20 étudiants libanais lauréats de l’Excellence Fund for Lebanon CMA CGM / HEC Paris
- En 2022, année de lancement de l’ambitieux programme de bourses, 20 étudiants libanais bénéficieront du programme : 16 étudiants en Master et 4 en MBA.
- Il s’agit du plus grand programme de bourses sociales et d’excellence jamais engagé à l’international par HEC Paris.
- Les lauréats sont invités à rencontrer la direction du groupe CMA CGM ce jeudi 7 juillet, à Beyrouth.
En décembre dernier, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, HEC Paris et la Fondation HEC ont conjointement mis en place le plus important programme d’accompagnement jamais engagé à l’international au bénéfice de futurs élèves d’HEC Paris originaires du Liban : le “CMA CGM Excellence Fund for Lebanon”. À travers leur engagement, le Groupe CMA CGM et HEC Paris souhaitent promouvoir l’une des plus prestigieuses filières de formation en management auprès de talents libanais particulièrement méritants.
Cette bourse couvrira une partie des frais de scolarité ainsi que les frais de vie d’étudiants libanais sélectionnés sur différents critères, notamment d’excellence et sociaux, qui n’auraient pu prétendre, faute de moyens, à accéder à des études à l’international.
L’objectif de ce projet est de favoriser la formation des dirigeants libanais de demain qui, une fois formés à HEC Paris, pourront revenir au Liban, avec la possibilité d’intégrer de grandes entreprises internationales telles que le Groupe CMA CGM, nourris de leur expérience et de leur expertise et ainsi contribuer au développement économique et entrepreneurial de leur pays.
Pour cette année de lancement, 20 étudiants seront bénéficiaires de la bourse : 16 d’entre eux ont été admis dans les programmes Masters (Master en Management Grande Ecole, Masters spécialisés) et 4 en MBA.
À ce jour, 18 étudiants ont déjà été dotés de la bourse pour la rentrée de septembre 2022 : 10 rejoindront le Master en Management Grande Ecole, 6 suivront un MSc (Master Médias, Art Création, Master in Finance & Economics, Master in International Finance, Master in Sustainability and Social Innovation) et 2 entreprendront un MBA. Ils ont tous été invités à rencontrer les dirigeants de CMA CGM à Beyrouth.
Les récipiendaires sont diplômés d’un bachelor libanais et issus de filières très diverses : ingénierie, business administration, arts, économie, etc.
Parmi eux, trois ont d’ailleurs reçu une bourse d’excellence, dont Antoine Chelala, diplômé d’un bachelor en business administration de l’American University of Beirut, qui est notamment impliqué en tant que bénévole auprès de l’association Initiatives of Change Lebanon.
Par ailleurs, la moitié des bénéficiaires sont des femmes, à l’instar de Ghida Beydoun, diplômée d’un bachelor en bio-informatique et qui a co-fondé VolunteerBeirut afin de mobiliser des bénévoles après l’explosion du port de la capitale libanaise.
Grâce à cette bourse, ces étudiants vont pouvoir bénéficier de l'acquisition d'une double compétence en management dans la meilleure école de management européenne et contribuer par la suite au développement de leur pays.