ODD: Boostez l'impact de votre entreprise
Dans le sillage de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP26), Laurence Lehmann-Ortega, professeure de stratégie à HEC Paris et ses étudiants, lance le site web « Business Models for the SDGs » : un nouvel éclairage sur les entreprises et organisations œuvrant en faveur des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Cette plateforme créée par Lucie Perdrix, Anubhuti Gupta et Fabrizio Contartese, réunit et catégorise le travail de plus d’une centaine d’étudiants d’HEC afin d’inspirer les dirigeants d’entreprises d’aujourd’hui et de demain à adopter de nouveaux business-modèles durables.
Beaucoup souhaitent avoir un impact, mais ils ne savent pas par où commencer, avec cette plateforme nous fournissons des exemples concrets de réussite pour les inspirer et stimuler leur innovation
Le besoin de nouveaux business-modèles est au cœur de la transition vers un futur plus durable. Dans le monde, un nombre croissant d’entreprises intègrent les Objectifs de Développement Durable (ODD) à leur modèle. Cette tendance a été étudiée par les étudiants d’HEC au cours des années et la restitution de leur travail est désormais accessible gratuitement et librement via le site « Business Models for the SDGs ».
Comme indiqué par le Professeur Lehmann-Ortega, il est impossible d’avoir un impact sur chacun des ODD à partir d’un business-modèle unique. Cependant, ces objectifs peuvent être agrégés en des axes de transition (économie, société, biosphère) dont les entreprises peuvent se servir pour accélérer leur mutation.
.
Le site internet réunit des dizaines de projets d’étudiants ayant été standardisés au préalable selon un modèle commun comportant 7 éléments :
- Context
- Business Model Innovation
- Results
- Value proposition
- Value architecture
- Profit equation
- Social Impact
Ce format permet d’identifier rapidement les idées centrales nourrissant chaque projet. Des entreprises provenant de secteurs et pays différents sont représentées, proposant des solutions à de nombreux défis. Parmi-elles il est possible de citer Change.org, le site originaire des Etats-Unis permettant de donner et diffuser une voix aux causes portées par la société civile ; l’entreprise Kenyane « M Kopa Solar » offrant un accès abordable à l’énergie solaire au continent Africain, ainsi que l’initiative française « Agricool », soutenant les producteurs de fruits et légumes locaux et durables dans les centres urbains.
Le site « Business Models for the SDGs » est continuellement mis à jour en intégrant les nouveaux travaux des étudiants. Au-delà d’une simple ressource informative, il a été conçu comme un repère pour les dirigeants d’entreprise à la recherche d’une source inspiration afin de mettre en œuvre leur contribution pour un avenir plus durable. Comme le souligne Fabrizio Contartese, diplômé du Master SASI d’HEC Paris :
Dégager du profit tout en créant un impact positif pour l’ensemble des parties-prenantes demande une compréhension plus fine de l’environnement dans lequel les entreprises évoluent, et cette cohérence peut représenter l’avantage compétitif ultime.
Accès site Business Models for the SDGs
Msc Sustainability and Social Innovation