HEC United à la rencontre d’Alumni engagés dans la transition
Pour leur deuxième année de césure, Matthieu Delsart, Samuel Calef et Pierre-Augustin Fehr, étudiants en Master in Management, Grande Ecole et membres de l’association HEC United ont choisi d’aller à la rencontre d’anciens HEC. À travers leur série documentaire, ils nous partagent le témoignage de ces acteurs et actrices engagés dans la transition.
La première étape s’est faite au Sénégal où ils ont rencontré Clarisse Liautaud, Adji Fall, et Soukeyna Ouedraogo. De programmes et formations différentes à HEC, elles nous racontent leurs parcours, leurs projets à impact, sans oublier de donner quelques conseils aux étudiants.
HEC United permet de connecter les étudiants aux alumni du monde entier, dans une optique de partage d’expérience, illustrant et renforçant ainsi la diversité et la solidarité de la communauté HEC. Cette série est produite en partenariat avec l'Institut Society and Organizations et le Centre Entrepreneurship and Innovation d'HEC Paris.
Voyager pour trouver sa voie --- un témoignage de Clarisse Liautaud
Clarisse Liautaud, Programme Manager à la Commission européenne, basée à Dakar (Sénégal), évoque ses missions en lien avec la santé et l’éducation. De l’organisation du premier évènement sportif olympique en Afrique au développement local des vaccins, ses missions sont portées par la volonté de développer le pays et la qualité de vie de ses habitants, pour un futur plus éthique et égalitaire. C’est par son parcours à HEC via le MSc Managerial and Financial Economics, Sciences Po, mais également par ses voyages au plus proche de l’habitant, que Clarisse a su affiner son projet professionnel, en respect de ses valeurs.
Voyagez, étudiez et formez-vous à l'étranger. Tout ça m'a permis de mieux me connaître et de construire mon chemin professionnel.
Revenir en Afrique pour rendre service à mon pays --- un témoignage d’Adji Fall
Adji Fall est en poste à la Banque islamique du Sénégal, et aujourd’hui entrepreneure avec la création d’une marque de thés dont la production et la distribution sont repensées afin de favoriser l’économie locale. Elle retrace son parcours entre la France et le Sénégal, en passant par HEC et le programme Lead Campus Sustainable Leadership in Africa. Une expérience académique qu’elle décrit comme profondément enrichissante humainement, et qui a marqué un tournant dans son ambition de « servir l’Afrique ». Elle conseille à tous les étudiants ayant la chance de suivre ces parcours de profiter au maximum de ces expériences, bénéfiques pour leur construction personnelle.
Le programme HEC m’a donné l’impulsion de vivre et de servir l’Afrique.
Développer l’ESS au Sénégal --- un témoignage de Soukeyna Ouedraogo
Soukeyna Ouedraogo est consultante en Social Impact & Sustainability, diplômée du doctorat d’HEC Paris en sciences de la décision après avoir fait un double diplôme de Master entre HEC et l’IAE Paris Sorbonne. Aujourd’hui, elle travaille sur le processus de certification B-Corp pour l’entreprise sociale sénégalaise Api Afrique et le programme « Changeons les règles », visant à donner des informations fiables et adaptées au contexte local à toutes les jeunes filles du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest sur les cycles menstruels. Elle insiste ainsi sur l’importance d’entretenir le réseau que les grandes écoles et le milieu professionnel peuvent apporter, au-delà des formations.
Ne lâchez pas le réseau, c’est hyper important !