Grâce au programme PACT AFRIQUE des étudiants ivoiriens talentueux sont admis à HEC Paris
HEC Paris a lancé en 2019 un programme d’égalité des chances dédié aux étudiants africains : PACT AFRIQUE (Programme d’Accompagnement des Talents Africains).
La première promotion, recrutée en Côte d’Ivoire en 2019, comptait 16 étudiants : cinq d’entre eux viennent d’être admis à HEC Paris.
Né de l’ambition de contribuer à la formation des élites locales, de soutenir les entreprises dans leur croissance et plus globalement aider au développement et à la stabilisation des pays africains, PACT Afrique (Programme d’Accompagnement des Talents Africains) a été lancé en Côte d’Ivoire en septembre 2019, prenant appui sur l’accord de Double Diplôme signé en 2017 entre HEC Paris et l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, un établissement de référence pour toute la région.
Plusieurs obstacles viennent freiner l’accès des étudiants africains à HEC Paris : le manque d’information sur les procédures, une forme d’autocensure, le manque de préparation aux épreuves d’admissions et à certaines de leurs composantes, et enfin, des problématiques de financement des études. Pour lever ces freins, PACT Afrique a été conçu à la fois comme un levier et comme un accélérateur, afin d’augmenter de manière significative le nombre de candidatures d’étudiants africains avec le potentiel pour une poursuite d’étude à HEC Paris.
Le Programme d’Accompagnement prévoit la mise en place de formations dédiées pour les étudiants sélectionnés qui, pendant un an ou deux, en parallèle de leurs études universitaires en licence, suivent de façon intensive, en soirée, le weekend et pendant les vacances scolaires, des cours sur mesure. Ces cours incluent notamment un renforcement de la pratique de la langue anglaise organisés sur le campus de l’INP-HB, et des sessions de préparation aux tests d’aptitude aux études de management, avec le soutien de TGMaster.
Cette année, HEC Paris a assuré directement le suivi des étudiants et les a préparés aux entretiens oraux sur place, grâce à l’appui de la communauté des anciens élèves, et à distance via des webinaires. Trois étudiants d’HEC Paris issus de l’INP-HB (admis en septembre 2019) ont ainsi coaché leurs camarades à Yamoussoukro pour la préparation de l’épreuve orale du concours international, un élément clé du processus d’admission.
Le projet prévoit aussi de s’appuyer sur le programme FACT Impact proposé au sein du programme MIM Grande Ecole. L’idée est de faire travailler en interaction des étudiants d’HEC Paris et des étudiants en Afrique, sur une mission d’étude d’impact social et environnemental pour des entrepreneurs sociaux en Afrique. Les deux groupes travaillent d’abord à distance, puis se retrouvent sur le terrain pour terminer le projet au sein de l’entreprise. La crise du COVID-19 a rendu impossible cette année cette expérience de « double acculturation » très formatrice.
« Dans un contexte actuel difficile, il est fondamental d’aider les futurs talents à se former au meilleur niveau pour être un jour des acteurs du changement. Je félicite toute l’équipe d PACT Afrique pour avoir créé l’opportunité à cinq brillants élèves de Côte d’Ivoire de pouvoir intégrer HEC à l’issu d’un processus extrêmement compétitif. Bravo et bonne rentrée à nos futurs étudiants », s’enthousiasme Bertrand Schwab, diplômé HEC 1987, à l’origine de la création du fonds « The Isabelle and Bertrand Schwab Social Initiative Fund » dédié au financement du projet PACT Afrique.
Un soutien extrêmement précieux, par le biais de la Fondation, qui devrait permettre d’élargir rapidement le dispositif à d’autres régions d’Afrique. Accroitre de manière significative le recrutement de talents africains, en particulier au sein de la Grande Ecole, est l’un des objectifs de la Stratégie Afrique 2015-2025 d’HEC Paris.
PACT Afrique devrait permettre de doubler sur cinq ans le nombre d’étudiants en provenance d’Afrique Sub-Saharienne et d’Afrique Australe dans les cycles Masters de la Grande Ecole.
Contact presse: Sophie Garnichat – +33 1 39 67 94 03 – +33 6 76 21 77 54 – garnichat@hec.fr