HEC Paris a le plaisir d’annoncer le lancement d’une initiative ambitieuse : le Movement for Social * Business Impact . Le Mouvement vise à contribuer au développement d’une économie plus inclusive, où les entreprises cherchent à optimiser conjointement leur impact social et leur performance économique.
Le Movement for Social * Business Impact s'appuie sur la recherche académique et l'enseignement dispensé dans le cadre de la Chaire HEC Social Business/Entreprise et Pauvreté. Cette Chaire, financée par Danone, Schneider Electric et Renault, créée en 2009, est co-présidée par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, et Martin Hirsch, ancien Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et actuel directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. La Chaire a notamment participé à la création de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté, dont l’objectif est de développer des modèles économiques inclusifs visant à combattre la pauvreté en France. Depuis 2010, l’Action Tank contribue au développement de projets visant à réduire la pauvreté, en fédérant entreprises, associations, et partenaires publics et académiques.
Le Movement for Social * Business Impact se concentrera sur quatre axes principaux :
- Devenir le fer de lance de la recherche mondiale sur l’économie inclusive et l'impact social des entreprises, en s'appuyant sur des partenariats académiques internationaux avec les universités les plus prestigieuses
- Renforcer et élargir l'enseignement dédié à ces sujets, en formant une nouvelle génération de dirigeants
- Accélérer le déploiement et la mise en œuvre de projets appliqués en France
- Fournir des ressources institutionnelles pour développer à l’international des modèles d’économie inclusive.
Pour co-construire le Mouvement sur une période de trois ans, les trois fondateurs de la Chaire –Danone, Schneider Electric et Renault- seront accompagnés de trois nouveaux partenaires: Sodexo, Veolia et Total.
Dans le cadre de ses activités dédiées à l'impact social, la société de conseil BCG, en partenariat avec Yunus Social Business, apportera son soutien au Mouvement au niveau national et à l’international.
Le Movement for Social * Business Impact sera piloté par le Centre Society and Organization (SnO) d’HEC Paris et par l’Action Tank Entreprise et Pauvreté.
Chiffres clés
Le Centre Society and Organization (SnO) d’HEC Paris est un centre de recherche interdisciplinaire étudiant les défis auxquels sont confrontées les organisations, et l’impact de ces organisations sur la société. Le Centre SnO contribue à la compréhension de ces phénomènes complexes et prépare les générations futures de managers à opérer dans des environnements complexes.
Depuis sa création il y a six ans, plus de 1 000 étudiants d’HEC Paris ont participé aux cours et aux programmes de la Chaire HEC Social Business/Entreprise et Pauvreté, auxquels il faut ajouter les 40 000 participants du MOOC «Comment devenir entrepreneur du changement», co-créé par la Chaire et Ticket4Change. La Chaire fait partie du Centre SnO.
L'Action Tank Entreprise et Pauvreté fédère, autour d’actions concrètes et novatrices, des organisations privées, publiques, des partenaires issus de la société civile et des entrepreneurs sociaux. Il coordonne actuellement une douzaine de projets de start-up expérimentales dans des domaines clés tels que l'accès au logement social, la mobilité, la nutrition, l'énergie et les services publics, les assurances et les services bancaires. Au cours des six dernières années, les résultats et les enseignements tirés de l'expérimentation menée au sein de l’Action Tank ont permis de nourrir la recherche portée à HEC, l'enseignement dans le cadre de la Chaire, ainsi que la politique publique française en termes de réduction de la pauvreté.
Contact presse
Leyla Douci-Habane – 0139679423 – douci@hec.fr