HEC Paris conclut un accord de double diplôme avec la Climate School de l’Université de Columbia à New York
Après la présentation du nouveau curriculum de la Grande Ecole HEC articulé autour de la transition écologique et des grands défis sociétaux, HEC Paris annonce un double diplôme avec la Climate School de l’Université de Columbia. Ce parcours permettra aux étudiants de de se former à la fois au management international, aux sciences du climat ainsi qu’aux implications des enjeux climatiques sur les sociétés humaines.
Réputées au niveau international pour leurs programmes d’enseignement, la Columbia Climate School et HEC Paris ont identifié une opportunité unique de collaborer et développer un nouveau parcours académique de double diplôme. L’ambition de ce double diplôme conclu en juin 2023 est de préparer les étudiants aux décisions dans les entreprises, les ONG et les gouvernements face aux enjeux cruciaux du climat. La double compétence en management et en sciences du climat sera déterminante pour les managers et dirigeants des prochaines années, autant pour le secteur privé que le secteur public.
Pour cela, le parcours développe de façon systémique la compréhension de la physique du climat, des implications biologiques et sociétales, en lien avec les sciences politiques, l'économie, le management, la gestion financière, et l'analyse quantitative.
À l’issue de ce parcours, les étudiants obtiendront deux diplômes : le Master in Management (MiM) d’HEC Paris et le Master of Arts (MA) Climate and Society de l’Université de Columbia.
Il existe deux voies pour obtenir ce double diplôme – toutes deux commençant par des études sur le campus d’HEC Paris :
- en intégrant HEC Paris après le concours de la classe préparatoire. Les étudiants suivent l'ensemble des enseignements de la troisième année de licence (L3) et de la première année de Master (M1) sur quatre semestres à temps plein ;
- en intégrant le cycle Master de HEC Paris en première année (M1) soit 2 semestres à temps plein.
La suite est identique pour les deux parcours : les étudiants sont encouragés à faire une année de césure optionnelle au cours de laquelle ils s'engagent dans un large éventail d'activités de développement personnel et professionnel, y compris des emplois ou des stages. Puis ils suivent le programme complet du MA Climate & Society de la Columbia Climate School pendant trois semestres aux Etats-Unis.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau double diplôme entre HEC et la très prestigieuse Columbia Climate School. Ce programme est unique en réunissant les forces de nos deux institutions pour offrir à la fois une perspective pluridisciplinaire sur les enjeux climatiques, mais aussi les méthodes managériales et entrepreneuriales pour trouver des solutions à ces enjeux avec un très fort impact sociétal. C’est une opportunité formidable pour les étudiantes et étudiants des deux institutions qui leur permet d’avoir une action transformatrice sur le climat à toutes les échelles et tous les secteurs, » déclare Yann Algan, Doyen des programmes Pré-Expérience à HEC Paris.
Dr. Mingfang Ting, professeur de climat et co-directeur principal de l'éducation à la Columbia Climate School, ajoute : « La Columbia Climate School s'efforce de développer une communauté d'apprentissage diversifiée, profondément engagée à relever les défis auxquels le monde est confronté en raison du changement climatique. Le programme est particulièrement fier des origines académiques dynamiques représentées dans le diplôme, qui comprend des étudiants en sciences sociales, en sciences naturelles et en sciences humaines. Les étudiants d'HEC Paris s'appuieront sur nos forces et apporteront une perspective unique à notre environnement d'apprentissage interdisciplinaire grâce à leurs solides bases en gestion d'une école de commerce internationale réputée. »