Couverture médiatique d'HEC Paris dans la presse francophone
Les Échos se penche sur le retard accusé par l'Europe par rapport aux États-Unis en matière d'innovation, notamment dans les technologies de rupture. Interrogé sur le sujet, le professeur à HEC Paris Antonin Bergeaud souligne que les grandes entreprises européennes investissent davantage dans des technologies intermédiaires comme l’automobile, tandis que l’innovation de rupture reste sous-exploitée en Europe.
L'Agefi présente les résultats du dernier classement HEC Paris-Dow Jones Venture Capital Performance 2023, où le fonds luxembourgeois Earlybird Digital East Fund prend la première place. Ce classement, développé par le professeur à HEC Paris Oliver Gottschalg, met en évidence un recul des fonds américains au profit des acteurs européens et asiatiques.
Challenges évoque le partenariat signé entre LVMH et la Formule 1, un accord majeur pour le géant du luxe à partir de 2025. Jean-Noël Kapferer, professeur émérite de marketing à HEC Paris, souligne les parallèles entre la F1 et le luxe, mettant en avant leur quête commune de prestige et de suprématie. Gachoucha Kretz, professeure à HEC Paris et spécialisée en leadership marketing, souligne également la complémentarité entre LVMH et la F1 : deux mondes qui partagent des valeurs de gouvernance, de saisons, et d'égéries. Ce partenariat vise à renforcer l'image de LVMH tout en explorant de nouveaux marchés comme l'hospitalité dans des circuits récents.
Le Parisien relate la finale du concours Eloquentia@HEC 2024, qui s'est déroulée au Bataclan et a couronné Martin, un lycéen de 17 ans, comme meilleur orateur de France. Les six finalistes, sélectionnés parmi 120 participants ayant suivi un camp d'été intensif sur le campus d'HEC, ont défendu des thèmes variés avec éloquence. Ce concours vise à encourager les jeunes à s'exprimer et à prendre confiance en eux.
Le Monde souligne les défis organisationnels et financiers que rencontrent les universités et les grandes écoles pour former leurs enseignants aux enjeux climatiques. Malgré cela, des initiatives émergent pour sensibiliser les enseignants et intégrer ces sujets dans leurs cours, comme à HEC Paris, dont une douzaine de professeurs ont participé pour la première fois cette année à un séminaire de rentrée à Chamonix sur la transition écologique.
Dans Le Grand Entretien de BFM Business, le Doyen et directeur général d'HEC Paris Eloïc Peyrache s'exprime sur les défis à relever pour que l'école maintienne sa place dans le top 3 européen, sur la rénovation du campus et les grand enjeux de la rentrée 2024 : l'IA, la tech, la géopolitique et les questions autour de la démocratie.
Les Echos présente le livre "Leadership Landmarks" de Marc Beretta, professeur affilié à HEC Paris et executive coach, dans lequel il explore la vulnérabilité des dirigeants, en soulignant que reconnaître ses failles permet d'être un leader plus humain, empathique et efficace.
Dans un entretien pour la revue Conflits, Jean-Paul Larçon, professeur émérite à HEC Paris, analyse la stratégie chinoise en Afrique à travers des investissements massifs, notamment via les infrastructures et l'initiative des Nouvelles Routes de la Soie. Il souligne l'importance de pays comme l'Éthiopie et Djibouti, où la Chine renforce ses partenariats économiques et logistiques. Cette stratégie vise à sécuriser des ressources et à asseoir l'influence géopolitique de la Chine sur le continent africain.
Les Échos cite une étude d'Asterion Ventures qui révèle que les fondateurs de greentechs en France sont majoritairement des ingénieurs, représentant 64 % d'entre eux. HEC Paris est l'école la plus représentée avec 41 fondateurs, devant CentraleSupélec et Polytechnique.
Selon le dernier Baromètre des Transitions HEC Paris-ViaVoice pour Le Nouvel Obs, 40 % des Français pensent que la nouvelle composition de l’Assemblée est une « mauvaise nouvelle » pour la transition climatique. François Gemenne, professeur à HEC Paris, est frappé par "la grande disparité dans la confiance que l’opinion accorde aux partis de gauche pour mettre en œuvre la transition" : tandis que les Verts jouissent d'une forte cote de confiance des Français et des cadres pour mettre en oeuvre la transition climatique, les autres partis de la coalition du Nouveau Front Populaire rassemblent peu (27 % de confiance pour le PS, 16 % pour La France Insoumise).