GS1 France, organisation au cœur de l'information-produit depuis plus de 40 ans, s'associe à HEC Paris pour créer la Chaire 'Digital content for omnichannel'.
Le déploiement des outils digitaux a bouleversé les comportements d'achat des consommateurs. Aujourd'hui, le client se renseigne sur internet avant d'acheter un produit, il est présent et actif sur tous les canaux de distribution et veut accéder à de l'information produit riche où qu'il se trouve. Cette évolution pousse marques et enseignes à se réinventer et à innover en permanence.
Après des stratégies multicanales puis crosscanales, place à l'ère de l'omnicanal. L'enjeu est de combiner la diversité des canaux de distribution (magasins physiques, e-commerce, places de marché, réseaux sociaux...) en une seule et unique expérience. Dans cet écosystème la donnée devient plus complexe à gérer. L'information produit devient multi-média, exposée aux consommateurs, et un véhicule différenciant de la marque. Les marques font preuve d'imagination et ne se limitent plus à une simple description technique de leurs produits et y associent des données visuelles, sensorielles, contextuelles, personnalisées…
Cette Chaire d’enseignement et de recherche se concentre sur les enjeux de l’information-produit dans un monde digitalisé et plus complexe. La structuration, la qualité et la disponibilité des informations sont vecteurs de fiabilité et fluidité de l’information produit du fabricant au consommateur final.
La Chaire s'articulera pendant trois ans autour de trois axes :
- L’entrepreneuriat : dès septembre 2018, les équipes GS1 France réaliseront du mentoring auprès des startups de l’Incubateur HEC à Station F.
- L’accompagnement pédagogique : les experts innovation GS1 France partageront leurs expériences et accompagneront la réalisation de projets sur l’information produit digitale dans une approche omnicanale en collaboration avec les étudiants HEC de la majeure Digital et du programme Entrepreneurs.
- La recherche académique, avec une orientation marketing digital et open data de l’information produit, sous la responsabilité de Prof. Shirish C. Srivastava, titulaire de la chaire.
Pour François Deprey, Président Exécutif de GS1 France : « La qualité et la richesse de l'information-produit devient un enjeu stratégique pour les marques et enseignes. En effet, face à une multitude de produits sur le marché, le digital content/la donnée produit enrichie et digitale apparaît comme un élément différenciant clé permettant aux marques d'émerger, de se valoriser et de contribuer à une meilleure expérience client. La Chaire ‘digital content for omnichannel’ est une opportunité pour GS1 France de renforcer son rôle d’incubateur de marché et de partager sa culture entrepreneuriale ».
Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris se félicite quant à lui de ce partenariat : « Grâce à cette nouvelle chaire conclue avec GS1 France, HEC Paris renforce encore son expertise académique et sa capacité de recherche dans le domaine de l'innovation digitale, au service de l'élaboration des business models de demain. Un axe de recherche et d'enseignement au cœur des priorités stratégiques de l'école et des ambitions professionnelles de nos étudiants ».
Julie Dobiecki - dobiecki@hec.fr - +33 6 37 39 62 99