The SASI Co., ou l'entreprise née de la promotion 2018 du Master SASI
46 diplômés du master Sustainability And Social Innovation (SASI) d’HEC Paris, ont voulu créer une « agence durable » (“sustainability agency”) à l’issue de leur formation. Une véritable aventure collective, qui ne peut se résumer au simple lancement d’une entreprise de consulting.
DE L’ESPRIT DE PROMO À L’ESPRIT D'ENTREPRISE
Deux constats se sont imposés à Darius Seiller, alors étudiant en master SASI, à l’approche de la fin de ses études. D’abord, les 46 étudiants de sa promotion allaient désormais partir vers de nouveaux horizons, répartissant ce groupe soudé depuis un an dans près de 28 pays. Ce qui pourrait donc marquer la fin de “l’esprit de promo” si développé dans les écoles de commerce, et notamment dans un campus comme celui d'HEC, dont la situation permet de consolider des liens déjà forts. Deuxième déclic : le souvenir marquant de la spécialisation « Intrapreneurship Track », au cours de laquelle les étudiants doivent convaincre une entreprise de les embaucher pour 20 jours, afin de les conseiller sur leur stratégie RSE et développement durable. Comme beaucoup d’autres étudiants de la promotion 2018, ce module de « Business projects » a suscité des envies d’innovation, et de création d’entreprises.
C’est pourquoi Darius, ainsi que Tom Thonet et tous les autres étudiants du master SASI promotion 2018 ont créé The SASI Co., une entreprise novatrice tant dans sa forme que dans son objectif, et dont ils sont tous actionnaires. La question de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises est une préoccupation croissante au sein de toute organisation désirant croître durant les années à venir. The SASI Co. rassemble non pas des consultants, mais un collectif de jeunes professionnels en développement durable, tous actionnaires à parts égales, chacun apportant un regard particulier. Pilote de ligne, ingénieurs, cycliste, polyglottes, chercheurs en sciences sociales et politiques, informaticiens… Ils se rejoignent sur leur formation commune en business inclusif et durable, grâce au master spécialisé d’HEC Paris.
CRÉER UNE VÉRITABLE INTELLIGENCE COLLECTIVE
Une récente réforme de la gouvernance de The SASI Co. a permis de redéfinir son statut : simple entreprise de conseil à l’origine, elle devient une société de partage de savoirs à des fins de formation en durabilité, pour des entreprises ne voulant pas être freinées par ces problématiques bientôt indispensables pour se développer.
Par ailleurs, depuis son lancement en janvier 2019, The SASI Co. a franchi les limites habituelles d’une entreprise de consulting. Si elle participe au redressement stratégique de ses clients et les aide à trouver un sens cohérent pour s’aligner aux enjeux sociétaux et environnementaux, la nouvelle organisation forme aussi les collaborateurs de ses clients à intégrer la RSE au sein même de leurs méthodes de travail. De plus, The SASI Co. aide aussi à l’obtention de certifications telles que B corp ou Entreprise à mission, Cradle-to-Cradle, ou encore LEED. The SASI Co. participe également au développement et à l’élaboration de certains programmes, à l’exemple des certificats que propose le centre Society & Organizations d’HEC Paris, comme le Sustainable Transition Management.
The SASI Co. diffère donc du consulting classique par sa philosophie et sa façon de traiter les problèmes auxquels ses clients font face. En plus de la dizaine d’anciens étudiants SASI mobilisés à plein temps chez The SASI Co., l’ensemble des 46 actionnaires participe à l’élaboration d’une réponse efficace, ce qui permet de choisir les compétences souhaitées au sein d’un panel particulièrement large. En fonction de la demande du client, certains spécialistes SASI Co. sont mobilisés pour apporter une réponse adaptée. Pour Tom Thonet, co-fondateur, « C’est le principe d’intelligence collective que nous voulons appliquer dans toutes nos démarches. » Le master SASI a démontré à ses étudiants l’utilité des notions de partage de connaissances et de collaboration : chacun apporte son expertise. Cet esprit de communauté créé au sein d’une promotion de master reste profondément ancré chez The SASI Co., dont le but est de cultiver cette idée de conscience multiple.
Avec 25.000 euros de chiffre d’affaires depuis janvier 2019, The SASI Co. se fixe pour objectif d’atteindre 150.000 euros en un an, ce qui nécessite de doubler sa productivité comparée à la performance actuelle. De nombreux collaborateurs sont basés à l’étranger, il n’y a donc pas encore besoin de grands locaux ni de logistique sophistiquée. L’efficacité de The SASI Co. repose avant tout sur la réactivité des collaborateurs, naturelle car déjà présente au cœur des relations qu’ils ont pu créer entre eux sur le campus de Jouy-en-Josas.