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Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation

Wishupon, une nouvelle façon de faire vos achats

Wishupon, une nouvelle façon de faire vos achats : Rencontre avec Danbee Lee, sa cofondatrice.

Récemment, nous avons mis en lumière l'un de nos programmes internationaux d'incubation du Centre d'Incubation et d'Accélération : le programme KISED (Korea Institute of Startup & Entrepreneurship Development). Ce programme mis en œuvre via le K-Startup Center (KSC) et initié par le Ministère des PME et Startups (MSS), offre des ressources et des espaces de bureau à Station F, le plus grand campus de startups au monde. Il est conçu pour aider les startups coréennes à se développer en France et en Europe.

Entretien avec Danbee Lee, cofondatrice de la startup coréenne Wishupon.

Pour répondre à la question : "Pourquoi une startup coréenne voudrait-elle se développer spécifiquement en France ?", nous avons interviewé Danbee Lee, titulaire d'un Master of Science (MSc) en Business Administration et cofondatrice de Wishupon. Après une riche expérience dans les secteurs des médias et du divertissement chez CJ Corporation, elle a choisi une nouvelle voie professionnelle, qui la menée à la création de sa startup Wishupon. Découvrez tout sur le parcours de cette startup, y compris sa participation au programme KISED.
 

Comment avez-vous envisagé de devenir entrepreneur ?

En 2012, j'ai souhaité me lancer dans de nouveaux projets business. J'ai rejoint CGV, l'une des filiales du groupe CJ, en intégrant l'équipe de Screen X. Screen X était le premier théâtre immersif au monde à projeter des films et des publicités sur trois côtés de la salle. J'ai travaillé sur ce projet pendant quatre ans, depuis la conception jusqu'à l'installation dans les salles de cinéma, en développant un modèle économique et en vendant la technologie à des cinémas internationaux, notamment Pathé à Paris. C'est à cette période que j'ai commencé à envisager de devenir entrepreneur.
 

Qu'est-ce que Wishupon et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette startup ?

Wishupon est une application mobile de liste de souhaits de produits permettant aux utilisateurs de sauvegarder et référencer des articles de différents sites internet. Elle permet de rassembler des articles selon ses préférences, de réfléchir aux achats et d'acheter quand on est prêt. En naviguant sur différents magasins en ligne, on oublie facilement où on a vu un article si on ne l'achète pas immédiatement. Beaucoup prennent des captures d'écran ou enregistrent des liens, mais cela reste peu pratique. J'ai créé Wishupon pour répondre à ces défis et améliorer l'expérience d'achat en ligne.

 

Wishupon is a universal shopping list mobile application to help people in their buying decision process

 

Quand avez-vous décidé de vous étendre en France et pourquoi avoir choisi ce pays ?

En 2018, Wishupon a été sélectionné comme la première startup coréenne pour le Founders Program à Station F. Après notre arrivée en France et l'évaluation des réactions et retours des utilisateurs, nous avons décidé de nous étendre sur le marché français. Comparée à d'autres pays avec des marchés de commerce en ligne importants comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France montrait des indicateurs d'engagement prometteurs. La fréquence d'utilisation de l'application, le temps passé, le nombre d'articles sur les listes de souhaits et la diversité des goûts étaient particulièrement marquants. Compte tenu des comportements d'achat en France, de la diversité des goûts et de son rôle de leader des tendances mondiales en matière de style de vie, je pense que s'étendre en France était une décision stratégique.
 

Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés en France ?

L'un des principaux défis que nous avons rencontrés était l'adaptation de notre interface utilisateur (UI) et de l'expérience utilisateur (UX) pour les utilisateurs européens. L'application a été initialement développée en coréen, anglais et français. Pourtant, la familiarité des utilisateurs avec certaines fonctionnalités variait selon les marchés, que ce soit le type et la quantité d'informations présentées sur un écran ou le nombre d'étapes dans les interactions utilisateur. Ajuster ces aspects pour répondre aux attentes des utilisateurs européens a été le principal défi.

En 2019, nous avons été sélectionnés pour le programme Apple Entrepreneur, ce qui nous a permis de discuter de ces aspects avec des experts au siège d'Apple en Californie. Cela a été déterminant pour repenser l'UX de Wishupon. Par la suite, nous avons été choisis comme l'une des 40 startups prometteuses de Future 40 à Station F. En 2021, nous avons eu l'opportunité de rejoindre le programme L'Oréal Open Innovation, où l'équipe de L'Oréal nous a fourni des retours précieux sur les fonctionnalités liées aux cadeaux. Cette expérience nous a aidés à mieux comprendre le comportement des utilisateurs européens en matière de gifting.

 

Les cofondateurs Jihyung Kang et Danbee Lee au Apple Entrepreneur Camp, recevant le soutien des ingénieurs d'Apple.

 

Comment le programme KISED vous a-t-il aidé à surmonter ces défis ?

L'année dernière, notre équipe voulait obtenir des conseils d'experts en publicité et marketing en France. L'Incubateur HEC Paris nous a donné accès à un large réseau d'experts, nous permettant de rencontrer des spécialistes ciblés selon nos besoins. Cette aide a été précieuse pour adapter nos stratégies marketing aux utilisateurs locaux. L'incubateur a également été essentiel au développement de Wishupon en France sur divers aspects. Elle nous a fourni des ressources précieuses et des conseils d'experts pour relever les défis locaux et affiner notre approche.
 

L'année dernière, vous avez été sélectionnée comme la startup la plus prometteuse par la cohorte française HEC/KISED (félicitations !). Qu'est-ce qui a permis à Wishupon de se démarquer ?

Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés comme la startup la plus prometteuse. Toutes les entreprises de la cohorte française ont fourni le meilleur d'elles-mêmes. L'intérêt et l'engagement de notre équipe envers le marché français ont probablement contribué à l'évaluation positive que nous avons reçue.

 

Jihyung Kang recevant le Prix de la startup la plus prometteuse du programme KISED.


 

Quelle est la principale différence entre le marché français et le marché coréen que chaque entrepreneur coréen devrait connaître ?

Notre équipe est encore en train d'étudier et de comprendre le marché français. Même en tant que Coréens, il n'est pas facile de saisir le marché coréen dans les moindres détails. Identifier précisément les différences est donc complexe. Chaque entreprise a ses propres caractéristiques, et les différences peuvent se manifester dans des domaines tels que la clientèle, les pratiques commerciales, les réglementations et la culture. Toutefois, des similitudes peuvent également exister. Une de nos observations clés est que l'expérience du marché français sur le terrain peut diverger des perceptions initiales qu'on peut s'en faire depuis la Corée. C'est pourquoi il est important de mener des recherches et des tests approfondis directement en France pour obtenir une compréhension plus claire.
 

En tant que cofondatrice d'une startup prospère, quelle est votre recette pour constituer une équipe fondatrice efficace ?

Avec ma cofondatrice Jihyung Kang, on gère chacune des domaines différents : Jihyung gère le développement logiciel et moi le volet business. Nous avons une confiance mutuelle dans les compétences de chacun, ce qui est selon moi la clé pour une collaboration durable. Nous échangeons régulièrement des conseils, mais nous avons fondamentalement confiance que chacun de nous donne le meilleur de lui-même.

Pour Wishupon, nous collaborons avec de nombreux partenaires, y compris des freelances et des entreprises spécialisées. Nous ne faisons pas tout en interne. Nous travaillons plutôt avec les partenaires les plus compétents dans chaque domaine. Cette approche nous permet de maintenir une flexibilité dans la gestion de l'équipe et des projets.
 

Quelle est la prochaine étape pour Wishupon ?

Wishupon envisage d'étendre sa base d'utilisateurs non seulement en France, mais aussi dans d'autres pays européens comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Italie, ainsi qu'aux États-Unis. Nous avons des utilisateurs qui apprécient le principe de sauvegarder leurs goûts personnels et de refléter leur mode de vie. Nous cherchons des opportunités de collaboration avec des marques françaises dans la mode, la décoration intérieure et d'autres secteurs qui partagent des profils de clients similaires.

 

Si vous aviez lancé Wishupon en 2024, qu'auriez-vous fait différemment et pourquoi ?

Nous aurions introduit d'autres services adaptés aux modes de vie des utilisateurs. Bien que Wishupon se concentre sur le shopping en ligne, nous avons relevé le besoin d'améliorer les expériences d'achat hors ligne. Cela a conduit à la création de Fidélité, qui regroupe les cartes de fidélité en une seule application. Les utilisateurs peuvent scanner leurs cartes hors ligne sans avoir besoin de cartes physiques ou de multiples applications. Sa rapidité, son utilisation hors ligne et son orientation vers les marchés français et italien ont été des facteurs majeurs de satisfaction. Fidélité affiche également une note supérieure à 4,5 sur l'App Store.

Le mois dernier, nous avons lancé Le Ticket et Savoir. Le Ticket est une application permettant de stocker des e-billets pour les musées, offrant commodité et rappels de visites, le tout enrichi par la technologie IA. Savoir est une application de liste de tâches conçue pour aider les utilisateurs à se concentrer sur les tâches importantes et à les partager avec leurs proches. Avec son design minimaliste en noir et blanc, elle simplifie la gestion des tâches et inclut un rappel quotidien avec une photo pour aider les utilisateurs à se concentrer sur leurs tâches du jour.

Les nouveaux services de notre équipe continueront à se concentrer sur les aspects de style de vie liés aux goûts personnels et à la gestion.

 

De Wishupon aux trois autres services lancés en France et au-delà, Danbee et Jihyung déploient habilement leurs solutions à travers l'Europe. Assurez-vous de les télécharger dès maintenant :

 

Wishupon app logo

Téléchargez Wishupon maintenant sur App Store ou Google Play.

Fidélité app logoRegroupez toutes vos cartes de fidélité en un seul endroit grâce à Fidélité : App Store | Google Play     
Le Ticket app logoSauvegardez vos billets de musée sur Le Ticket : App Store 
Savoir app logoVotre prochaine liste de tâches n'est qu'à un téléchargement ! Téléchargez Savoir sur App Store.

 

A propos du Centre d'Incubation et d'Accélération

L'Incubateur HEC Paris est un programme d'accompagnement sur mesure, personnalisable et participatif pour startups. Il mobilise toutes les ressources de l'écosystème HEC Paris pour soutenir des entrepreneurs talentueux. Situé au cœur de Station F, le plus grand campus de startups au monde, le programme vise à permettre aux entrepreneurs d'accomplir en 3 mois ce qu'ils réaliseraient généralement seuls en un an.

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A propos du HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Institute

L'institut soutient des entrepreneurs de tous horizons. Grâce à nos centres d'Incubation et d'Accélération, Deeptech et Entrepreneuriat Social, nous aidons les étudiants avec des idées innovantes, les startups naissantes ou les licornes en plein essor, les PME en accélération, les grandes entreprises en transformation ainsi que les entrepreneurs sociaux ou environnementaux à se développer efficacement et avec impact. Ici, tout l'écosystème entrepreneurial de HEC Paris converge pour vous permettre de concrétiser vos projets et de les faire prospérer.

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