Jean-Paul Agon crée une Fondation Abritée et s’engage à hauteur de 1 M € en faveur de l’égalité des chances et de l’ouverture sociale à HEC Paris
- Jean-Paul Agon, diplômé d’HEC en 1978, Président Directeur Général de L'Oréal, a souhaité pérenniser son engagement en faveur d’HEC Paris, en créant une fondation abritée sous égide de la Fondation HEC.
- Jean-Paul Agon est mécène généreux de la Fondation HEC depuis 2006. Avec la création de cette fondation abritée, il marque sa volonté de soutenir de manière pérenne la politique d’égalité des chances et d’ouverture sociale à HEC Paris.
La Fondation Jean-Paul Agon participera au financement de projets tels que l’attribution de bourses sur critères sociaux à des étudiants de la Grande Ecole ou à des étudiants qui ne seraient pas en mesure de suivre un cursus à HEC Paris pour des raisons financières.
Olivier Sevillia (MBA.80), Président de la Fondation HEC, ajoute : «Nous saluons l’attachement fidèle et remercions très chaleureusement Jean-Paul Agon pour sa grande générosité en faveur d’HEC Paris. Depuis plus de 10 ans, notre Ecole est engagée de façon très résolue sur les thématiques d’égalité des chances, grâce au soutien de la Fondation. 18 % des étudiants de la Grande Ecole ont reçu une bourse sur critères sociaux. La Fondation Jean-Paul Agon nous aidera à renforcer davantage notre action et nous espérons que cette initiative servira d’exemple et inspirera notre communauté ».
Dans cette période de transformation de l’Ecole et aux prémices d’une nouvelle campagne de levée de fonds, la Fondation HEC souhaite mobiliser l’ensemble de la communauté pour aider l’Ecole à concrétiser ses ambitions et s’ancrer parmi les toutes meilleures business schools mondiales. C’est la mobilisation collective qui permettra de construire l’Ecole de demain : une Ecole encore plus exemplaire en termes de diversité culturelle et sociale.
A propos du programme Egalité des Chances
Ce programme a été lancé il y a plus de 10 ans par la Fondation HEC et HEC Paris pour favoriser l'accès de tous les élèves à l'enseignement supérieur et notamment aux grandes écoles. La Mission Egalités des Chances de l’école mène des actions à trois niveaux : avant le bac, en classes prépas et une fois à HEC Paris.
HEC Paris a ainsi mis en place plusieurs programmes à destination des lycéens qui visent à lutter contre l'autocensure et à renforcer leur confiance en eux afin qu'ils choisissent et réussissent les études de leur choix :
- PACE HEC, programme de tutorat étudiant centré sur l'ouverture culturelle. «Les lycéens viennent sur le campus tous les 15 jours pour des séances de tutorat, dinent avec les étudiants. Surtout ils prennent conscience que ce monde est accessible, et qu’ils peuvent prétendre à le rejoindre un jour », explique Hélène Bermond, Déléguée à l'Egalité des Chances à HEC Paris.
- Eloquentia@HEC, un concours national de prise de parole dédié aux lycéens, qui a lieu tous les ans en juillet sur le campus d'HEC, car « l’éloquence et la prise de parole sont une compétence qui leur sera utile bien au-delà de leurs études, pour être plus sûrs d’eux dans leur vie et dans leur carrière » souligne Eloïc Peyrache, Doyen des Programmes.
- Découverte des Arts, qui prend la forme de sorties culturelles encadrées par des étudiants d'HEC, et enfin des "visites découvertes" lors desquelles des lycéens viennent découvrir le monde des grandes écoles.
En amont et durant les classes préparatoires, l'accompagnement proposé par HEC Paris est d'ordre financier, à travers les Bourses Prépa HEC pour Tous, mais aussi d'ordre académique, avec le programme PREP'HEC visant à accompagner les élèves de classes préparatoires tant sur des disciplines (mathématiques, langues, culture générale.) que sur des compétences comportementales qui ont une grande importance pour les concours des grandes écoles.
Enfin, un dispositif de bourses sociales existe également pour les élèves boursiers du CROUS qui ont réussi le concours d'entrée d'HEC Paris (qu'ils peuvent passer gratuitement) : ces derniers voient leurs frais de scolarité totalement ou partiellement pris en charge.
Ces actions permettent de développer un esprit de cohésion et de partage au sein de l’école : «C'est une aide apportée à certains jeunes, mais c'est aussi très enrichissant pour les étudiants d'HEC. Avec des promotions plus diversifiées socialement, mais aussi de plus en plus d'étudiants étrangers, c'est une forte diversité et un véritable vivre-ensemble qui est développé au sein de l'école. Et cela fonctionne très bien au quotidien. » ajoute Eloïc Peyrache.
Le programme Egalité des Chances témoigne d’un engagement fort, au cœur du projet de développement de l’école pour les années à venir, avec des objectifs ambitieux : 1 200 élèves accompagnés chaque année, 100 % de réussite dans leur projet d'études, 400 bourses en prépa et 25 % de boursiers dans les effectifs de l'école.
A propos de Jean-Paul Agon
Né en 1956, Jean-Paul Agon a rejoint L’Oréal en 1978, après ses études à HEC. Il a effectué toute sa carrière au sein du Groupe, dans toutes les divisions, sur tous les continents.
Il commence par un apprentissage commercial « sur la route », durant un an. Il devient ensuite chef de produit à la Division des Produits Grand Public France.
Il débute une carrière internationale en 1981 devenant, à 24 ans, Directeur Général de la filiale Produits Grand Public en Grèce. Cinq ans plus tard, il est rappelé en France pour prendre la Direction Générale de L’Oréal Paris en France. Il lance notamment la gamme Studio Line et relance les marques Plénitude et Elsève. Puis il prend la Direction Générale internationale de Biotherm.
En 1994, il devient Directeur Général de L’Oréal en Allemagne, alors deuxième marché du Groupe. En 1997, Lindsay Owen-Jones lui demande de créer la zone Asie où il assume la responsabilité de l’ensemble des activités du Groupe.
En 2001, Jean-Paul Agon est nommé Président Directeur Général des filiales nord-américaines, 1er marché de L’Oréal, qui représente un quart des ventes du Groupe.
Le Conseil d’Administration le nomme Directeur Général en avril 2006, puis Président Directeur Général en février 2011. M. Agon est administrateur d’Air Liquide, membre de la European Round Table of Industrialists et membre du Conseil d’Administration du Consumer Goods Forum. En 2009, l’Ethics Resource Center lui décerne «le Pace Leadership in Ethics Award». En décembre 2015, il reçoit le Visionary Award du magazine Women’s Wear Daily.
Il est Officier de la Légion d’honneur.
Contact presse : Sophie GARNICHAT - 01.39.67.94.03. - 06.76.21.77.54. - garnichat@hec.fr