Innovation Durable : Stimuler la Croissance des Entreprises et Avoir un Impact Positif
Dans le paysage commercial en constante évolution, la fusion de l'innovation et de la durabilité est primordiale. La 3e édition de "(Ré)inventez votre Business Model avec Odyssey 3.14" est enrichie de nouveaux exemples récents et présente 50 cas concrets d'invention ou de réinvention de modèles d'entreprise.
Intégrer l'innovation et la durabilité est plus crucial que jamais. "Réinventez votre modèle d'entreprise avec Odyssey 3.14" propose un cadre concis avec trois piliers et 14 orientations. Il aborde la proposition de valeur, la structure organisationnelle et les contributions aux aspects financiers, environnementaux et sociaux, s'alignant sur l'économie du donut.
Les auteurs Laurence Lehmann-Ortega, Hélène Musikas, toutes deux professeures de stratégie à HEC, et Jean-Marc Schoettl (consultant JMS), présentent 14 orientations pour les managers, allant du développement émotionnel à la collaboration. Des exemples incluent le passage de Michelin à la vente de kilomètres et le modèle innovant de transformation des déchets en engrais de Sanergy au Kenya. Insistant sur le fait que pousser les managers à innover ne suffit pas, ils soulignent la nécessité d'une culture qui encourage la pensée diversifiée et l'expérimentation pour changer les mentalités.
La diversité est essentielle dans la création d'équipes de brainstorming et pour remettre en question la pensée conventionnelle. Les histoires à succès qu'ils ont examinées, d'Aravind Eye Care System à Patagonia et à la Grameen Bank, mettent en évidence l'universalité de leur approche.
Leur objectif est d'inspirer les directeurs et managers à adopter des modèles d'entreprise durables, tout en étant alignés avec la performance financière.
|
Lisez également cet article (EN) : Placing Sustainability And Innovation At The Heart Of Your Business Model