Conférence: « Entreprise et #postcroissance : réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance ».
Participer
Le mercredi 10 novembre prochain de 9h à 12h, l'Institut S&O et Prophil vous invite à entrer dans l’ère de la post-croissance au collège des Bernardins à Paris (5e). Cette conférence sera dédiée à la publication de notre troisième étude internationale intitulée « Entreprise et post-croissance - Réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance » La conférence, en présentiel, sera également retransmise en ligne en direct (inscriptions obligatoires).
De quoi s’agit-il ?
De penser et d’agir au-delà de la poursuite de la croissance économique illimitée comme projet de société, qui n’est plus soutenable d’un point de vue environnemental ni social. Nous avons moins d’une dizaine d’années pour opérer une transformation radicale de nos modèles de production et de consommation. Par où commencer ?
À travers cette étude, Prophil ouvre une voie pour penser les entreprises dans le monde de « l’après croissance », là où les partisans de la décroissance ont échoué et où les défenseurs de la croissance verte ne sont plus crédibles : une invitation à revisiter nos imaginaires entrepreneuriaux, à réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance ; devenus inopérants et obsolescents face aux limites planétaires et aux besoins sociaux essentiels.
Nous vous convions donc à voyager à nos côtés vers cette « terra incognita » qu’est la post-croissance, dont les contours se dessinent sous nos yeux. Vous découvrirez les alternatives et les expérimentations à l’œuvre au sein de ces trois domaines clés de la transformation des entreprises.
Cette étude est le fruit de 18 mois de travaux réalisés en collaboration avec nos partenaires académiques (La Chaire Performance Globale Multi-capitaux d’Audencia, l’Institut Society & Organization d’HEC Paris et l’Ecole d’enseignement supérieur Lumia) et avec le soutien de nos partenaires institutionnels (le family office AFIR, la Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes, le groupe norsys et la fondation actionnaire Seabird Impact) que nous remercions chaleureusement.