Zoom sur le séminaire d'ouverture du Master in Sustainability and Social Innovation d'HEC Paris
Pour les 93 étudiants de la promotion 2023-2024 du Master in Sustainability and Social Innovation (SASI), la rentrée est synonyme d’exploration des défis du monde. Changement climatique, décarbonation, diversité, droits de l'homme... Les étudiants sont exposés à une variété de sujets, d'approches et de perspectives concernant les questions environnementales et sociales au travers du prisme de l'entreprise. Cette approche les aide à décider de ce qu'ils souhaitent faire par la suite, c’est-à-dire construire leur carrière autour de l’impact et réinventer la façon dont les affaires sont faites. Plongeons dans ce que ces étudiants vivent dès leur arrivée sur le campus en examinant de plus près le séminaire d'ouverture du Master SASI, soutenu par l’Institut Society & Organizations d'HEC Paris.
Trois semaines d'ouverture pour élargir les horizons des étudiants
Imaginez-vous dans une salle remplie d'étudiants prêts à avoir des conversations audacieuses et courageuses sur la triple crise climat-biodiversité-inégalités, avides de trouver des solutions et décidés à devenir des acteurs du changement. A HEC Paris, nous avons voulu dépasser leurs attentes. C'est pourquoi, pour la quatrième année consécutive, le Master propose un séminaire d'ouverture intense et stimulant avec un large éventail d'intervenants. Qu'il s'agisse de dirigeants d'entreprise, d’enseignants-chercheurs ou d'activistes, chaque personnalité offre une perspective sur un nouveau sujet ou secteur, et apporte un éclairage sur ce que les étudiants aborderont durant l’année académique et dans leur future carrière. Une étudiante, Alix Le Corre, confirme que « la présence de journalistes, d'activistes, de biologistes, de scientifiques, d'ingénieurs climatiques et de bien d'autres encore apporte une grande et vaste perspective. »
Pourquoi démarrer l’année avec un tel séminaire ? Pour s'assurer que tous les étudiants reçoivent les mêmes bases, quel que soit leur parcours académique et professionnel. Cela les aide également à choisir le sujet qu'ils décideront d’approfondir dans leur mémoire de Master, ainsi que la filière qu'ils souhaitent suivre pour leur second semestre - entre un projet d'entreprise, le Launchpad pour les esprits entrepreneuriaux, de la recherche ou un échange avec AgroParisTech. François Gemenne, directeur scientifique du Master SASI, explique : « Le séminaire fournit aux étudiants les fondamentaux sur le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution, l'extraction des ressources et toutes les composantes de ce que nous appelons l'Anthropocène, cette nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes entrés. »
Plus précisément, ces trois semaines ont pour but d'aider les élèves à :
- Définir les concepts clés de la durabilité et de l'innovation sociale,
- Comprendre les conséquences et les défis de la triple crise ,
- Développer une boîte à outils de ressources et d'outils à utiliser,
- Devenir un catalyseur de changement pour l'avenir.
Faits, impacts et solutions : Le triptyque du séminaire d'ouverture du Master SASI
Près de 50 sessions, parmi lesquelles des conférences, ateliers, serious games et visites de terrain attendent les étudiants au cours de cette expérience de trois semaines. Tous les événements sont minutieusement orchestrés afin de suivre une progression logique, en partant des faits jusqu’aux impacts, et conclure sur les solutions..
Commencer par le ‘WHAT’ (quoi) ?
La première semaine est consacrée aux faits. Quelles sont les principales réalités, ordres de grandeur, mesures et conclusions que nous pouvons tirer de la triple crise ? Telle est la principale question abordée au cours des premiers jours du séminaire. Andrea Caldart, étudiant actuel, décrit la première semaine comme un moyen d'être « exposé à toutes les questions et à l'ensemble des dimensions du développement durable, et sur ce qui se passe dans le monde. » Chaque session couvre un sujet différent, tel que l'énergie, les droits de l'homme, l'économie de l'eau... qui ne sont généralement pas abordés dans les programmes d’école de commerce. L'un des temps forts de la première semaine cette année aura été la participation des élèves à une Fresque du Climat et à l’atelier ‘2Tonnes’.
