Womenentrepreneurs4good : Retour Sur Le Women’s Forum
En cette fin d'année 2023, le programme WomenEntrepreneurs4Good (WE4G) a atteint de nouveaux sommets !
Pour sa 3e édition, il était pour la première fois ouvert à toutes les femmes entrepreneurs du monde entier. Les partenaires de ce programme d'accélération en ligne ont créé une expérience unique pour ses 10 lauréates : les réunir physiquement à Paris, pour trois jours riches en échanges et savoirs. Le point culminant de leur visite a été sans aucun doute le concours de pitch organisé lors du Women’s Forum Global Meeting.
Rencontrons d'abord les 10 lauréates !
Parmi 800 candidatures, 200 startups ont été sélectionnées pour participer au premier tour du WE4G, comprenant des masterclasses en ligne et un Sprint Startup. Ce programme a certainement atteint l'impact et l'ambition visés. La première étape s'est terminée par une session de pitch en ligne devant un jury pour sélectionner les 10 finalistes du programme WE4G.
Sélectionnées pour leurs solutions innovantes, voici les 10 startups lauréates de l'édition 2023 du WE4G :
BAOM Eco Solution(Afrique du Sud) : Une start-up biotech produisant des biofilms imitant les matériaux d'emballage ordinaires. Melian Dott & Chloe Cormack
Femfree (Pays-Bas) : Un compagnon digital de confiance pour les professionnels de la maternité et leurs patients. Marie Rasmont (Netherlands)
Intacte, (France) : Une solution pour revaloriser les stocks invendus des marques de beauté. Gabrielle Flipo & Olivia Bally
My Medic Eye, (Espagne) : Une solution permettant de suivre la santé familiale avec un dossier intelligent. Yael Azagury
Mywagepay, (Kenya) : Une néobanque conçue pour l'Afrique. Beth Mwangi
Pop2see, (Grèce) : Pour des environnements inclusifs pour les personnes aveugles. Aliki Rangou
Arena Recycling Industry (Tanzanie) : Des éco-briques à partir de déchets plastiques. Hellena Sailas
Revive Battery, (Pays-Bas) : Une solution pour régénérer les batteries au plomb-acide. Ananta Vangmai
Skills Centrum Rwenzori (Ouganda) : Empowerment des femmes via le développement de compétences. Janet Kabugho
Smart Cheli, (Népal) : Une entreprise sociale promouvant l'équilibre des genres dans les STEM. Pratiksha Pandey & Sulata Dhakal
Le meilleur des deux mondes : en ligne et en physique
Imaginez ces 10 femmes qui ont suivi le même programme en ligne pendant sept mois : WomenEntrepreneurs4Good. Le WE4G est un programme accélérateur unique dédié aux femmes entrepreneurs avec des projets verts ou sociaux en phase de démarrage. Elles viennent de neuf pays différents, du Népal à l'Ouganda en passant par l'Espagne. Comme les entrepreneurs, elles ont vécu les mêmes défis, mais de manière différente.
Grâce au programme, elles ont toutes bénéficié des mêmes opportunités : des ressources académiques et une méthodologie entrepreneuriale prouvée à travers des masterclasses sur mesure, trois mois d'incubation à HEC Paris, le soutien de mentors de Bank of America, et l'accès à un puissant écosystème par le biais de quatre partenaires internationaux - The Women’s Forum for the Global Economy, HEC Paris, Bank of America et Bredin Prat.
Interrogées sur l'impact du programme, certaines entrepreneuses ont exprimé leur gratitude et enthousiasme :
"Nous avons reçu un soutien inestimable des mentors et de l'expertise sur les do's and don'ts en matière de levée de fonds."
Helena Sailas, fondatrice d'Arena Recycling Industry
Pour Gabrielle Flipo et Olivia Bally, co-fondatrices d'Intacte, elles ont "énormément bénéficié du large réseau du programme et des deux coachs féminines extraordinaires qui les ont motivées chaque jour." Grâce au programme, elles comprennent maintenant l'importance d'être entourées de personnes compétentes partageant leurs valeurs.
Une seule chose manquait pour compléter le programme WE4G : une réunion physique à Paris. Accompagnée d'un concours de pitch lors d'un des plus grands événements de l'année : le Women's Forum Global Meeting 2023, tenu les 28-29 novembre. Grâce au soutien d'Air France, 9 des 10 équipes fondées par des femmes ont pu se rendre à Paris.
Suivons l'incroyable parcours des lauréates !
