Transition écologique d’HEC Paris : Interview de François Collin, Directeur de la Stratégie Climat et Environnement
François Collin, Directeur de la stratégie climat et environnement d’HEC Paris témoigne de la prise de conscience sur les urgences de l'écologie, du climat et de la biodiversité. Il réagit à l'appel des étudiants du mouvement 'Pour un Réveil Ecologique' et témoigne de son engagement ainsi que celui de l'école. "Grâce à un effort collectif, HEC s'est engagé dans un vrai projet de transformation ... en mettant le sens et le développement durable au coeur même de sa stratégie".
Pourriez-vous nous présenter le projet de transition écologique d’HEC Paris? Quels sont les grands enjeux pour l’Ecole ?
Aujourd’hui, la démonstration n’est plus à faire : les questions climatiques et environnementales vont entièrement redessiner le monde, la manière de faire du business et la manière dont les financiers et les entrepreneurs devront concevoir leur rôle. Ces questions auront un impact énorme sur le monde de l’entreprise. L’activité économique est une source de consommation énergétique très importante. Elle fait partie du problème mais aussi de la solution. Les entreprises ont un grand rôle à jouer pour imaginer et mettre en place un monde plus durable.
Pour une école, c’est un enjeu très fort car elle porte deux activités essentielles. D’abord une activité de recherche, qui produit de nouvelles représentations du monde. Et aussi une activité d’enseignement, qui nous donne la responsabilité de préparer les nouvelles générations d’entrepreneurs et de dirigeants à ce changement de paradigme. Les étudiants se sont largement mobilisés en 2018 dans le Manifeste pour un réveil écologique. (…) Notre détermination est réelle pour faire progresser les quatre axes structurants : la recherche, l’enseignement, les initiatives d’impact dans la société et la transformation du campus.
Cet engagement permet de construire les lignes de force et d’attractivité d’une grande institution qui forme au leadership. C’est un moment historique pour l’Ecole et pour les décideurs de demain.
Quelle est l’implication pour la recherche ?
Notre stratégie s’appuie sur un projet de recherche structurant, grâce à une équipe de professeurs très investis sur le sujet. Des Chaires de recherche sont en préparation. Il est absolument nécessaire d’inventer de nouvelles manières de créer de la richesse économique, de construire le référentiel ESG, d’adopter des business models et des modes de production qui permettent de réduire drastiquement nos émissions des gaz à effet de serre et notre impact sur la biodiversité.
La recherche s’appuie sur nos alliances internationales multidisciplinaires. Avec la TUM (Technology University of Munich), HEC Paris dispose d’un partenaire privilégié pour associer les expertises en management et en ingénierie sur les thématiques climatiques et environnementales, au travers de HEC-TUM-CARE : Climate Alliance for Research and Education. Le projet est de produire des solutions concrètes autour des sujets de la transition écologique, de l’environnement, du climat et de l’énergie.
Qu’en est-il de l’enseignement ?
Les grands enjeux de société doivent être au cœur de l’enseignement. Le projet pédagogique durable de HEC est un travail d’équipe qui mobilise l’ensemble des départements. Il est nourri depuis longtemps par l’Institut Society & Organizations sous l’impulsion de son fondateur et directeur académique Rodolphe Durand, de sa directrice executive Bénédicte Faivre-Tavignot, et la formidable équipe de l’Institut.
Nous travaillons sur plusieurs innovations pédagogiques portées par le pôle Climate & Earth. Mais il faut savoir que nous avons déjà de nombreux programmes qui intègrent les questions environnementales :
- La track Purpose & Sustainability de la Grande Ecole (200 heures obligatoires) ;
- Le Master Sustainability and Social Innovation ;
- La Chaire Société Générale, et le Certificat Energie et Finance ;
- La Chaire Bouygues “Smart City and The Common Good” ;
- La Summer School “Business and Climate Change” ;
- La nouvelle Académie sur l’Economie Circulaire ;
- La nouvelle spécialisation « Sustainable and Disruptive Innovation » du MBA ;
- Le Creative Destruction Lab du MBA qui fait naître des projets de start-up technologiques autour de l’action climatique ;
- La specialisation de l'EMBA : "Shape de future of Energy" ;
- L’ Executive Certificate « Sustainable Transition Management ».
Nous travaillons aujourd’hui en particulier pour renforcer la prise en compte des sujets du climat et de l’environnement dans tout le parcours de la Grande Ecole. Nous pourrons bientôt présenter toutes les innovations.
Parlez-nous des initiatives dans la société ?
Nous avons l’ambition de porter la voix d’HEC Paris auprès des grandes instances internationales. Nous participerons avec U7+, l’alliance qui regroupe une quarantaine d’universités mondiales, au dialogue avec le G7 sur les enjeux de transition écologique. HEC se mobilise également avec huit grandes business schools européennes pour la COP26 (Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, qui se tiendra en novembre 2021, NDLR) en intégrant les enjeux de business et de la société civile au cœur des questions climatiques.
Quels sont les projets de transformation du campus?
Pour le campus, le timing est parfait, puisque nous allons pouvoir nous inscrire dans le calendrier de rénovation du site en intégrant les composantes du projet durable. Par ailleurs, un comité Campus Durable, composé de représentants du personnel et des étudiants, a pour mission de proposer des solutions concrètes. Une dynamique collective s’est développée par conviction, passion et détermination pour faire d’HEC un lieu de vie exemplaire et durable.
De très nombreuses initiatives sont lancées :
- Politique de diminution de l’empreinte carbone et des gaz à effet de serre ;
- Circuit court de traitement des déchets sur le campus, et prochainement un site de méthanisation ;
- Politique d’achat responsable, notamment pour les objets promotionnels HEC ;
- Approvisionnement et offre de restauration durable ;
- Création d’un potager pédagogique, projet d’une ferme maraîchère bio qui pourra alimenter le restaurant ;
- Création des journées “Green Campus”, pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à la protection de la faune et de la flore de notre parc ;
- Développement avec l’association étudiante ESP’R de la Earth Week, un cycle de conférences et d’ateliers participatifs, de concours de projets étudiants, d’ateliers DIY, Repair…;
- Lancement du Sustainability Fund afin d’inviter le personnel et les étudiants à porter des initiatives de développement durable.
Le monde de demain se construit aujourd’hui grâce à l’enthousiasme et à l’énergie collective. Notre stratégie sur le climat et l’environnement peut devenir une force pour toute l’école et notre communauté.
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