Une nouvelle étape de franchie pour la promotion 2022-2023 du Master of Science X-HEC Entrepreneurs !
Le récent séminaire Entr'aide 2 dans le Jura marque pour les 120 étudiants du Master la fin d'une période charnière, avec une semaine de témoignages et de réflexion sur la vision de l'entrepreneuriat et la rencontre d'une trentaine d'anciens élèves du programme. Retour sur les différents temps forts de l’année qui composent ce programme phare d’HEC Paris et de l’Ecole Polytechnique.
S’équiper avec des missions concrètes
Créé en 1978 pour former des dirigeants et futurs dirigeants, le Master HEC-Entrepreneurs, qui bénéficie très rapidement d'une réputation internationale, n’a pas pris une ride ! Le secret de son succès ? Une pédagogie active et formatrice en phase avec son temps, un esprit singulier et un partenariat prestigieux avec l’Ecole polytechnique. Nous vous laissons en juger par vous-même…
Dès la rentrée, les journées des étudiants sont rythmées par la “Learning Phase”. Si le nom suppose un apprentissage traditionnel, il n’en est rien ! Ce premier semestre se caractérise par une mission de création présentée en octobre dernier au Musée des Arts et Métiers devant près de 300 participants, ainsi qu’une mission de redressement exposée à la toute fin du semestre. Ces deux missions sont indiscutablement axées sur une pédagogie de terrain et le ‘learning by doing’ - marques de fabrique d’HEC Paris et de son Centre d’Innovation et d’Entrepreneuriat.
Avec la mission redressement, les étudiants travaillent sur de vrais dossiers d’entreprise, aux côtés d’administrateurs judiciaires, puis présentent leur dossier devant des experts de la profession et notamment des membres de l'ARE (l’Association de Retournement des Entreprises), le partenaire de cette mission. Un exercice unique en son genre pour les 120 étudiants !
“ L'entrepreneuriat leur est enseigné au travers de projets portés par des entrepreneurs. A ce stade, les étudiants ne ressentent pas encore l'aspect émotionnel car il ne s’agit pas de leurs projets, mais cela les prépare au démarrage de la création de leur propre entreprise dès janvier. ”
- Margot Boulet-Maurel, Executive Director d’X-HEC Entrepreneurs.
A chaque jalon son moment phare
La pédagogie impactante d’HEC Paris reste le pilier de ce Master lorsque l’on regarde de plus près le programme. Le second semestre, qui constitue la phase de ‘Test’, débute par le séminaire Ent’raid 2 dans le Jura. Il s’agit là d’une expérience inégalable pour les étudiants, et dont l’objectif est de les faire se questionner sur leur vision de l'entrepreneuriat et sur la construction de leur équipe.
Ce semestre ne s’arrête pas là. Les étudiants ont ensuite le choix d'accompagner un dirigeant ou une dirigeante repreneur(e) d'entreprise grâce à la ‘mission reprise d'entreprise’ ou de monter leurs propres projets en rejoignant le parcours d'accélération de leur choix. À Paris, via le Launchpad, le parcours Bio Entrepreneurs et le parcours Fintech, aux Etats-Unis au sein de l'université de Californie à Berkeley ou encore à Singapour, à la Singapore Management University (SMU). Une fantastique expérience terrain à vivre avant de s’inspirer des créateurs de start-up californiennes lors de la ‘learning expedition’ dans la Silicon Valley. Les entrées en matière concrètes dans le monde de l’entrepreneuriat ne manquent donc pas au sein du Master ! Marie Debié, fraîchement diplômée du Master X-HEC Entrepreneurs et co-fondatrice de Tranché! se souvient :
“ Je me rappelle encore avec émotion de notre visite au spa Alaena l'année dernière. Voir des projets très concrets d'étudiants ayant juste un an de plus nous avait ouvert un vrai champ des possibles et nous avait bien motivé à nous lancer directement après le Master. ”
La phase suivante, appelée Consolidate, vise à former les étudiants humainement à devenir des entrepreneurs en développant leur soft skills et à les accompagner dans le développement de leurs projets. Quant au dernier semestre - car toutes les bonnes choses ont une fin - certains le consacrent à la création de leur entreprise, quand d’autres réalisent un stage en tant que « bras droit » dans une start-up.
Avant d’être diplômés, chacun des étudiants est également tenu de rédiger une thèse professionnelle, avec à la clé, une publication du travail de recherche sous forme de livre aux éditions Atlande pour la meilleure production, dans le cadre du prix HEC Entrepreneurs.
Le Master X-HEC Entrepreneurs, un programme qui ne cesse d’évoluer… toujours dans la bonne direction !
Bien qu’il s’agisse là d’un programme affichant une pédagogie ancienne, mais pour autant éprouvée et toujours ancrée dans l'actualité, le Master ne cesse de se transformer, notamment avec une évolution notable en termes de parité, d’opportunités et d’impact depuis quelques années. Et ses étudiants ont un vrai rôle à jouer !
La diversité est de mise dans cette dernière promotion avec 13 nationalités et 40% de femmes. Le programme s’engage pour la parité dans l’entrepreneuriat, particulièrement via la création il y a trois ans du bootcamp BoostHer, qui vise à encourager les femmes à entreprendre. Ce séminaire intensif rassemble les étudiantes et des entrepreneures plus expérimentées autour de sujets clés de l’entrepreneuriat comme l’accès au financement, le leadership, la confiance en soi ou encore la négociation.
En termes de nouveautés, le programme crée cette année un nouveau voyage d’études, baptisé eco-LEX. Co-construit avec ses étudiants, il leur permettra de s’immerger dans les écosystèmes entrepreneuriaux de Copenhague et de Stockholm avec un prisme sur les entreprises à impact social, sociétal ou environnemental.
Enfin, pour la toute première fois en janvier, ils assisteront à une soirée de conférences autour de l’impact, organisée par deux étudiants de la promotion actuelle. En guest speakers, ils retrouveront Tatiana Jama, fondatrice du fond de venture capital SISTA Fund, Manuel Patrouillard, Directeur Général Monde d’Handicap International, Alban du Rostu, Directeur Général du Fonds du bien commun et Alexandra Palt, CEO de la Fondation L’Oréal.
Ces nouveautés de 2022-2023 laissent-elles présager de nouvelles évolutions pour la prochaine rentrée du Master of Science X-HEC Entrepreneurs ? Affaire à suivre…