HEC Paris et l’Université Paris-Saclay confirment leur collaboration autour de la recherche fondamentale et de l’entrepreneuriat « deeptech », avec Lab2Biz
Associer le meilleur de deux mondes, celui de la recherche fondamentale et celui du commerce, pour favoriser la création d’entreprises innovantes, tel est le pari du programme Lab2Biz, une initiative pédagogique conjointe d’HEC Paris et de l’Université Paris-Saclay. Pari tenu : depuis le lancement, 30 porteurs de projet (soit un peu plus de 7 projets par an issus de l’Université Paris-Saclay) et 105 étudiants d’HEC Paris ont participé à l’aventure en quatre ans. Entre 2014 et 2016, 10 start-ups ont vu le jour sur 17 projets.
Ni incubateur, ni pépinière, Lab2Biz est un programme unique en son genre. L’objectif est pédagogique : il s’agit, en créant une start-up « à blanc » autour d’une technologie réelle, d’apprendre par la pratique, afin d’être opérationnel au moment du lancement d'une véritable entreprise. Lab2Biz associe donc des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l’Université Paris-Saclay porteurs de technologies innovantes, à des étudiants du MBA d’HEC Paris, engagés dans la spécialisation entrepreneuriale.
Ces scientifiques et leurs technologies au potentiel entrepreneurial sont identifiés dans le cadre de l’appel à projet « Prématuration » de l’Université Paris-Saclay. Pour eux, Lab2biz est l’occasion d’évaluer le potentiel socio-économique de leurs technologies et de tester la robustesse de leur projet de création d‘entreprise.
Pour les étudiants du MBA d'HEC, c’est une opportunité unique de travailler concrètement pendant trois mois au transfert de technologies issues de la recherche, en simulant une création d’entreprise.
La rencontre est d’autant plus riche que les innovations issues de l’appel à projets « Prématuration » de l’Université Paris-Saclay sont de véritables innovations de rupture dont la mise sur le marché est souvent longue. Lab2Biz est aujourd’hui le seul programme pédagogique à mettre des projets deeptech, fondés sur des avancées scientifiques ou technologiques majeures, à l’épreuve du business. Les approches ‘learning by doing’ et ‘lean start-up’ du programme prennent ici tout leur sens, puisqu’elles forment les étudiants du MBA d’HEC Paris à la gestion du temps de transformation spécifique aux innovations de rupture, tout en sensibilisant les chercheurs et enseignants-chercheurs aux enjeux de l'entreprise. L’acculturation est ainsi réciproque.
Devant le succès de cette initiative commune, l’Université Paris-Saclay et HEC Paris ont décidé de poursuivre l’aventure et de continuer à parier sur la rencontre fertile entre deux mondes différents mais complémentaires. Les deux établissements ont formalisé leur collaboration en signant, le 28 novembre dernier, une convention de partenariat. Une façon de réaffirmer, au-delà des mutations en cours, la pérennité d’une collaboration réussie.
Contact presse
Sophie Garnichat,
Attachée de presse, HEC Paris
garnichat@hec.fr
01 39 67 94 03