Capgemini et HEC Paris signent une convention de parrainage pour aider les futurs professionnels à créer l’entreprise à impact positif de demain
Un sondage réalisé par HEC en septembre 2021 montre que la moitié des professionnels français est convaincue que la protection de l’environnement constituera leur plus grand défi. Ils n’étaient que 23% en 2018. Ce sondage révèle qu’en 3 ans, les défis liés à l’environnement ont pris le pas sur les autres dans le monde des affaires.
En parallèle, la crise sanitaire a montré les fortes attentes que les salariés ont vis-à-vis de l’entreprise en tant qu’acteur sociétal.
Comment sensibiliser les étudiants à la complexité de ces enjeux ? Comment les aider à comprendre finement l’ensemble des risques et opportunités qui se présentent devant eux ? Comment leur donner le mode d’emploi pour réussir la transformation des entreprises qui doivent aujourd’hui conduire de multiples chantiers simultanés pour atteindre leurs objectifs sociaux et environnementaux ? Voici quelques-uns des sujets que le partenariat, signé pour une durée de trois ans, va permettre de creuser avec les étudiants.
Il s’agira concrètement de :
- Favoriser la collaboration tripartite entre Capgemini, les étudiants et les entrepreneurs d’HEC Paris. Exemple : dans le cadre d’un concours, les étudiants de la majeure Marketing d’HEC ont travaillé avec une équipe pluridisciplinaire de Capgemini sur la stratégie de marketing digital des startups hébergées au sein de l’Incubateur HEC Paris, avec pour objectif d’accélérer leur accès au marché.
- Partager pendant les cours des cas d’usage et des méthodologies permettant aux étudiant.e.s de mieux appréhender les bouleversements en cours et à venir. Il s’agit notamment de comprendre en profondeur comment la data science et les leviers numériques peuvent concourir à la transformation sociale et éco-responsable des organisations. Exemple : une conférence sur l’innovation sociale sera donnée au sein du séminaire « Impact Entrepreneurs » organisé par HEC.
D’autres actions conjointes sont prévues tout au long de l’année scolaire, allant de la participation au séminaire Impact à destination des étudiants de la Majeure « Entrepreneur » au mécénat de compétences.
La transition vers des économies et écosystèmes viables et durables est une priorité pour Capgemini comme pour HEC Paris. En ligne avec sa Raison d’être, Capgemini, en tant que leader responsable, est déterminé à avoir un impact positif sur l’ensemble des parties prenantes de son écosystème. Le Groupe a intégré à sa stratégie d’entreprise une démarche ESG ciblant 8 priorités significatives pour une réussite collective et 11 objectifs pour mesurer ses résultats.
HEC Paris, de son côté, s’est associée à sept grandes écoles de commerce européennes pour accélérer la réponse du monde des affaires à la crise climatique.
Mathieu Dougados, Président du Country Board de Capgemini en France, précise : « Depuis dix ans, les entreprises ont focalisé leurs efforts sur la transformation et l’innovation digitales. Ces transformations sont toujours en cours. Simultanément, ces entreprises doivent s’atteler à des défis environnementaux et sociaux, qui sont encore plus impactants et critiques pour leur transformation. L’innovation durable est une priorité et n’a jamais eu autant de sens. En même temps, elle n’a jamais été aussi complexe. Aider les futurs décideurs à prendre les manettes de ces multiples transformations nous passionne et nous engage individuellement et collectivement ».
Inge Kerkloh-Devif, Senior Executive Director de l’Innovation & Entrepreneurship Center d’HEC Paris, ajoute : « L'innovation est une aventure humaine, aussi importante en tant qu'expérience vécue, dans sa capacité à transformer et à révéler les individus, que dans son impact social ou économique. Nous sommes heureux que ce partenariat œuvre à favoriser l’innovation pour tous ».