Une rentrée au top sur les sommets de Chamonix !
Du 21 au 24 août, tous les étudiants de la nouvelle promotion de la Grande Ecole étaient à Chamonix pour le séminaire « Purpose and Sustainability ». L’objectif ? Leur permettre d’appréhender les enjeux de la transition écologique et sociale, et de s’interroger sur le sens de leur mission et de l’action collective. Retour sur ce cours d’un genre particulier, organisé par l’équipe pédagogique de l’institut S&O.
« Qui est allé à Chamonix ? » C’est la question posée par Emmanuel Faber aux étudiants d’HEC lors de la grande conférence de rentrée. Tous ont levé la main dans l’immense hall d’honneur réunissant plus de 1 000 personnes. En effet, c’est la 4ème année que tous les étudiants L3 sont accueillis à Chamonix pour 4 jours de séminaire, avant même de s’asseoir sur les bancs d’HEC.
« Les étudiants sortent d'années difficiles, studieuses de classe préparatoire, et on avait envie que ce soit à la fois une respiration, et une ouverture de leurs horizons. » Julie Thinès, Directrice des programmes académiques et de la scolarité d'HEC.
« Avoir cette transition entre la prépa et l'école, on passe d'un moment où on apprend beaucoup à un moment où on essaye de s'orienter et de trouver un sens [...] c'est la plus-value que HEC apporte avec Chamonix. » Pierre-Marin, étudiant HEC.
Sous la forme d’un itinéraire à travers la vallée, jusqu’au glacier du massif du Mont Blanc, à la rencontre d’experts (glaciologue, géo-morphologue) et de personnes d’exceptions (guides de haute montagne, alpinistes et sportifs de renommée mondiale) les étudiants prennent conscience des grands défis environnementaux en touchant du doigt les conséquences du réchauffement climatique.
Ils apprennent également à mieux se connaître et à mieux connaître les autres dans des situations exceptionnelles – par exemple, des simulations de secours en montagne, de l'escalade. La rencontre de professionnels profondément engagés – secouristes et médecins, commandants du Groupe Militaire de Haute Montagne – les pousse à s’interroger sur le sens de la mission personnelle et collective : quel type de citoyen, de collègue, de leader ai-je envie d’être ? A quelle société et quelle économie ai-je envie de contribuer demain ? Qu’est-ce qui fait le sens et la réussite de l’action d’un groupe ?
« Le moment le plus fort : quand on était devant la Mer de Glace. On se rend compte que ça va aussi être à nous de faire en sorte, lorsqu'on sera plus tard en entreprise (…), de veiller à ce que le respect de l'environnement soit garanti et d’œuvrer à accélérer cette transition écologique (…). » Terence, étudiant HEC.
Cette learning expedition inoubliable est le point de départ d'une réflexion sur la finalité du travail et de l'entreprise. Dans ce programme, les étudiants sont ainsi invités à réfléchir à cette question générale « Quelles sont les conditions pour donner ou révéler le sens dans l'action collective ? A mon niveau, avec les autres, et au sein de la société. » Ils rédigent ensuite un mémoire de recherche nourri d’observations et d’entretiens, pour approfondir des sujets tels que l’ambition, la gestion des crises et de l’incertain, la recherche de sens et la radicalité, la vulnérabilité et l’authenticité du leader…
Les étudiants feront sûrement l'expérience des contradictions et des limites inhérentes à tout environnement économique au cours de leur vie professionnelle. Le parcours « Purpose & Sustainability » vise à les encourager à aller à la rencontre, à trouver leur « raison d'être » et à s’approcher toujours plus de leurs valeurs et aspirations fondamentales.
Pour en savoir plus sur la pédagogie du centre purpose