Alumni et Etudiants HEC : à deux sur le chemin de la quête de sens
Pour la deuxième année consécutive, le centre Purpose de l’Institut S&O renouvelle et élargit son programme pour les étudiants des Majeures et MSc d’HEC Paris. Ce cours atypique est basé sur une démarche de « compagnonnage » en binôme composé d’un alumnus HEC et d’un étudiant, lesquels partagent leurs questionnements et approfondissent ensemble leur quête de sens dans la vie professionnelle. Au fond, il s’agit autant de réfléchir à des formes de leadership plus éclairé qu’à améliorer sa capacité personnelle à décider, pour s’approcher toujours davantage de sa mission personnelle.
J'aimerais en savoir plus ou participer
De plus en plus d’étudiants d’HEC sont habités par les questions du sens : quel sens donner à ma vie, à mon travail ? Comment participer activement à rendre l’économie plus durable, plus respectueuse des personnes et du vivant ? Par où commencer ?
En janvier dernier, dans le cadre du programme « Purposeful Leadership » soutenu par la Joly Family Chair on Purposeful Leadership, l’équipe pédagogique du centre Purpose accompagnée par Eotekum a lancé une heureuse innovation pédagogique : le module « Companionship – Starting up a purposeful career ».
L’objectif est de proposer aux étudiants de M2 d'aligner leurs engagements professionnels avec leurs aspirations personnelles, soutenus par une dynamique unique de « compagnonnage » avec des alumni.
« Au travers de ce programme, nous voulons aider les étudiants à s’interroger sur leurs aspirations profondes et de prendre du recul par rapport aux images du succès dont ils sont imprégnés. » souligne Louis Faure, (H17), formateur Eotekum, co-créateur du module.
Prenant la forme d’un cours électif de 18h de janvier à mars, il est articulé en parallèle par le « compagnonnage » : chaque étudiant est mis en relation avec un alumnus avec qui il aura l’occasion de partager son cheminement, recevoir des encouragements, accueillir un regard expérimenté, etc. Et inversement : l’alumnus bénéficie du regard de l’étudiant, peut accueillir ses idées et idéaux, et apprendre à se remettre en question pour, parfois, mieux se remettre en route.
Ce programme jette ainsi un pont entre les deux communautés HEC que sont les Alumni et les étudiants.
« Par la rencontre et l'échange avec un jeune en mouvement, désireux de trouver du sens dans sa future vie professionnelle, nous pensons que ce programme peut être aussi l’occasion pour un ancien d’HEC de prendre du recul sur sa carrière, de célébrer le chemin parcouru et de regarder l'avenir plus ou moins proche avec un regard neuf sur le sens qu’il ou elle veut lui donner. » précise, Romain Briat, Directeur Exécutif du Centre Purpose.
Témoignage de Pascal Stefani (H.88), participant du programme en binôme avec Margo :
« Nous avons besoin de construire des passerelles entre générations, permettant une écoute mutuelle bienveillante mais sans complaisance, en créant ces temps d’échanges en vérité.
C’est d’autant plus important que les challenges environnementaux, sociaux, économiques, géopolitiques, politiques que nous vivons risquent de créer une fracture générationnelle.
Nous avons, au contraire, besoin d’y répondre ensemble et rapidement en faisant émerger d’autres formes de leadership dans l’entreprise et la société civile. Ces changements ne peuvent se faire qu’avec et pour les jeunes générations. Si l’on attend qu’elles soient aux commandes (i.e., dans une génération), il sera trop tard. »
Témoignage Marianne Pennaneac'h: Europe Fashion HRM chez CHANEL et participante du programme.
« Ce programme est unique dans son design et dans sa dynamique collective. J’ai été marquée par la sincérité et l’ouverture du groupe. Le plus bel apprentissage de cette expérience a été la rencontre avec Albane et la parité de nos échanges. Chaque membre du binôme contribue à part égale à faire progresser la réflexion et à créer un espace de partage et d’apprentissage. C’est un lien qui se crée durablement. »
Le regard d’Albane, ses questions ouvertes sur mes choix, la maturité de son propre cheminement m’ont amenée à relire mon parcours différemment. Marianne Pennaneac'h
* Pour en savoir plus et participer en tant qu’Alumnus/alumna, contactez : louis.faure@eotekum.com.