseau : alumni, mentors, partenaires, donateurs…
Pour atteindre cette ambition, le réseau est essentiel, que ce soit pour développer des partenariats stratégiques et des projets de développements in-vitro. Et le réseau, Guillaume, ça le connaît. Sa capacité à connecter les étudiants avec des experts et des investisseurs de premier plan est un des facteurs clés de la réussite du programme.
Dans la construction de cet écosystème, Guillaume est en première ligne. « Je suis un ‘problem solver’ et j'ouvre beaucoup de portes. C'est un peu mon rôle aujourd'hui », affirme-t-il. Il a fortement encouragé l’implication d’HEC Alumni : « Le réseau Alumni est un élément clé pour nous. » Il fait d’ailleurs partie de l’équipe à l’origine du fonds d’investissement des anciens, HEC Ventures, qui soutient financièrement des startups du programme, aux côtés des sociétés de capital-risque partenaires.
Sur le plan académique, il s'efforce d'impliquer davantage de professeurs et entretient des liens privilégiés avec les acteurs du plateau de Saclay, où HEC Paris est l'école de commerce de référence. L’un des points clés de sa méthodologie repose sur les interactions constantes avec des mentors et des experts, qui permettent aux participants d'élargir leurs perspectives grâce à des retours d'expériences précieux et des opportunités uniques. « Les mentors sont des entrepreneurs, ils vont pouvoir faire gagner du temps aux participants, parce qu'eux aussi sont passés par ces étapes », explique Guillaume.
Chaque année, Guillaume sollicite son réseau pour proposer à de nouveaux entrepreneurs de devenir parrains ou marraines du programme.
Parmi eux, Xavier Niel, fondateur de Free et parrain de la première promotion, Nathan Blecharczyk, cofondateur d’Airbnb, mais aussi Catherine Barba, Luc Julia, créateur de SIRI, les fondatrices de Skello Quitterie Mathelin-Moreaux et Emmanuelle Fauchier-Magnan et plus récemment Alexandre Prot, fondateur de la licorne Qonto, un des symboles de la renommée du Startup Launchpad.
Alors oui, le Startup Launchpad offre des rencontres exceptionnelles et inspirantes, mais Guillaume insiste sur l'importance de garder les étudiants connectés au terrain. « Le but du Launchpad, c’est d’aider dans les premières étapes de la création d’entreprise. » L'objectif est de transmettre non seulement des retours d'expérience, mais aussi une méthodologie de travail que les participants pourront utiliser après le programme.
Les perspectives de développement du Startup Launchpad
S’attaquer à des sujets stratégiques de plus en plus importants
En étant en prise directe avec le monde de l’entreprise, Le Startup Launchpad se présente comme « un véritable laboratoire » qui fait ressortir les tendances de marché. « On a eu les années Bitcoin, IA, les années « Sharing & Economy », « la consommation raisonnée »’... Les étudiants respirent ces tendances. »
Dans cette dynamique, Guillaume souhaite s’attaquer à des sujets stratégiques de plus en plus importants. « Nous allons collaborer avec des entreprises qui partageront leurs connaissances et leurs enjeux. Cela nous permettra d’aborder des sujets stratégiques avec davantage d’ambition. » L’idée est également de mobiliser toujours plus les professeurs académiques.
Multiplier les partenariats pour devenir un catalyseur de talents dans le monde entier
Bien que le Startup Launchpad représente aujourd’hui plus de 1000 étudiants, plus de 400 projets accompagnés et près de 100 entreprises actives, pour attirer toujours plus les esprits créateurs du monde entier, il doit encore plus ouvrir ses portes.
Le programme travaille en collaboration avec des institutions académiques internationales telles que NYU Stern grâce au soutien de Pascal Cagni et l’ESA Business School, et d’autres partenaires clés se précisent en coulisses…
Les participants profitent alors d’une grande mixité de profils qui viennent avec un savoir-faire et une vision différente. « C'est cette différence de culture qui crée une force et beaucoup de valeur ajoutée dans le programme », explique Guillaume.
Pour porter ces nouvelles ambitions, le Startup Launchpad a intégré le HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute et bénéficie du soutien de la Fondation HEC, notamment grâce au généreux legs de la famille Foriel-Destezet.
A propos du HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute
L'institut soutient les entrepreneurs de tous horizons. À travers nos centres d'Incubation & Accélération, Deeptech et d'Entrepreneuriat Social, nous aidons les étudiants aux idées innovantes, start-ups en éclosion ou licornes en ébullition, PME en accélération ou grandes entreprises en transformation, ainsi que les entrepreneurs sociaux ou environnementaux, à se développer avec efficacité et impact. Ici se concentre tout l'écosystème entrepreneurial d'HEC Paris qui vous permet de Make it Happen, Make it Big.
A propos de la Fondation HEC
Un impact transformateur pour le HEC Startup Launchpad !
Philippe Foriel-Destezet (H.58), Grand Donateur et Testateur de la Fondation HEC, a consenti un généreux legs que la Fondation, en accord avec sa famille et l’École, a dédié au développement du programme entrepreneurial du programme. Grâce à la générosité de Pascal Cagni (HEC Paris MBA 86), Grand Donateur de la Fondation, les étudiants de la NYU Stern School of Business bénéficient chaque année de cette opportunité unique.