S&O participe au grand forum de la raison d'être au Sénat
"Relever le défi d’une Raison d’Être efficace, performante et durable " : c'était le thème du 2ème Grand Forum de la Raison d’Etre organisé par The Why Project, le 21 avril dernier au Palais du Luxembourg, Sénat et présidé par Antoine Frérot, président du conseil d'administration de Veolia et co-auteur du livre: " L'entreprise de demain, pour un nouveau récit " Flammarion.
Ce fut l'occasion pour Rodolphe Durand, fondateur de l’Institut Society & Organizations, et directeur académique du Centre Purpose (S&O) d'HEC Paris de partager sa recherche académique sur le sujet:
« Nous analysons les effets de la raison d’être à partir de l’étude de questionnaires d'engagement auprès de salariés dans des centaines d'entreprises. Nous observons notamment que la raison d’être, comprise et perçue comme légitime, apporte de nombreux effets bénéfiques au sein de l’entreprise, par exemple +10% de coordination au sein des équipes, +15% de confiance entre ses membres, avec des effets en fin de course sur l’innovation, les opérations et la performance globale. »
« Nous étudions aussi les nuances et les limites. Non seulement plus de 60% des employés n’ont pas connaissance de la raison d’être, mais aussi celle-ci introduit une valeur morale, voire moralisante, qui peut induire des effets inattendus : la recherche académique montre que les différentes parties prenantes de l’entreprise, ayant des positions plus ou moins utilitaristes, peuvent réagir de manière variable à sa raison d’être. »
Ce fut un plaisir de retrouver à cette occasion l’ancien Président d’honneur d’HEC Alumni et de la Fondation HEC Jean-Luc Allavena au côté également de Gilles Grapinet, Caroline Parot, Jean-Philippe Puig et Julie Rotat Lattes.
Lors de ce Grand Forum, Augustin de Romanet PDG du Groupe ADP a reçu le prix du Grand Patron d’Exception exigence citoyenne.