Avec 42 startups accompagnées depuis son lancement, l’accélérateur créé par Hectar et l’Incubateur HEC Paris poursuit sa dynamique !
Depuis sa création en février 2022, Hectar a échangé avec plus de 900 startups pour au final en retenir 42, réparties sur 4 promotions, qui bénéficient toutes du programme d’accélération de 2 ans, dont 3 mois intensifs.
Premier écosystème Agri et FoodTech en Europe, cet accélérateur s’appuie sur un savoir-faire et un réseau unique d’agriculteurs, d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts divers réunissant près de 1 000 personnes.
De plus, 5 coopératives : Axereal, Emc2, Eureden, Natup, et Val de Gascogne viennent juste de le rejoindre. Ensemble, elles couvrent 75% de notre territoire et réunissent plus de 40 000 agriculteurs.
L’accélérateur créé par Hectar et l’Incubateur HEC Paris a également été soutenu par 6 partenaires corporate en 2022 : Edaphon, LVMH Recherche, Naturalia, Parfums Christian Dior, Sucden et TIMAC AGRO France.
« Réunir autant d’acteurs différents constitue un excellent terreau pour identifier collectivement des solutions innovantes et résilientes pour les agriculteurs. Nous avons besoin d’entreprises françaises et européennes fortes, pleinement engagées dans la transition. J’appelle les startups alignées avec ces objectifs à nous rejoindre dès à présent. Nous commençons à recruter la 5ème promotion » déclare Francis Nappez, Directeur Général d’Hectar.
« C’est un privilège d’être à la fois témoin et acteur de dynamiques mutuellement bénéfiques au sein de notre accélérateur : d’un côté l’entrepreneur est accompagné dans sa croissance au plus près de ses besoins ; de l’autre, l’agriculteur, confronté aux enjeux de transition, est notre préoccupation permanente. En décloisonnant les publics et les sujets, nous voulons contribuer à faire émerger des solutions utiles au secteur agricole » explique Pierre Angot, Responsable du programme d’accélération Hectar au sein de l’Incubateur HEC Paris.
Retour sur les lauréats de la saison 4 (en cours)
Agbiotech
- Cybele Agrocare (Proxis Development) : Solution de biocontrôle pour stopper la prolifération de bactéries malveillantes dans les cultures.
- Rosella BioSystem : Solution pour aider les agriculteurs à réaliser le meilleur fourrage.
Smart Farming
- BeeGuard : Outils de mesure de la biodiversité à travers la surveillance des abeilles.
- Spotta : Outils de surveillance et prédiction d’insectes dans les cultures.
- TerraNIS SAS : Développement de services destinés à la viticulture, l'agriculture, l'environnement et la gestion des territoires.
- Voltiris : Développement de modules photovoltaïques qui permettent une double utilisation des surfaces des serres pour produire de l'électricité sans affecter la croissance normale des cultures.
- Ullmanna: Outil de désherbage mécanique et automatique.
Agribusiness
- Parcel Tiny House: Plateforme d’agritourisme pour favoriser le développement d'un tourisme éco-responsable et offrir des revenus complémentaires aux agriculteurs.
- Horizom : Création d'exploitations de bambou en association avec les agriculteurs pour décarboner l'économie et produire de la biomasse.
Foodtech
- Asclepios Tech : Solution digitalisée de photobiologie pour le traitement des fruits et légumes (réduction des engrais, amélioration de la conservation des aliments etc).
Les startups de l’accélérateur Hectar – Incubateur HEC Paris ont levé 20M€ en 2022. D’ici fin 2024, 80 startups auront été accompagnées. Pour rappel, les 250 startups de l’AgTech représentent seulement 6% des fonds investis pour toutes les startups françaises. Il est donc essentiel de combler notre retard en matière d’innovation.