Les Mureaux : quand étudiants et habitants s'unissent pour réinventer la ville
Pour la troisième année consécutive, le Master CEMS d'HEC Paris poursuit sa collaboration avec Les Mureaux, offrant à ses étudiants une expérience concrète de transformation urbaine dont le cœur est le PTCE Vivre les Mureaux (Pôle Territorial de Coopération Économique). Sous la direction de Jean-Marc Semoulin et Anne-Denise Daho, l'organisation s'emploie à faire de la ville un véritable "territoire d'innovation sociale" depuis 2017.
C’est dans le cadre du cours "Inclusive & Social Business" dirigé par Bénédicte Faivre-Tavignot, que cette journée à la rencontre du PTCE-Vivre les Mureaux et à la découverte des Mureaux est proposée aux étudiants du Master CEMS d'HEC. Confiée à la consultante Judit Osika, l'approche est de s’appuyer sur la pensée systémique pour aborder la réflexion sur les défis sociaux et économiques de la ville.
Cette approche holistique et ancestrale des problèmes complexes explore les systèmes comme un produit de leurs parties et non comme leur somme. "La pensée systémique nous permet de voir les implications plus larges de nos actions", a expliqué Judit Osika. "Il ne s'agit pas seulement de résoudre un problème, mais de comprendre comment un changement dans un domaine pourrait avoir un impact sur d'autres."
Pour préparer leur visite, les étudiants commencent par étudier des cas pratiques et l'utilisation d'outils spécifiques comme les "cercles de connexion", permettant de cartographier la complexité des relations au sein de communautés. Le temps d’arriver aux Mureaux, les étudiants étaient prêts à appliquer ces concepts à de vraies problématiques, en examinant comment les projets de la ville pourraient évoluer lorsqu’étudiés à travers un prisme plus large et plus interconnecté.
Grace au PTCE, les projets concrets ne manquent pas. Un programme de berger urbain, des jardins en permaculture et l'entreprise sociale COP'O par exemple illustrent la diversité des initiatives mises en place.
Le retour des étudiants sur cette expérience de terrain est très positif. "J'ai particulièrement apprécié de parler directement avec les parties prenantes et de comprendre les défis concrets du social business," témoigne l'un d'entre eux. Certains ont même changé leur perception des initiatives sociales en voyant l'impact concret des projets sur la communauté, notamment auprès des enfants.
"Nous faisons tous partie de systèmes plus larges, et plus nous en prendrons conscience, mieux nous pourrons créer un changement durable", souligne Judit Osika. Cette philosophie semble porter ses fruits : le modèle des Mureaux suscite déjà l'intérêt des communes voisines.
Le défi majeur reste le financement de ces ambitions. Le PTCE, organisation à but non lucratif, explore diverses pistes de financement, du crowdfunding aux partenariats d'entreprises. Les étudiants d'HEC ont d'ailleurs contribué à identifier de nouvelles sources potentielles de revenus, démontrant ainsi la valeur ajoutée de cette collaboration académique.
Pour les étudiants, c'est une opportunité unique d'appliquer leurs connaissances théoriques à des défis concrets, tandis que pour Les Mureaux, c'est une chance de bénéficier d'un regard neuf. Du "gagnant- gagnant"!
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