Le Département des Yvelines soutient l’engagement du campus d’HEC Paris en faveur de l’égalité des chances et pour élargir sa compétitivité internationale
Avec le soutien du Département, HEC Paris s’engage dans une restructuration profonde de son campus, avec pour objectif d’étendre sa compétitivité internationale pour les décennies à venir et créer un nouveau modèle de business school conciliant la performance économique avec un impact social et environnemental. Pour y parvenir, HEC Paris et le Département des Yvelines s’associent dans le cadre d’un partenariat d’une durée de 10 ans au service des valeurs communes que sont l’égalité des chances, l’insertion professionnelle et la durabilité.
Cette collaboration, d’une durée de 10 ans, marque ainsi le début d’un partenariat durable entre les Yvelines et HEC Paris à travers des ambitions communes. Le projet de rénovation coïncide en effet avec la volonté départementale de soutien au secteur clé qu’est l’enseignement supérieur en tant que moteur de l’attractivité économique de son territoire, qui se traduit par une politique d’investissement ambitieuse pour l’innovation et la recherche. HEC Paris souhaite pour sa part approfondir l’ancrage de son campus au service du territoire des Yvelines.
En soutien au vaste projet de restructuration et de transformation du campus d’HEC Paris à Jouy-en-Josas, le Département des Yvelines s’engage à soumettre au vote de son Assemblée départementale l’apport de sa garantie publique.
Les objectifs de ce partenariat se concrétiseront à travers une convention cadre de 10 ans, déclinée en conventions opérationnelles pluriannuelles précisant les actions communes centrées autour de plusieurs grands axes :
Axe 1 : Renforcer l’égalité des chances et promouvoir les filières d’excellence
Le renforcement de la diversité sociale
HEC Paris croit en l’ascenseur social par l’éducation et s’investit depuis plus de 15 ans dans l’égalité des chances pour renforcer la diversité sociale de l’école et conjuguer excellence académique et ouverture au sein de la communauté étudiante. Ancrée dans son territoire, l’école a à cœur de mettre cette ambition au service des yvelinois. Le Département des Yvelines, pionnier en matière d’égalité des chances, a créé le programme Egalité des chances, mettant en œuvre de nouvelles solutions pour les enfants accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance afin que chacun puisse devenir un adulte autonome et épanoui.
HEC Paris et le Département des Yvelines œuvreront donc ensemble dans une démarche d’amélioration de l’égalité des chances et de promotion des filières d’excellence auprès du jeune public (jeunes protégés de l’aide sociale à l’enfance, collégiens…).
Cette ambition se concrétisera notamment grâce au renforcement des actions de tutorat et de soutien scolaire, à la promotion des filières d’excellence.
Axe 2 : Appuyer les actions de formation et d’insertion professionnelle
La formation, la lutte contre le chômage et la promotion de l’insertion professionnelle
HEC Paris offre des formations d’excellence dans le management et l’entrepreneuriat. Le Département des Yvelines développe quant à lui des dispositifs innovants dans le domaine de l’insertion professionnelle et offre un large panel d’emplois et de stages sur tous les types de compétences. Ce partenariat permettra ainsi de fusionner les atouts de chaque partie au service de l’emploi dans les Yvelines, et offrira aux étudiants d’HEC la possibilité de contribuer à des missions de service public.
Une politique socialement responsable sera également développée au service des Yvelinois et des collaborateurs. Elle se fera notamment via la promotion de l’insertion professionnelle en partenariat avec l’agence interdépartementale ActivitY’, mobilisée sur l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi (clauses d’insertion, brigades vertes formées par le Département des Yvelines pour l’entretien et la valorisation des espaces verts du campus...).
Par ailleurs, HEC Paris s’appuie sur un réseau dense d’entreprises et de start-ups dont beaucoup de dirigeants sont d’anciens étudiants de l’école. Elle a aussi su tisser des liens puissants avec les acteurs académiques et de recherche en France et partout dans le monde. Le Département des Yvelines pourra s’appuyer sur ce réseau pour renforcer son attractivité économique et faciliter la mise en œuvre de ses politiques départementales (éducation, insertion, actions environnementales...)
L’entrepreneuriat et l’innovation
HEC Paris mettra son expertise et la qualité de son enseignement au service de l’attractivité et du développement économique des Yvelines, notamment en offrant aux projets entrepreneuriaux des Yvelinois un accompagnement par les différents programmes de l’Institut Innovation et Entrepreneuriat d’HEC Paris.
Axe 3 : Développer les synergies et les projets de co-investissement
L’amélioration de l’accessibilité du site de Jouy-en-Josas
Afin d’optimiser l’accessibilité du campus, le Département des Yvelines et HEC Paris lanceront au cours de l’année 2024 un diagnostic partagé des flux de déplacements. L’objectif sera d’identifier les potentielles actions communes à mettre en œuvre pour améliorer l’offre de déplacement existante du campus HEC Paris, mais aussi celle de tous les acteurs concernés par l’attractivité du site de Jouy-en-Josas (commune de Jouy-en-Josas, communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, Saclay…) Les associations étudiantes d’HEC Paris seront mobilisées pour aider à la réflexion sur des études de cas.
La réduction de l’empreinte carbone du campus de Jouy-en-Josas
La question environnementale fait en effet partie des convictions fortes du projet de restructuration du campus : construire un campus exemplaire en termes de responsabilité environnementale, à la fois qualitatif et attractif avec des lieux de vie pensés pour le bien-être de ses utilisateurs. Il sera pensé pour être collaboratif et innovant en favorisant l’émulation et le partage tout en étant ouvert sur son environnement local et international.
Le Département des Yvelines est depuis longtemps engagé dans la mise en place d’une politique de développement durable sur son territoire. Elle se décline autour de la préservation de l’environnement, l’intégration de normes de consommation énergétiques faibles dans la construction et la rénovation de ses bâtiments, la lutte contre le changement climatique et la promotion d’une économie responsable sur son territoire et dans son fonctionnement interne.
Pour Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris : « Nous sommes très fiers de ce partenariat avec le département des Yvelines, qui est désormais un acteur clé du campus d’HEC de demain, plus durable et plus inclusif. Etant au service d’une mission d’intérêt général, HEC Paris a à cœur de rester ancrée sur le territoire des Yvelines, auquel l’école est très attachée, et de contribuer activement à son développement, particulièrement sur les problématiques sociales de diversité et d’insertion. »
Pour Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines : « C’est un projet merveilleux en matière d’égalité des chances pour les yvelinois, inclusif et durable et très important pour le Département des Yvelines. HEC Paris était jusqu’ici une marque dans les Yvelines, elle devient une marque DES Yvelines. L’école s’enracine vraiment dans le territoire yvelinois. Elle va s’engager encore plus auprès des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance qui ont de l’appétence pour faire des études, promouvoir l’insertion professionnelle des Yvelinois éloignés de l’emploi, bâtir un campus écoresponsable… »