HEC Paris nomme Anne-Valérie Corboz, une référence du secteur, comme Doyen associé de l'Executive Education
Par son parcours dans les meilleures business schools internationales, le consulting et l’industrie, Anne-Valérie Corboz est intimement convaincue de la valeur intrinsèque de l’Executive Education, et de son impact positif sur les entreprises et la société.
Le professeur Anne-Valérie Corboz rejoint HEC Paris en tant que nouveau Doyen associé en charge des Programmes Executive Education. Anne-Valérie Corboz a mené une carrière internationale dans l’univers des business schools et intègre l'école après avoir travaillé pour Duke Corporate Education à Singapour, où elle supervisait les activités de l’Executive Education de Duke en Asie, en Inde et au Moyen-Orient. Avant de rejoindre Duke CE, elle a notamment été professeur et occupé des postes décisionnels à l'IMD, à l'Insead, à la Singapore Management University et au Boston Consulting Group.
Titulaire d'un doctorat en entrepreneuriat et innovation sociale du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie, Anne-Valérie Corboz succède à Nathalie Lugagne, qui, après quatre ans en tant que Doyen associé de l'Executive Education, est devenue senior academic advisor pour HEC Paris en Chine.
"La richesse de la carrière internationale d'Anne-Valérie Corboz et sa forte expertise dans le secteur de l'enseignement supérieur et de l'Executive Education en particulier sont des atouts essentiels pour mener à bien sa mission. Je ne doute pas qu'elle continuera à positionner les programmes Executive Education d'HEC Paris au plus haut niveau international", déclare Eloïc Peyrache, Directeur Général par intérim d'HEC Paris.
Pour Anne-Valérie Corboz, "HEC Paris présente une combinaison unique qui allie esprit d’entreprise et tradition, excellence et expérience, en même temps qu'une culture d’attachement à l'Ecole et à ce qu'elle représente".
C’est aussi l'accent mis par l'Ecole sur un leadership porteur de sens et sur la croissance inclusive qui a attiré Anne-Valérie Corboz : "Je crois que l’enseignement supérieur en général, et l'univers des business school en particulier, ont un rôle particulièrement important et significatif à jouer pour façonner notre monde. Nous voulons travailler avec les dirigeants d’entreprise sur leurs missions et priorités liées à la transformation, que ce soit en étudiant les innovations en matière d’économie circulaire ou en faisant évoluer le tissu social par la quête de sens".
Anne-Valérie Corboz rejoint HEC Paris dans une période de profonds changements et de bouleversements, pour l’Executive Education comme pour le monde de l'entreprise en général. "La crise du Covid-19 a accéléré l'adoption de la transformation digitale dans le secteur éducatif, mais elle a également mis en évidence un besoin d'interactions humaines", observe-t-elle.
Pour Anne-Valérie Corboz, cela peut se traduire par une demande croissante (et une offre correspondante) de programmes blended. "Nous avons constaté que nous pouvions faciliter l'apprentissage online d'un ensemble de compétences beaucoup plus vaste qu'on ne le pensait initialement, mais un certain niveau d'interaction en face-à -face demeure primordial."
« Mon expérience auprès d’entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur ou leur taille, m'a appris que celles qui continuent à investir dans la formation en temps de crise sont celles qui réussissent à long terme ", ajoute-t-elle.
Anne-Valérie Corboz souhaite par ailleurs développer davantage les domaines qui, selon elle, seront particulièrement pertinents dans un avenir proche : l'esprit d'entreprise et l'innovation, bien sûr, mais aussi les moyens de favoriser la résilience et la motivation dans les nouveaux environnements de travail, ou de renforcer la confiance et la recherche de sens.
Contact presse : Sophie Garnichat - garnichat@hec.fr - 01 39 67 94 93