S’engager pour le monde, pour retrouver du sens ?
Dans un contexte où les jeunes diplômés de grandes écoles manifestent une perte de sens et une préoccupation grandissante face aux grands défis, un nombre croissant d'entre eux aspire à concilier réussite professionnelle et utilité en faveur de la planète et de la société. HEC Paris a répondu à cet appel en introduisant, au fil des années, des modules et événements portant sur ces enjeux. L'un des accomplissements notables récents est la création du « Parcours Engagement ».
Ce parcours obligatoire qui s’étend sur toute la première année vise principalement à aider les étudiants à se questionner sur leur propre rôle. Il cherche à nourrir leur réflexion personnelle sur l’engagement au service de la société, le sens du travail, le rôle et la responsabilité des organisations. Il est composé de quatre modules complémentaires – le séminaire ‘raison d’être et soutenabilité, un engagement citoyen, un cours sur les enjeux planétaires, un stage de terrain -, ponctués par des restitutions intermédiaires et un devoir final. Un parcours, donc, particulièrement riche et varié, offrant des modules d’inspiration, des expériences de terrain très fortes, une réflexion personnelle et collective, la découverte de réalités et de secteurs méconnus. Le séminaire ‘Raison d'être et Soutenabilité’, qui comprend une expédition à Chamonix et des conférences sur le campus, constitue une entrée en matière inoubliable pour les étudiants.
Focus sur la table ronde ‘Sens et Engagement’
Après le désormais traditionnel séminaire à Chamonix « Raison d'être et Soutenabilité », les étudiants de première année (L3) ont poursuivi sur ce thème avec une table ronde sur le thème ‘Sens et Engagement’, organisée dans le cadre du « Parcours Engagement » des étudiants de première année.
L’objectif de cette table ronde : inviter les étudiants à réfléchir dès maintenant à leur propre définition de la réussite, et à leur manière de s'engager face aux grands défis de notre temps. Les invités, Laurène Tallon (H.13), Geneviève Ferone Creuzet et Hubert de Boisredon (H.86), ont ainsi répondu aux questions de Romain Briat, Directeur Exécutif du Centre Purpose de l’institut S&O d’HEC, et de l’auditoire. Les trois intervenants ont accepté de partager un témoignage authentique sur leur recherche d'un équilibre entre la réussite professionnelle et l'engagement au nom de valeurs plus larges - sans oublier leurs doutes et leurs difficultés sur ce chemin.
Qu’allez-vous développer de votre personnalité pour être utile au monde ?
Telle était la question sous-jacente de la table ronde ‘Sens et Engagement’, dont l’objectif était en effet de présenter aux nouveaux élèves des personnalités du monde économique remarquables quant à l’articulation de leurs choix professionnels avec leurs convictions profondes et la recherche d’impact positif…
Un chemin qui passe par la connaissance de soi - savoir qui l’on est pour savoir quel rôle on veut jouer -, et implique également de questionner le concept de réussite. Il s’agit en effet, pour chacun, d’être au clair avec sa propre définition de la réussite. Pour les étudiants d'HEC, la réussite commence par la réussite des classes prépa, puis du concours et de leur formation, mais elle évolue nécessairement vers une réflexion sur le sens de leur vie professionnelle et sur la manière de mettre en harmonie cette réussite avec leurs propres convictions et leurs talents.
Des retours d’expériences appelant à la remise en question et à la liberté
Les témoignages ont amené les étudiants à s'interroger sur la cohérence entre ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Chaque réponse à ces interrogations constitue un défi personnel, mais aussi une opportunité de contribuer de manière positive à un monde en constante évolution. Les trajectoires évoquées par les invités rappellent que cet alignement entre la réussite et l’impact positif sur la société et la planète est délicat mais possible.
