Une expérience transformatrice en première année avec le nouveau cours « Les Enjeux Planétaires »
Pour la première fois ce semestre, un nouveau cours obligatoire intitulé « Les Enjeux Planétaires » entraîne les étudiants de première année dans des directions porteuses de sens et durables. Dans le cadre du parcours Purpose and Sustainability, ce cours a été pensé par les membres de l’Institut Society & Organizations (S&O) et co-construit par les étudiants pour permettre aux L3 de découvrir en profondeur les impacts business liés aux enjeux sociaux et environnementaux les plus immédiats.
L'expérience des "Enjeux Planétaires" a commencé avant même l'arrivée officielle sur le campus, avec le séminaire de 3 jours à Chamonix, où les étudiants ont pu expérimenter physiquement les enjeux du dérèglement climatique grâce à des randonnées dans le Massif du Mont Blanc et la découverte de la Mer de Glace. Accompagnés de glaciologues, ils ont également écouté des acteurs de la vallée expliquer comment le réchauffement climatique a déjà un impact réel et les met en danger.
À leur retour sur le campus, ces 370 étudiants ont suivi une série de MOOC produit par Axa Climate sur la science de la biodiversité, du changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et les conséquences de ces changements environnementaux sur les sociétés humaines. Suite à ce contenu pédagogique, les étudiants ont eu la chance d’écouter la parole de spécialistes de la transition comme Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du groupe no 1 du GIEC depuis 2015; Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum national d'histoire naturelle; Philippe Bihouix, ingénieur centralien, spécialiste de l'accès aux ressources naturelles et Cécile Renouard, philosophe et fondatrice du Campus de la Transition, qui ont partagé leurs savoirs et analyses avec les étudiants.
Imaginer des scénarios ambitieux d'impact
Bénédicte Faivre-Tavignot, directrice exécutive de l’Institut S&O et membre de la task force « Les Enjeux Planétaires » témoigne de la pertinence de ce nouveau cours :
« Le plus important dans ce cours, d’une durée totale de 18 heures, est qu'il permet aux étudiants de développer leur sens critique et de décortiquer des phénomènes complexes. Ils doivent défendre ou challenger les stratégies RSE des grandes entreprises, et imaginer des scénarios ambitieux en termes d’impact. Ils comprennent ainsi le rôle pro-actif que peuvent jouer les entreprises pour réduire les externalités négatives, voire générer un impact positif, notamment par des innovations en matière de business models et de modèles d’organisation.
Ils perçoivent aussi les limites de l'engagement volontaire des entreprises, la tentation du greenwashing et le besoin d’engagement des différentes parties prenantes de la sphère publique et de la société civile. Ils comprennent ainsi que les principaux défis actuels (changement climatique, effondrement de la biodiversité, pression sur les ressources naturelles et montée des inégalités) appellent un changement systémique accéléré, une mobilisation de toutes les parties prenantes au travers de nouveaux partenariats. »
Antoine Rabain, président d’HEC Économie Verte, et lui aussi membre de la task force « Les Enjeux Planétaires », ajoute :
« Comme l’a dit Bénédicte, l’un des objectifs pédagogiques clés est le développement de l’esprit critique des étudiants et une lecture contrastée de l’intégration des enjeux socio-environnementaux par les entreprises et, plus généralement, dans le business. Les étudiants développent leurs propres études de cas, et sont amenés à incarner des rôles (directions générales, ONG, fonds activistes), mais aussi à s’affronter avec des arguments « pour » et « contre », pour finalement converger et créer une vision commune crédible et ambitieuse. Cette étape permet de révéler les postures dans lesquelles certaines parties prenantes se complaisent parfois, et surtout de souligner la nécessité de sortir du manichéisme qui envahit trop souvent les débats sur les grands enjeux sociétaux. »
Transformer les contraintes en opportunités
« Transformer les contraintes en opportunités » : voici, en quelques mots, ce que les étudiants pourront retenir de cette rentrée 2021, pour contribuer à la recherche de solutions écologiques !
Joseph Nguyen, étudiant première année
« Ce que j’ai préféré dans ces 18 heures sur les enjeux planétaires est le cas d’entreprise: il m’a permis de me plonger dans les bienfaits et les critiques de la politique RSE de la Société Générale; et ainsi d’en sortir avec une idée de ce qui est fait et de ce qui doit encore être fait! »
Il m’a permis de me plonger dans les bienfaits et les critiques de la politique RSE
Emma Legay, étudiante première année
« Durant ces dix-huit heures de cours sur le climat, ce que j’ai beaucoup apprécié c’est l’effort conjugué pour nous faire comprendre l’aspect systématique du climat et les différentes réponses à améliorer qu’apportent les entreprises à la question de l’urgence climatique. En effet, ce cours nous a permis de comprendre les mécanismes physiques qui se jouent dans l’équilibre instable qu’est le climat, et le rôle des activités humaines dans la déstabilisation des cycles climatiques naturels. Mais il nous a aussi permis de comprendre les difficultés du monde entrepreneurial à y répondre, avec une mise en situation qui nous a permis de saisir comment les enjeux de l’urgence climatique se traduisent pour une entreprise.
Ce cours nous a permis de comprendre les mécanismes physiques qui se jouent dans l’équilibre instable qu’est le climat, et le rôle des activités humaines dans la déstabilisation des cycles climatiques naturels