Succès du hackathon "Hacking Covid-19" !
Le hackathon « Hacking Covid-19 », co-organisé au mois d’avril par de jeunes diplômés de HEC Paris et des étudiants des écoles Polytechnique et Sciences Po Paris, a rassemblé 1400 participants pour développer en 48 heures 103 projets !
48 heures de réflexion et de travail intense où étudiants (47%) et autant d’actifs (50%), se sont retrouvés ou rencontrés lors d’échanges virtuels pour initier et lancer des projets contribuant à une sortie collective de la crise sanitaire. Et une majorité à ne jamais avoir fait de hackathon : 87% !
L’objectif initial de ce hackathon était, en effet, de développer en un minimum de temps des solutions pouvant répondre aux problèmes sanitaires, sociaux et financiers les plus urgents causés par l'épidémie de COVID-19. Les participants étaient ainsi répartis en 4 challenges : 1/ Aider nos personnels de santé ; 2/ aider nos gouvernements ; 3/ Aider nos entreprises ; 4/ Aider nos communautés.
L’événement avait lieu en ligne, sur la plate-forme BeMyApp, en partenariat avec Engie, Allianz, Michelin, Auspex International, et soutenu par le centre HEC IDEA, le master X-HEC ENTREPRENEURS, Moho, SchooLab, Urban Linker, XMP Consult, Slack, l’association étudiante HEC SEED, etc. Un total de 52 nationalités étaient représentées.
Une mobilisation exceptionnelle de toute part, « chargée d’énergie positive, de détermination et de volonté de contribuer à la sortie de crise ! » expliquent Camille Zivré et Lucille Collet à l’orogine de l’événement ! « 52 nationalités étaient représentées. L’Université Polytechnique Mohammed VI (Maroc) et Dauphine par son incubateur ont rapidement rejoint l’aventure ! » soulignaient-elles. Et d’ajouter : « Une parité honorable : 58% d'Hommes, 42% de Femmes ! »
Un challenge dématérialisé et intense
Le hackathon débutait par la mise en relation des participants, la formation des équipes en fonction de l’idée. Une fois l’idée trouvée, le projet était déclaré sur la plateforme pour être suivie en temps réel par l’équipe organisatrice et les mentors. Les équipes avaient alors accès à un impressionnant pool de ressources : études, outils data, solutions déjà existantes pour donner une bonne vision d’ensemble des enjeux de la crise et des besoins qui n’ont pas été encore adressés.
Etaient disponibles également un certain nombre de webinar et conférences pour aider dans la méthodologie du Hackathon. Un travail phénoménal relevé par nos étudiants et alumni organisateurs de l’événement !
De nombreux experts et mentors (150+) accompagnaient les participants dans la formulation de leurs hypothèses de travail, la naissance de leurs concepts et idées, etc. « Une expérience très positive pour moi qui suis coutumier de l'exercice, c'était mon premier totalement dématérialisé. » expliquait Antoine Rigaudias.
Yves Carron, entrepreneur et expert : « Hacking-Covid 19 n’était pas mon premier hackathon mais il s’est distingué par son intensité hyper vertueuse. Des équipes et des mentors motivés, une organisation particulièrement fluide, et au bout du compte des solutions solides pour cette crise inédite. À refaire »
La satisfaction était présente côté participant également : Jonathan Dao, participant de l’ équipe Safeline : "Ce Hackathon était exaltant et extrêmement intéressant pour l'ensemble de l'équipe! Nous avions débuté le hackathon avec une idée, et nous sommes aujourd'hui arrivés à la première version d'une application! Gérer un projet et le voir se concrétiser est incroyable."
Samantha Deversin qui était sur le projet CoronaStatus : "Poignant, passionnant et palpitant ! Certes, Hacking Covid-19 est un challenge intense à relever : collaborer, innover, repousser l'existant, et cela en 48h. Mais, incontestablement, les hackers vivent une aventure humaine intense et absolument inoubliable !"
6 Lauréats et 20 meilleurs projets identifiés sur un total de 103 projets menés
29 projets ont traité la question de l’aide aux professionnels de santé, 18 sur les institutions gouvernementales, 22 sur les entreprises et 33 sur les communautés.
Six lauréats étaient désignés lors des six jurys présidés par Sylvain Theveniaud, Fondateur et Directeur de l’Accélérateur Allianz. 20 meilleurs projets ont également été identifiés pour être suivi après le hackathon.
L’équipe Granny remportait la première place. Granny propose une solution permettant la fluidité et l'automatisation de la communication entre les résidents des maisons de retraite et leurs proches : rendez-vous en ligne par la famille, interaction intuitive avec l'outil de communication pour les résidents, autonomie totale pour converser avec leur famille. L'objectif final est de soulager le personnel de l'EHPAD et d'entrer simplement en contact avec les personnes âgées.
Loïs Lequesne de l’équipe Granny : « Au début, on s’est tous les trois inscrits sans aucune attente, juste la volonté de se rendre utiles pendant la crise. Nous nous sommes rencontrés sur le forum du hackathon et après quelques mots échangés notre équipe est née. Après 48h de travail acharné (et très peu de sommeil) GRANNY a vu le jour. Déjà super contents de ce qu’on avait accompli en si peu de temps, nos efforts ont été largement récompensés ! Sans ce prix nous n’aurions jamais imaginé pouvoir amener notre projet aussi loin. Ce hackathon nous a appris que tout était possible ! »
Découvrez ici le classement et la description de l'ensemble projets menés.
Un suivi assuré par l’équipe organisatrice et des premières retombées
L’aventure ne s’arrête évidemment pas là. Les organisateurs sont déterminés à accompagner jusqu’au bout les meilleurs projets, et s’assurer que chaque projet ait toutes les opportunités nécessaires pour devenir réalité.
Certains projets ont déjà été remarqués durant le hackathon par des investisseurs (c’est le cas de MIDAD)
D’autres projets, bénéficient du réseau pour se développer, à l’exemple de Ecoledigitale, une solution portée par Fabrice Teeg-Wendé Guéné, jeune diplômé en journalisme, qui permet à des enfants Burkinabais de recevoir une éducation durant le confinement. Catherine Soundirassou, co-fondatrice EELUX et membre du jury est devenue la coach du projet à la suite du hackathon et a contacté son camarade de promo HEC Ben Cheick EMBA 2014, CEO d'Orange Burkina Faso qui a spontanément accepté d'offrir l'abonnement internet à toutes les familles pendant la durée du confinement. Un très bel aboutissement : tous les enfants de tout un pays pourront avoir accès à l'éducation grâce à l'envolée de ce projet !
Tout le monde n’a pas pu se joindre à l’aventure, mais l’élan est donné. Il se prépare notamment dans la communauté Afrique de HEC un ideathon dans les prochaines semaines… A suivre !