Jean-Paul Agon devient le nouveau président du conseil d’administration d’HEC Paris
Jean-Paul Agon, Président de L’Oréal et diplômé d’HEC Paris, vient d’être nommé Président d'HEC Paris à l’unanimité à l’occasion d’un conseil d’administration extraordinaire. Il succède ainsi à Jean-Paul Vermès dont le mandat arrive à son terme après six années de présidence.
Diplômé de la Grande Ecole en 1978, Jean-Paul Agon effectue toute sa carrière chez L’Oréal en Europe, en Asie et aux États-Unis avant d'accéder en 2006 au poste de Directeur Général du groupe, puis de Président Directeur Général en 2011. Aujourd'hui Président de L’Oréal, administrateur d’Air Liquide, membre de la European Round Table of Industrialists et administrateur de l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri), son parcours exceptionnel fait de lui une personnalité de référence dans le monde des affaires, en France comme à l’international.
Depuis sa sortie de l’école, Jean-Paul Agon n’a cessé de s’impliquer auprès d’HEC Paris aussi bien professionnellement à travers ses fonctions chez L’Oréal, que personnellement en tant que grand donateur de l’école. Depuis 2006, il s’investit tout particulièrement en faveur de la politique d’égalité des chances et d’ouverture sociale d’HEC Paris. En 2019, il crée sa propre Fondation Abritée et s’engage à hauteur d’un million d’euros pour soutenir cette cause essentielle à ses yeux. En septembre 2021, il rejoint le conseil d’administration de la Fondation HEC.
Cette nomination est accueillie avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme par son doyen et directeur général Eloïc Peyrache : « Jean-Paul Agon est à la fois un leader visionnaire et un homme fortement engagé au service de l’égalité des chances et du rayonnement de l’excellence à la française partout dans le monde. Son nouveau rôle au sein d’HEC est une chance à l’heure où notre école a inscrit au cœur de sa raison d’être son ambition d’avoir un impact positif sur le monde. »
Il ajoute : « Je tiens à remercier Jean-Paul Vermès pour son engagement quotidien et pour la confiance et le soutien indéfectible qu’il a accordés à Peter Todd et à moi-même durant toutes ces années. Il a été un formidable président au service d’HEC. »
Jean-Paul Agon déclare pour sa part : « Je suis honoré et fier d’avoir été choisi comme Président d’HEC Paris, école à laquelle je suis profondément attaché. Cette nomination marque une nouvelle étape de mon engagement. Je suis heureux de cette opportunité qui m’est donnée de mettre mon expérience et mes convictions au service de l’excellence de ce champion mondial de l’éducation et de la recherche. Prendre part maintenant à l’aventure est d’autant plus important que les business schools sont à un moment charnière : les modèles d’éducation sont en pleine réinvention et les attentes en matière environnementale et sociale toujours plus fortes. Je m’engage avec enthousiasme aux côtés d’Eloïc Peyrache et ses équipes pour les accompagner dans leur transformation ambitieuse de l’Ecole, préparer son avenir et amplifier son impact et sa contribution au monde de demain. »