Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Égalité des chances Égalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
Institut Sustainability & Organizations

Un nouvel atelier sur l'innovation systémique aux Mureaux pour les étudiants CEMS d’HEC

Le 1er septembre dernier, le séminaire de rentrée de la Majeure CEMS sur le thème « Inclusive & Social Business » accueillait un atelier d'une journée sur l'innovation systémique aux Mureaux, une ville populaire du nord des Yvelines, qui a entamé sa transition sociale et écologique.
 

HEC CEMS Mureaux Media

Les 37 étudiants de 17 nationalités et plusieurs membres d'HEC dont le professeur Matteo Winkler, directeur académique du programme CEMS, ont été accueillis par l'équipe du pôle territorial de coopération économique, PTCE Vivre les Mureaux, une initiative citoyenne inclusive et très dynamique au service de la ville

Apprendre sur le terrain

Le PTCE-Vivre les Mureaux a été lancé fin 2017, dans un contexte de raréfaction des emplois, de tensions et de revendications sociales et culturelles. Porté par Jean-Marc Semoulin, son président, Anne-Denise Daho, sa directrice et Jean de Wailly, cofondateur, il s'est attaché depuis à mettre en œuvre un projet innovant, dynamisant et porteur pour le développement économique et social de son territoire. Cette initiative bénéficie du soutien de plus de 600 acteurs, véritables piliers du dynamisme de cette ville en transition.

Pour aider les étudiants d’HEC à mieux comprendre la complexité des enjeux, le PTCE-Vivre les Mureaux avait invité différents acteurs (publics et privés) de la ville à les rencontrer et à interagir avec eux : un élu de la mairie, des chefs religieux, des représentants d'entreprises locales, d'associations, des mamans...Plusieurs étudiants muriautins ont également participé à cet atelier avec les HEC.
 

HEC CEMS Mureaux Media Embed

 

Guidés par Nierika Hamaekers, coach et facilitatrice, l'idée était d'accompagner les participants dans une nouvelle démarche de réflexions appelée Innovation Systémique. À l'aide de différents outils de cartographie des systèmes, les étudiants ont réfléchi à des solutions possibles pour l'avenir de la ville et ont finalement proposé des pistes sur la manière de transformer les défis des Mureaux en matière d'éducation et d'accès au travail en opportunités. Grâce à cette méthodologie de pensée systémique, l'objectif de Nierika était d'initier un changement d'état d'esprit : "Elle peut être utilisée pour prendre du recul et avoir une vue d'ensemble, ce qui permet d'avoir une perspective différente sur les interventions et les solutions pour transformer le système en un système plus résilient et durable. Ce processus est appelé innovation systémique."

"Le PTCE a été particulièrement heureux de pouvoir mélanger les étudiants HEC et les jeunes talents de notre ville. Les conclusions que vous avez soulevées en fin de journée nous confortent dans la direction que nous prenons ! Nous allons continuer dans ce sens ! " a déclaré Jean de Wailly, à l'issue de la journée.

" Les discussions avec les acteurs de la ville et leurs témoignages sur les nombreux changements positifs aux Mureaux m'ont vraiment ému et ils sont un bel exemple de la manière dont on peut provoquer un changement social. La réflexion sur les défis qui restent à relever s'est avérée très instructive. Ce que je retiens, c'est qu'il ne suffit pas de changer les conditions structurelles d’une situation et de créer une image positive vis-à-vis des tiers, mais qu'il faut aussi changer ce que les gens pensent d'eux-mêmes. Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à cette expérience puissante", a déclaré Alexandre Lang, étudiant du programme CEMS.

Grâce à l'accueil remarquable de l'équipe du PTCE-Vivre Les Mureaux, au soutien du programme CEMS, au savoir-faire de Nierika et à l'implication des étudiants, l'expérience fut passionnante, inspirante et somme toute mémorable !