De partout dans le monde jusqu'à Paris
Première étape : Station F, le plus grand campus de startups au monde, pour une journée d'autonomisation. Après un accueil chaleureux de HEC Paris, Bank of America et Bredin Prat, les lauréates ont débuté avec une visite complète de Station F et de l’Incubateur HEC Paris, suivie d’une session de speed dating avec des experts, gestionnaires de startups et partenaires.
Cette session pratique a offert aux fondatrices de startups des réponses concrètes à leurs questions, et les a préparées pour leur entraînement au pitch. Organisée aux bureaux de Bredin Prat, les femmes ont présenté leurs projets devant leurs mentors de Bank of America avant de participer à un cocktail de réseautage.
Parlant du sprint de trois jours qui a lancé le programme, Melian Dott, co-fondatrice de BAOM Eco Solutions, se souvient :
"Nous avons vécu un week-end à fort impact, nous sommes ravies de l'expérience et nous avons développé nos compétences de manière spectaculaire en 72 heures."
Créer une dynamique au Women's Forum Global Meeting 2023
La dernière répétition chez Bredin Prat a conduit les 9 lauréates à l'objectif principal : le concours de pitch au Women’s Forum Global Meeting. Chaque startup avait 5 minutes pour convaincre le jury composé de :
- Alain Dolium, Fondateur et PDG de Technology4Humanity
- Clémence Fallet, Associée chez Bredin Prat
- Isabelle Gelinet Vidal, Directrice Générale du Women’s Forum
- Inge Kerkloh-Devif, Directrice Exécutive Senior de l'Institut Innovation & Entrepreneuriat de HEC Paris
- Jerome Morisseau, Co-directeur de la Banque d'Investissement France, Directeur Général de la Banque d'Investissement et de l'Entreprise, Bank of America Europe DAC
Le public a également eu son mot à dire avec un Prix du Jury complété par un Prix du Public... Et tant le jury que le public ont été convaincus par les solutions innovantes et écologiques pour remplacer et recycler le plastique :
- Prix du Jury : BAOM Eco Solutions d'Afrique du Sud, fondée par Melian Dott & Chloe Cormack.
- Prix du Public : Arena Recycling Industry de Tanzanie, fondée par Helena Sailas.
Vanessa Holtz, PDG de BoA Securities Europe, a expliqué que :
"les jurés ont été impressionnés par leur créativité et innovation en produisant une alternative pouvant être reproduite à grande échelle."
Eloïc Peyrache, Directeur Général de HEC Paris, a conclu la session de pitch avec des mots puissants :
"J'aime ces moments où l'on sent tant de dynamisme, d'enthousiasme et de créativité, tout en abordant des enjeux sociaux et économiques majeurs. Je suis fasciné par ces entrepreneuses du monde entier et l'impact de leurs projets."
A propos du programme Womenentrepreneurs4good
Lancé en 2021, le programme est devenu très compétitif en seulement 2 ans. Ouvert initialement aux startups européennes, il est désormais accessible à toutes. Comme l'a déclaré Anne-Gabrielle Heilbronner, Présidente du Women’s Forum for the Economy & Society, juste avant l'annonce des gagnantes :
"Nous voulions être ambitieux pour cette édition, et nous l'avons été. Le WE4G est crucial pour les femmes car il aide les entrepreneures à trouver leur place légitime dans notre système économique."
Les chiffres impressionnants de l'édition 2023 reflètent cette ambition :
- 800 candidatures de 80 pays différents
- 200 projets sélectionnés pour bénéficier d'une masterclass et d’un sprint startup intensif avec HEC Paris
- 10 lauréates
- 9 des 10 équipes gagnantes réunies pour le Demo Day au Women’s Forum
Avec moins de 30 % des startups fondées par des femmes, et moins d'opportunités pour financer leurs projets, HEC Paris souhaite encourager les femmes à devenir entrepreneuses et à innover.
Inge Kerkloh-Devif a souligné :
"À HEC Paris, nous sommes convaincus que l’impact de l'entrepreneuriat façonnera l’avenir de notre économie et de notre société, et nous devons avoir plus de femmes impliquées dans ce processus."
L'édition 2024 ouvre bientôt ! Si vous êtes :
- Une fondatrice ou co-fondatrice, avec au moins 2 personnes dans votre équipe
- Votre projet génère un revenu de moins de 20 000 € par an
- Votre projet vise à relever un défi social ou environnemental
Vous pouvez postuler au programme WomenEntrepreneurs4Good à partir du 5 avril. Les inscriptions sont déjà ouvertes !
Pour en savoir plus sur l'Institut de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation.