La Fondation HEC clôture une campagne de levée de fonds historique de plus de 200 millions d’euros
La Fondation HEC clôture une campagne de levée de fonds historique de plus de 200 millions d’eurosLancée en juin 2019, cette campagne de fundraising de la Fondation HEC est la plus importante campagne de levée de fonds jamais réalisée par une école de l’enseignement supérieur française. Animée par sa mission d’intérêt général, HEC a d’ores et déjà investi ces fonds, qui totalisent plus de 200 millions d’euros grâce à la générosité de ses donateurs, pour financer l’égalité des chances, les programmes d’éducation, la recherche, et accélérer ses transformations.
La Fondation HEC annonce la clôture de sa campagne de levée de fonds « Impact tomorrow » dont le but est d’accompagner la transformation de l'école face aux défis économiques et aux évolutions de l'enseignement supérieur. Cette campagne visait notamment à renforcer le modèle de financement autonome d’HEC Paris tout en poursuivant l’objectif d’un campus inclusif et innovant pour former les leaders de demain.
Avec un total de plus de 213 millions d’euros levés, cette campagne a dépassé son objectif initial d’une collecte de 200 millions d’euros entre 2019 et 2024, et double son résultat par rapport à la précédente levée de fonds qui s’était achevée en 2013. Ce succès a notamment été concrétisé grâce à la contribution de près de 6000 donateurs et Grands Donateurs, dont le nombre a d’ailleurs doublé. Parmi eux, l’entrepreneur français Philippe Foriel-Destezet fondateur d’Adecco, décédé en 2021, est à ce jour le plus grand donateur de la Fondation HEC. 53 entreprises mécènes se sont également mobilisées pour appuyer l’école et représentent 40 % des dons.
Le profil des soutiens s’est par ailleurs diversifié : on compte ainsi parmi les donateurs des diplômés de toutes les générations, des fondations, mais aussi de plus en plus particuliers non diplômés d’HEC Paris, mus par la volonté de soutenir l’enseignement supérieur avec la capacité d'impact d’HEC Paris. De même, tandis que les Chaires étaient habituellement financées par des entreprises, elles sont aujourd’hui également soutenues par des personnes privées.
D’autre part, la part de dons à l’international est en hausse et constitue désormais 30 % des dons.
Afin de remplir sa mission d’intérêt général au service de la société pour plus d’inclusivité, cette campagne a permis de financer de nombreuses initiatives pédagogiques d’accompagnement et d’égalité des chances. Elle a renforcé ses dispositifs en faveur de l’égalité des chances en soutenant plus de 5 000 étudiants (soit plus de 1 000 par an) à travers des bourses, des programmes de mentorat et d’accompagnement. Le nombre d’étudiants boursiers en classe préparatoire soutenus par le programme Prép’Etoile a doublé, passant de 280 en 2018 à 580 en 2024. Enfin, 2 339 bourses d’excellences ont été attribuées afin d’attirer les meilleurs talents venus du monde entier pour étudier à HEC Paris.
De nouveaux programmes de bourses à l’international ont vu le jour grâce à la philanthropie, comme HEC Imagine Fellows, à destination des étudiants issus de pays en conflit, le programme Laidlaw Scholars qui soutiennent l’accès des femmes défavorisées au programme MBA, le CMA CGM Excellence Fund for Lebanon, ou encore PACT Afrique, qui prépare les jeunes talents africains à intégrer HEC Paris.
La campagne de fundraising a également accompagné le développement des centres et instituts d’expertise d’HEC Paris comme l’Institut Sustainability & Organizations, le Centre Hi!PARIS, ou encore l’Institut Entrepreneuriat et Innovation.
Enfin, la recherche a aussi bénéficié d’Impact tomorrow : 20 % des sujets de recherche et 50 % des cas produits portent aujourd’hui sur les sujets ESG. La campagne a aussi permis d’impulser la refonte des programmes de l’école et l’inclusion de thématiques autour de la durabilité.
Olivier Sevillia (MBA.90), Président de la Fondation HEC, ajoute : « Grâce à la générosité de notre communauté et au-delà, nous avons non seulement atteint mais dépassé l'objectif ambitieux de 200 millions d’euros que nous nous étions fixés en 2019. Cette campagne de levée de fonds Impact tomorrow marque une étape importante pour la Fondation, qui a construit un socle très solide pour préparer l’avenir. »
Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général, déclare : « La campagne Impact tomorrow a permis d’affirmer le rôle de plateforme d’impact d’HEC Paris, que ce soit en renforçant l’égalité des chances, en transformant ses programmes pédagogiques, ou en soutenant l’innovation et l’entrepreneuriat social. Elle a contribué à changer des destins, créé de nouvelles opportunités, et offert à nos étudiants les outils nécessaires pour relever les défis de demain. Ces dons sont essentiels pour transformer notre école et améliorer sa capacité à accompagner les transformations du monde. »
Delphine Colson (H.94), Déléguée générale de la Fondation HEC, conclut : « Pendant ces cinq années de campagne, la mobilisation exceptionnelle d'étudiants, alumni, partenaires et amis d’HEC a permis de concrétiser des initiatives remarquables. Chaque don reçu a non seulement un impact direct sur l’avenir de l’École, sur l'enseignement et la recherche, mais aussi sur la trajectoire de jeunes talents. Nous sommes très reconnaissants à nos donateurs, bénévoles et ambassadeurs, en France comme à l’international, pour leur soutien indispensable. »