HEC Paris lance l'approche expérimentale de l'Impact Company Lab à travers 2050NOW
HEC Paris lance l'approche expérimentale de l'Impact Company Lab à travers 2050NOWLe 26 avril, plus de 300 personnes se sont réunies pour la première expérience immersive d'HEC Paris, conçue pour explorer comment la capacité des entreprises peut conduire à une transition juste dans un monde en rapide évolution. Organisé par l'Impact Company Lab et soutenu par Schneider Electric, 2050 NOW s'est d'abord plongé dans l'une des huit mégalopoles choisies, Kinshasa. Les organisateurs ont ainsi embarqué étudiants, chercheurs et dirigeants d'entreprise dans un monde qui pourrait se matérialiser 26 ans plus tard. Dans le premier d'une série de deux articles, nous examinons les raisons qui motivent cet événement expérientiel unique conçu pour susciter des changements de paradigme afin de répondre aux principaux défis sociétaux.
Sur un écran géant, une image : au premier plan, une femme qui regarde au loin, le visage radieux et rêveur sous son impressionnante coupe afro. Derrière elle, des gens qui se pressent, la transpiration dégoulinant sur certains visages, d'autres personnes masquées dans une zone de restriction pandémique. Un tramway, au style ancien, passe en grondant, ombragé par un téléphérique futuriste qui se balance au-dessus de lui...
Voici l'affiche annonçant 2050 NOW, l'expérience immersive en direct qui a officiellement lancé l'Impact Company Lab en avril dernier. La photo se projette dans le futur à partir de notre fuseau horaire actuel. Elle associe des valeurs humaines solides à la technologie, en les plaçant dans certaines des villes les plus peuplées du monde. À travers ce prisme, l'expérience espère faire réfléchir le public sur l'importance d'aller au-delà du moi, de l'ici et du maintenant lorsqu'il s'agit de créer des entreprises durables et des « initiatives d'impact » qui changent la donne. Elle les incite à réfléchir aux endroits de la planète où se concentrent à la fois les défis et les opportunités potentielles : les mégapoles qui accueilleront la plus grande concentration de personnes au monde d'ici 2050 - principalement situées dans le sud de la planète. Il les accompagne dans l'expérience des effets d'entraînement des différentes décisions prises par les entreprises. Ensemble.
Vers une Transition Juste
Par un après-midi venteux à Jouy-en-Josas, la ville française située à l'extérieur de Paris qui accueille HEC, tous ces éléments se sont réunis pour tenter de répondre à une question fondamentale : comment les entreprises peuvent-elles investir au mieux pour réduire l'écart entre intentions et résultats et contribuer à une transition juste pour tous ? C'était la dernière d'une série de réflexions d'un an menées par l'Impact Company Lab, des scénarios conçus pour faciliter une transition juste dans un monde en rapide évolution.
Plus d'un milliard de dollars par an sont investis dans ce secteur par les entreprises du monde entier - pourtant, l'écart entre les investissements et les résultats s'élargit, alors qu'il n'a jamais été aussi urgent de réduire les écarts entre les intentions d'impact et les résultats. "Sommes-nous prêts pour un monde à seulement 25 étés de distance ?" a demandé Maureen Sigliano, directrice exécutive de l'Impact Company Lab, s'adressant aux 300 personnes de 38 nations réunies en cercle dans la plus grande salle de théâtre de la ville.
La Salle du Vieux Marché est à deux pas du campus HEC, mais, en ce gris après-midi de printemps, elle semblait située à des années-lumière. C'était le cadre d'une première pour HEC Paris, une expérience pédagogique intergénérationnelle, interculturelle et interfonctionnelle qui ressemblait à une machine à remonter le temps immersive. "Nous ne parlons pas d'un avenir lointain, 2050 est suffisamment proche pour pouvoir l'imaginer tout en étant suffisamment éloigné pour pouvoir le façonner." Sigliano a ensuite embarqué l'auditoire dans un voyage dans le futur explorant les mégatendances, les mégapoles clés et en se concentrant sur l'avenir possible de Kinshasa qui sera l'une des villes les plus peuplées de la planète d'ici 2050.
Mégapoles et Mégatendances
"Les mégalopoles comme la capitale de la République démocratique du Congo sont les lieux où les mégatendances déterminantes façonnent l'avenir de l'humanité : l'explosion démographique, le changement climatique et les dynamiques de pouvoir asymétriques", a ajouté Marieke Huysentruyt. Elle est directrice académique de l'Impact Company Lab et possède une longue expérience dans la recherche des dimensions sociales des entreprises. Pendant des mois, Huysentruyt et Sigliano ont conçu un programme pour guider la prise de décision et l'action des entreprises vers une transition à la fois efficace et juste. En étudiant huit des mégalopoles mondiales (Mumbai, Dhaka, Kinshasa, Lagos, Le Caire, Manille, São Paulo et Shanghai), elles visent à inclure les voix et les réalités des personnes qui ont le plus à perdre. Les deux chercheuses sont convaincues que comprendre et inclure les voix de mégalopoles comme celles-ci sera crucial pour la co-création de solutions pour un avenir plus juste et durable. L'Impact Company Lab encourage ses partenaires et ses parties prenantes à envisager des perspectives plus profondes, multidimensionnelles et multidisciplinaires dans leurs décisions liées à la durabilité.
Maureen Sigliano et Marieke Huysentruyt ont ramené les sons, les images et les réalités sociales de l'expédition d'apprentissage de 10 jours dans la capitale congolaise et ont plongé les participants français dans ses rues. En voyageant dans le temps, les participants ont commencé à comprendre l'impact des décisions des entreprises sur notre avenir commun. "Avec de telles expériences, nous visons à redéfinir le leadership d'impact en construisant une communauté mondiale de ce que nous appelons les Frontier Impact Companies", a expliqué Sigliano. "Cette expérience pédagogique vise à identifier de nouvelles perspectives et à provoquer des changements de paradigme pour répondre aux évolutions universelles liées à l'impact des entreprises". Huysentruyt espère que ce premier atelier initial impliquant des membres d'HEC, des partenaires et des observateurs externes fera partie d'une série d'expériences conduisant à des questions d'impact spécifiques : "Nous voulons créer un corpus de preuves pour les dirigeants présents et futurs afin de combler l'écart entre les intentions d'impact et les résultats".
Le choix de Kinshasa pour cette première session a mis l'accent sur les opportunités et les défis des mégalopoles grâce au théâtre interactif. Les discussions ont été passionnées et des moments "aha" ont été nombreux, car 4 500 ans d'expérience collective ont été mis à profit dans la grande vieille salle de Jouy. Il a été canalisé par quatre artistes professionnels, spécialement engagés pour exploiter la créativité et l'imagination du public