La communauté HEC remet son Livre Blanc sur la Biodiversité à la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher
L’Association des Diplômés d’HEC Paris remet son Livre Blanc sur la Biodiversité à la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, et confirme ainsi son ambition de mobiliser le monde économique, les décideurs publics et la société au sens large autour de l’enjeu crucial de préservation de la biodiversité. Parce qu’avoir un impact positif sur le monde de demain est au cœur de la mission d’HEC Paris et de sa communauté.
Alors que la COP27 s’est achevée et que les enjeux climatiques prennent une place prépondérante dans le débat public, la communauté HEC, forte de ses 70 000 diplômés, se joint au mouvement et s’engage pour faire progresser la prise de conscience de l’importance de la biodiversité. Son érosion est en effet étroitement liée au réchauffement climatique. Par ailleurs, de nombreux secteurs économiques (agro-alimentaire, textile, tourisme, construction, etc.) dépendent de la biodiversité et ont un impact sur elle.
Un Livre Blanc a été rédigé sur ce sujet par une équipe réunissant des étudiants et des alumni fraîchement diplômés d’HEC Paris, Julie Christiaen (H.22), Théo Maret (H.22), Adam Melki (H.21) et Eliette Verdier (H.20), sous la direction de Christine Rodwell (H.92), et de David Vaillant (H.98).
Ce document, disponible en téléchargement libre, s’appuie sur neuf mois de recherches et une cinquantaine d’interviews de scientifiques, d’ONG et de dirigeants d’entreprises et de la finance. Les recommandations qui y figurent proposent une approche pragmatique pour préserver et restaurer la biodiversité, tout en soulignant les difficultés identifiées et les bonnes pratiques à tenir.
Le Livre Blanc, dont les conclusions ont été présentées en juin 2022, a déjà été remis à l’Ambassadrice de la France pour l’Environnement Sylvie Lemmet (H.81). Il sera également remis le 29 novembre à la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher (H.95), notamment en charge des négociations internationales pour le climat, devant une assemblée composée des interviewés et contributeurs au Livre blanc, plus de 100 membres de la communauté HEC (alumni et étudiants), ainsi que de personnalités engagées dans la préservation de la biodiversité et de l’environnement.