Conférences Raison d'Être et Soutenabilité : Les temps forts de la rentrée 2023
Lors des conférences de rentrée, les étudiants d'HEC Paris ont eu l'opportunité de s'entretenir avec des experts de la transition écologique et sociale et des dirigeants d'entreprises qui ont généreusement partagé leurs expériences et leurs connaissances. Nous les avons captés par video pour vous les partager.
Nous vous présentons un récapitulatif des conférences qui se sont tenues dans l'Amphi Blondeau du campus d'HEC à la fin du mois d'août et en septembre, toutes axées sur les thèmes du sens, de la raison d'être, de l'engagement et de la soutenabilité.
Soulignant les défis mondiaux urgents auxquels nous sommes actuellement confrontés, les étudiants de première année, dans le cadre de leur cours "Les Limites Planétaires" du parcours Engagement, ont assisté à trois conférences :
Les Défis du XXIe siècle : des enjeux systémiques
Présenté par Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience.
L'analyse des défis et des risques systémiques présentée par Arthur Keller fait froid dans le dos et peut conduire à un sentiment de résignation. Pourtant, ce qu'il appelle de ses vœux chez les étudiants, c'est la mobilisation : "Sauver ce qui peut encore l'être !" Comment ? Par des "récits inspirants qui transmettent un espoir lucide" et des stratégies de résilience collective.
L'eau, un défi majeur face à un climat en mutation
Présenté par Emma Haziza, hydrologue accomplie, titulaire d'un doctorat de l'Ecole des Mines de Paris et chercheuse-entrepreneuse engagée.
L'eau est devenue un enjeu géopolitique, la guerre a déjà commencé.
Climat et Migrations
Animé par François Gemenne, professeur émérite d'HEC en géopolitique du climat, coordinateur du cours fondamental "Défis planétaires" et directeur académique du Master SASI d'HEC, et auteur du rapport du GIEC.
En outre, pour permettre une exploration complète du thème "Raison d'être et Soutenabilité", deux conférences exceptionnelles sur la mission, le sens et le leadership ont été organisées.
Sens et Leadership
Laurène Tallon, Fondatrice de Gobi, Geneviève Ferone, co-dirigeante de Prophil, et Hubert de Boisredon, PDG d'Armor
Pour aller dans le bon sens
Christopher Guerin, the CEO of Nexans.
"Nous avons fait des choix perturbateurs pour surmonter les crises et démontré que l'austérité, associée à une forme de réduction des effectifs, peut être une source de rentabilité." Par sa présentation, Christopher Guérin a voulu montrer aux étudiants qu'il existe un moyen de générer des performances financières en mettant l'accent sur l'austérité et en gérant les exigences paradoxales entre les profits et l'environnement. "C'est dans le tourbillon que nous devons conduire le changement", a-t-il proclamé devant les futurs dirigeants.
Une entreprise cotée peut faire de la surperformance économique, sans être au détriment de l’engagement et de l’environnement.
La force de l'imagination
Rob Hopkins, pionnier du développement durable et fondateur du mouvement "Transition Towns".
Pour conclure sur une note optimiste et inspirante, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir Rob Hopkins pour la première conférence HEC de l'année académique.
Il a lancé un appel à l'action pour récupérer et libérer notre imagination collective, en racontant l'histoire d'individus et de communautés du monde entier qui le font maintenant, en ce moment même, et qui sont témoins de changements souvent rapides et spectaculaires pour le meilleur. Ses idées ont profondément inspiré les étudiants, qui ont imaginé un avenir à la fois résilient et autonome.
Et si tout se passait bien ? Se projeter en 2030 devrait être une pratique quotidienne pour chacun d'entre nous, car chaque fois que vous le faites, cela devient plus fort et plus clair d'une manière ou d'une autre.