HEC Paris, école la plus écologique selon le classement du Figaro
Face à l’urgence climatique, il est de la responsabilité des écoles de commerce d’inscrire dans leur cursus les enjeux liés à l’environnement et à la protection de la biodiversité. En juillet dernier, HEC Paris figurait à la première place du classement « des établissements les plus écolos » établi par Le Figaro Etudiant.
La mise en place d’un parcours « Purpose and Sustainability »
Former les étudiants aux enjeux et aux métiers de la transition écologique : cet objectif fondamental fait partie intégrante de la stratégie de l’Ecole.
Au sein du programme Grande Ecole sont ainsi proposés au total 35 cours, obligatoires ou électifs, dédiés au sujet du climat, de la transition énergétique, des questions environnementales et écologiques. 11 sont proposés en année L3 (1ère année de la Grande Ecole) et 24 en cycle Master M1-M2 (2ème et 3ème année de la Grande Ecole). Depuis l’an dernier, HEC Paris a mis en place un parcours de 200 heures intitulé « Purpose and Sustainability », obligatoire pour l’ensemble des étudiants du programme Grande Ecole : il intègre les enjeux de la transition écologique, dont 100 heures sur le thème du sens et 100 heures sur le développement durable (inclusion sociale et environnement).
En mars 2020, l’Institut Society and Organizations d’HEC Paris, qui porte le développement des initiatives de recherche et d’enseignement sur les thèmes sociétaux et du développement durable, a formellement organisé un nouveau pôle sur l’axe « Climate & Earth », piloté par François Collin, nommé Directeur de la stratégie climat & environnement, et conseiller auprès du Directeur Général. « Les questions liées au climat et au développement durable ont pris une importance considérable dans la société et dans l’enseignement supérieur en général. Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été développées à HEC Paris sur ces thèmes, notamment grâce au travail de l’Institut S&O. Nous savons tous qu’il nous reste beaucoup à faire. C’est pourquoi HEC Paris travaille ardemment à un plan stratégique ambitieux autour du climat et de l’environnement pour les 10 ans à venir », rappelle François Collin qui travaille avec toutes les parties prenantes d’HEC pour mener à bien sa mission : les étudiants, les professeurs, les salariés, les Alumni et les entreprises partenaires.
Par ailleurs, en avril 2020, le comité de Développement durable d’HEC Paris a acté le principe de l’adhésion au Global Compact des Nations Unies en 2020, pour engager notre institution dans les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).
Ces différentes étapes illustrent de façon concrète comment les enjeux du climat et de la transition écologique s’ancrent dans la stratégie de transformation de HEC Paris.
Un campus de la biodiversité
Avec plus de 130 hectares de terrain, composé d’un bois et d’un lac, le campus d'HEC Paris forme, à lui seul, un écosystème. Ses grands espaces ouverts ont permis l’installation de ruches, d’un potager, d’un troupeau de moutons, et prochainement d’un système de tri collectif à 100%.
En savoir plus
- Social purpose: how business schools around the world measure up : S&O nommé dans un article du Financial Times pour 3 initiatives reconnues comme ayant un impact sociétal