Tracer son propre chemin, par Laurène TallonLa planète, ou plutôt sa protection, Laurène Tallon (H.2013) en a fait une priorité. Directrice générale adjointe de Gobi, une entreprise d'éco-design 100% française, Laurène a illustré au cours de l’échange la manière dont Gobi favorise la transition du jetable au réutilisable. L’entreprise conçoit des objets réutilisables tels que des gourdes, des kits de couverts et des lunch-box, distribués par des entreprises et des collectivités. Sur l’adoption de la gourde par exemple, Lorène a transmis son ardeur aux étudiants : « Aujourd’hui, vous êtes nombreux à être équipés d’une gourde. Cela montre qu’il est possible de transformer les habitudes, les usages. C’est assez enthousiasmant de se dire que oui, il y a énormément de problèmes, mais il y a aussi beaucoup de solutions à trouver. Laurène a également partagé un message incitant les étudiants à tracer leur propre chemin, en cherchant à comprendre ce qui les intéresse profondément. « Quand j'étais à votre place, je pensais que le parcours royal, c'était la finance, le conseil ou le marketing. » Aujourd'hui, sa promotion compte une navigatrice du Vendée Globe, des entrepreneurs sociaux, des financiers, des énarques… Et de continuer, « Vous allez être diplômés d’HEC, vous aurez toujours cette liberté de choix, et c'est un luxe inouï ! » |
"Ce n'est pas un enjeu de société, c'est un enjeu de civilisation", selon Geneviève Ferone CreuzetGeneviève Ferone Creuzet, co-dirigeante de Prophil et pionnière dans la notation sociale et environnementale, a éclairé l’auditoire sur l'importance d'imposer une nouvelle approche de notation des entreprises basée sur les données ESG, reflétant ainsi la responsabilité sociale des entreprises. Geneviève insiste sur le fait que les étudiants sont confrontés à un changement de paradigme : ils doivent passer de la recherche de croissance à tout prix, comme si les ressources étaient illimitées, à une nouvelle approche basée sur la construction de la croissance à partir de ressources limitées. Cela soulève des questions sur la rentabilité des entreprises et la nécessité de réinventer ce que signifie la valeur aujourd'hui. Geneviève prévient : « Vous allez vivre le nouveau récit de la valeur, c’est-à-dire donner une valeur aux enjeux sociaux et environnementaux, sans pour autant les enfermer dans une monétisation qui va les assécher. » Enfin, face au caractère monumental des enjeux, qui peuvent paraître tétanisants et angoissants, Geneviève a rebondi par une question fondamentale : Comment être juste dans un monde injuste, où les défis semblent toujours plus vastes et complexes ? La réponse proposée par Platon est simple, a-t-elle expliqué : « Cela nous rend heureux et nous permet de tenir. |
« Ne suivez pas la voie traditionnelle », encourage Hubert de Boisredon, PDG d’ArmorAprès un parcours professionnel engagé passant par le développement d'une banque de micro-crédit en Amérique latine, Hubert de Boisredon a tiré le meilleur parti de ses expériences pour racheter le groupe Armor, spécialiste des technologies d'impression. Hubert a fait muter le groupe pour que la technologie de départ de cette vieille entreprise industrielle soit mise au service d'enjeux de la société. Ce diplômé de 1986 a insisté sur l'importance de ne pas simplement suivre la voie traditionnelle de « l'HEC qui réussit » en étant sollicité par de grandes entreprises, mais plutôt de se demander comment développer des compétences qui font la différence pour le monde, tout en restant fidèle à ses valeurs profondes.
Adoptant un management axé sur la confiance, Hubert de Boisredon a également rappelé que le rôle d'un dirigeant comporte quatre volets : définir la stratégie de l'entreprise en collaboration avec les équipes, mobiliser tous les acteurs autour de cette vision, déléguer en se demandant si quelqu'un d'autre ne pourrait pas mieux accomplir une tâche, et enfin prendre des décisions. Selon lui, un dirigeant est davantage un accompagnateur de processus qu'un simple exécutant. |
En conclusion, la table ronde ‘Sens et Engagement’ a permis de mettre en lumière les défis auxquels les étudiants d'HEC Paris sont et seront confrontés, tout en offrant des perspectives inspirantes sur la manière d'harmoniser leur réussite professionnelle avec leurs convictions profondes. Il s’agit là d’un appel à la réflexion sur la nature changeante de la réussite et la nécessité de contribuer à un monde meilleur.
Visionnez l’intégralité de la table ronde ici :