Poursuivre avec le ‘SO WHAT’ (et alors) ?
Au cours de la deuxième semaine, les élèves saisissent pleinement l'impact des faits abordés en semaine 1. Les différentes sessions permettent aux étudiants d'identifier les conséquences majeures de la triple crise, en termes de risques et d'opportunités pour les organisations. Ils assistent également au Forum mondial 3Zero à Paris organisé par Convergences, découvrant ainsi au plus près l'écosystème local et régional des acteurs dédiés à la transition.
La semaine 2 offre également aux étudiants l'opportunité d'en apprendre davantage sur l'écosystème d’HEC Paris, et sur les différentes filières de spécialisation disponibles au sein du programme.
Conclure avec le ‘NOW WHAT’ (Et maintenant)... à l'aube de l'année académique
Les ‘solutions’ constituent le fil rouge de cette dernière semaine de séminaire. Les étudiants se penchent sur les ressources existantes et les leviers d'action potentiels pour faire face aux crises multiples et complexes dans le monde. Ces solutions et perspectives sont abordées au travers de sessions pratiques, notamment une conférence interactive avec Rob Hopkins, un serious game appelé RISE organisé par Schneider Electric - partenaire du séminaire -, une session de développement personnel à la lumière des Inner Development Goals présentés par Åsa Jarskog et une visite sur le terrain chez Carrefour.
L'objectif de ce séminaire d'ouverture, et du programme SASI plus globalement, est de permettre aux étudiants d'imaginer et de concevoir un avenir meilleur, et d'être en mesure de mener concrètement la transition vers cet avenir.
Nicolas Plain, scientifique, économiste et ingénieur français, a dirigé le serious game RISE - Our World Heritage - en partenariat avec Schneider Electric et BCG au cours de la semaine 3. Il confirme : « Commencer l'année par ce séminaire est une idée brillante car cela donne aux étudiants énormément de motivation et d'énergie, et aborde de nombreux sujets intéressants sur lesquels continuer à travailler pendant leur carrière. »
Des étudiants lancés pour vivre pleinement l'expérience SASI
Pour les étudiants, ce séminaire ouvre le chapitre de leur parcours d’étudiant puis de leur carrière professionnelle. Olivia Schootstra, spécialiste du développement durable et de l'approvisionnement chez GE Renewable Energy et diplômée du programme, revient sur le séminaire d'ouverture, qui est pour elle la meilleure façon de débuter l’année : « J'aime la façon dont le séminaire d'ouverture SASI amène les étudiants à élargir leurs horizons pour comprendre tout ce qui les entoure. Ensuite, ils peuvent à nouveau zoomer. »
Comme l'affirme François Gemenne, le défi pour les années à venir est d'intégrer les défis mondiaux dans les modèles d'entreprise. « Le programme vise à former les étudiants et à les doter des meilleurs outils possibles pour qu'ils puissent faire la différence dans les entreprises qu’ils intègreront, et transformer ces entreprises de l'intérieur ou créer les leurs, bien sûr », ajoute-t-il. Cela fait écho au témoignage d'Alix Le Corre, fascinée par l'un des intervenants, Yannick Servant, cofondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat, venu parler à la fois du pouvoir des entreprises et du courage dont elles doivent faire preuve pour mettre en œuvre le changement. « Pour les diplômés que nous serons dans un an, ce séminaire nous donne le sentiment de porter une responsabilité, celle d'avoir le courage et la volonté de vraiment changer les entreprises de l'intérieur. »
En définitive, ce séminaire de trois semaines est une véritable introduction aux défis du monde réel. Il permet aux élèves d'explorer largement la complexité des défis mondiaux, de commencer à donner sens à leurs interdépendances, puis d'aller plus loin s'ils le souhaitent. « Le séminaire d'ouverture est un excellent moyen d'ouvrir les chakras, de prendre conscience de la multitude de sujets liés au développement durable, et peut-être aussi un bon moyen de trouver votre niche et de savoir exactement où vous voulez avoir un impact », conclut Thomas Harre de Capgemini Invest, diplômé SASI et intervenant durant le séminaire.