Hilary Matson, Embarquons pour le Tourisme Responsable
Hilary Matson, diplômée du MBA d’HEC en 2020 est la fondatrice de Yūgen Earthside dont l’ambition est de façonner l'avenir du tourisme durable. Grâce à sa nouvelle plateforme en ligne, elle nous propose de mieux voyager pour protéger et préserver les destinations les plus vulnérables de notre planète afin que les futures générations de résidents et de visiteurs puissent continuer à découvrir la splendeur de ces lieux dans les années à venir. Découvrez ci-dessous comment Hilary a poursuivi son rêve et son engagement tout en étudiant sur le campus.
Quel est votre parcours et pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à travailler dans ce domaine?
Avant d’arriver à HEC, j'ai travaillé pendant près d’une décennie dans le commerce de détail chez Amazon, à des postes de gestion des stocks et de gestion du marketing produit.
Quand je suis arrivée à HEC, j’ai décidé de changer de voie professionnelle. Passionnée depuis toujours par les voyages et le développement durable, j’ai réfléchi et cherché comment avoir un impact positif sur le monde et voir les résultats tangibles de mes efforts. C’est pourquoi après avoir obtenu mon MBA et suivi le certificat Inclusive & Social Business, j'ai lancé Yūgen Earthside, une entreprise de voyages durables.
Quel est l'impact dont vous êtes le plus fier?
L'impact dont je suis le plus fière en ce moment est de travailler avec nos voyagistes pour développer et mettre en valeur leurs actions en matière de durabilité. Je trouve des tour-opérateurs qui font un travail remarquable dans le domaine du voyage durable, mais ils n'en font pas forcément la publicité. Je travaille avec eux et je leur propose un cadre pour raconter leur engagement sur leur site web. À ce jour, plusieurs voyagistes ont déjà pris en compte mes commentaires et créé des pages dédiées à la durabilité sur leur site web, et d'autres y travaillent ! Il est très gratifiant de voir ce type de changement visible et de savoir que j'y ai contribué.
Quelles ont été les plus grandes difficultés ou contraintes auxquelles vous avez été confronté ?
La partie la plus difficile de mon travail actuellement est de passer au crible les voyagistes pour évaluer l’authenticité de leur engagement en faveur du développement durable.
Yūgen Earthside n'est pas une société de certification. Nous cherchons simplement à créer une "base d'accueil" pour les tour-opérateurs de voyages durables et à attirer l’attention sur les agences de voyages engagées dans une triple performance économique, sociale et environnementale. En même temps, la confiance des clients est primordiale. Ainsi, même avec nos ressources très limitées, nous devons être très scrupuleux dans notre recherche et notre analyse des entreprises que nous invitons sur notre plateforme.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment?
Yūgen Earthside n’a été lancé qu’en décembre 2020 donc en ce moment nous travaillons à trouver plus de voyagistes engagés et à répertorier sur notre site Web plus de tours responsables qu’ils soient proposés sans guides ou avec. Alors que les vaccinations continuent d'être déployées contre le COVID-19, les gens sont impatients de voyager à nouveau ! Nous essayons d'augmenter notre sélection autant que possible afin que, lorsque les voyages seront sûrs, les gens découvrent et réservent des voyages via notre plateforme.
Je m'engage à "voyager mieux" en faisant un effort conscient pour
ALLEGER l'empreinte carbone de mes voyages
PRESERVER les endroits sauvages que j'explore
SOUTENIR les personnes et les communautés que je visite
RESPECTER la vie sauvage que je vois
CÉLÉBRER les cultures de manière authentique et respectueuse.
DÉFENDRE le tourisme durable
Quelle est la contribution de votre activité à la création d'une économie plus inclusive et aux solutions de la crise actuelle?
Yūgen Earthside est enregistrée comme entreprise à mission ce qui nous permet de poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux en plus des objectifs financiers.
Il est dans l'ADN de notre entreprise de reverser un pourcentage des bénéfices à des projets de développement du tourisme durable. Ces projets soutiendront divers objectifs de développement durable, tels que définis par les Nations unies, comme l'ODD n°5 - Égalité des sexes, l'ODD n°6 - Eau propre et assainissement, l'ODD n°7 - Énergie propre et abordable, l'ODD n°9 - Industrie, innovation et infrastructure, l'ODD n°10 - Réduction des inégalités, l'ODD n°11 - Villes et communautés durables.
Des exemples de projets spécifiques pourraient être l'autonomisation des femmes entrepreneurs dans le secteur du tourisme, des dons à des organisations qui investissent dans les énergies renouvelables, et la contribution à la formation des locaux pour des emplois touristiques mieux rémunérés. Notre page Projets d'impact fournit de plus amples informations.
Comment HEC vous a-t-elle aidé dans votre parcours professionnel?
HEC m'a énormément aidé ! Pendant mon programme MBA, j'ai participé à la spécialisation Entrepreneuriat qui m'a donné les outils pour poser les bases de Yūgen Earthside.
Après le MBA, j'ai suivi le Certificat Inclusive & Social Business proposé par l'Institut Society & Organizations (S&O). C'est là que j'ai développé l'aspect "entreprise à mission" de mon entreprise et que j'ai réalisé que je voulais diriger une entreprise à but lucratif mais en mettant réellement l'accent sur l'impact social et environnemental. Nous devons gagner de l'argent afin de pouvoir en donner davantage à des projets et organisations utiles.
Avant de suivre le Certificat, je ne savais pas qu'il existait différentes formes d’entreprises comme celles à triple performance. Cette découverte m'a conforté sur le fait que j’étais vraiment au bon endroit avec mon idée d'entreprise !
HEC m'a aidé à développer l'aspect "entreprise à mission" de mon entreprise et que j'ai réalisé que je voulais diriger une entreprise à but lucratif mais en mettant réellement l'accent sur l'impact social et environnemental
Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui souhaite avoir un impact social et environnemental?
Aux entrepreneurs, je dirais de foncer, car le monde a besoin de plus d'entreprises qui ne se contentent pas de faire des bénéfices. Dans la plupart des secteurs (si ce n'est tous), il est possible de contribuer à faire une réelle différence sur le plan social ou environnemental. Les consommateurs souhaitent de plus en plus soutenir les entreprises qui "font du bien" et pas seulement celles qui "font des affaires" - trouvez donc un moyen de lier authentiquement cet aspect à votre activité.
Pour les non-entrepreneurs, indiquez clairement aux employeurs potentiels qu'un engagement en matière de RSE est important pour vous. Demandez-leur s'ils ont une politique claire en matière de durabilité, s'ils accordent des congés payés dédiés au bénévolat, s'ils font du travail pro-bono, etc. Plus il y aura de personnes qui exigeront des entreprises qu'elles fassent mieux, plus il y aura d'entreprises qui feront mieux. Ensemble, nous pouvons tous contribuer à construire un monde plus inclusif, plus juste et plus équitable.