Management durable en ligne : l'impact du programme STM
Pour tous ceux qui veulent avoir un impact positif sur le monde, HEC Paris a créé le premier programme de management durable en ligne.
STM éclaire les fondamentaux de la transition durable et fournit une boite à outils très opérationnelle : comment reconstruire sa gamme, trouver les KPIs adaptés... Les témoignages d’entreprises engagées incitent à passer à l’action
Avec la crise sanitaire, la transition vers des modèles d’affaires capables de concilier responsabilité sociétale et croissance économique est devenue cruciale. Une nécessité comprise par les entreprises. Et mobilisatrice pour leurs équipes : 70 % des salariés souhaitent promouvoir le développement durable – mais 93 % ne s’estiment pas formés pour. Le programme en ligne « Sustainable Transition Management » (STM) d’HEC Executive Education fournit aux organisations et à leurs managers les clefs pour réaliser cette transformation : repérer les opportunités d’innovation, déployer les initiatives à fort impact et développer des leaders responsables.
En 7 modules de 3h, STM couvre toutes les facettes du management durable (finance, stratégie, chaine de valeur, etc.), enseignées par le corps professoral d’HEC Paris. « J’ai revisité ma matière à l’aune des objectifs de développements durables de l’ONU » explique Gachoucha Kretz, professeure associée de marketing à HEC Paris, qui a initié des webinars live de questions / réponses pour échanger avec les participants sur les contenus asynchrones du cours. « Le marketing est stigmatisé comme vecteur des externalités négatives alors qu’il est l’acteur clef de la transformation durable. Pour la réussir, les entreprises doivent éviter le « greenwashing » et revisiter leurs portefeuilles de marques afin de miser sur leurs champions verts. »
Pendant le confinement, le programme a été déployé en inter entreprise auprès de collaborateurs de Renault, Air France, Accor et Jet Group, dans le cadre du dispositif FNE-Formation. « Chaque module est structuré en micro sessions faciles à assimiler : vidéos sur les concepts clefs, quizz, cas inspirants » explique Jean-François Martin, directeur social business au pôle RSE de Renault. « STM éclaire les fondamentaux de la transition durable et fournit une boite à outils très opérationnelle : comment reconstruire sa gamme, trouver les KPIs adaptés... Les témoignages d’entreprises engagées incitent à passer à l’action. » Même enthousiasme chez les étudiants Grande Ecole qui ont suivi le certificat STM pendant leur césure : « Le module sur l’inclusive business devrait être obligatoire dès la première année : les notions abordées sont aussi fondamentales que la comptabilité ou la finance d’entreprise » estime Hugo Roussel (H.21). Une formation indispensable pour forger le monde de demain !
En savoir plus sur le programme
Contact
Amandine Legrand : Program advisor