Le Women’s Forum lance sa nouvelle initiative pour les femmes entrepreneures #WomenEntrepreneurs4Good Un nouveau projet pour une économie plus verte
Le Women’s Forum for the Economy & Society, filiale de Publicis Groupe, en partenariat avec P&G et le centre Innovation et Entreprenariat HEC Paris, annonce la création d’une nouvelle initiative : #WomenEntrepreneurs4Good un nouveau programme d’accélération pour les femmes entrepreneurs visant à leur fournir des ressources et des compétences uniques pour innover et développer leurs entreprises dans le cadre de la stratégie européenne Green Deal.
Pourquoi maintenant ? La crise de la Covid-19 a mis en avant de nombreux obstacles économiques auxquels sont confrontées les femmes dans le monde entier. Les entreprises dirigées par des femmes ont été particulièrement vulnérables car 90% d’entre elles ont connu une baisse significative de leurs revenus. En Europe, il est difficile de quantifier la gravité de l'impact économique sur les entreprises fondées, co-fondées par des femmes, en raison du manque de données sur la propriété des entreprises. Aujourd'hui, plus que jamais, il est prioritaire de soutenir l'entrepreneuriat féminin pour une reprise plus inclusive et durable.
Avec l'ambition de cette année du Women's Forum sur le thème « Uniting Power with Purpose : A She-covery for all », et dans le cadre du Daring Circle Women4Business, le nouveau programme #WomenEntrepreneurs4Good est né de la collaboration du Women's Forum avec P&G le centre Innovation et Entreprenariat HEC Paris. Il s'agit d'un programme annuel visant à aider les femmes entrepreneurs à favoriser l'innovation et la croissance économique de leurs entreprises en leur offrant un accompagnement, une visibilité unique, un soutien technique sur mesure, un réseau et un accès à un écosystème de stake-holders et partenaires au niveau mondial offrant une multiplicité de ressources et d'opportunités commerciales.
Pour cette première édition 2021, lors de la phase de lancement, le programme ciblera et accompagnera gratuitement plus de 100 équipes (2-3 pers par équipes) dirigées par des femmes entrepreneures sur 3 pays : en France, en Allemagne et en Italie.
Le programme sera le suivant :
1ère phase du programme : elles seront mises au défi de proposer des solutions innovantes répondant à la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.
2nd phase du programme : 9 équipes seront sélectionnées par un jury pour leur offrir un programme d’incubation personnalisé pendant 5 mois dans divers domaines liés au développement et à la gestion d’entreprises.
À la fin du programme, ces entreprises seront en mesure de demander un financement au titre du Green Deal Européen.
Chiara Corazza, Managing Director, Women’s Forum for the Economy & Society, affirme:
"Si les femmes et les hommes participaient de manière égale à l'entrepreneuriat, le PIB mondial pourrait augmenter jusqu'à 6 %, soit 5 000 milliards de dollars. C'est pourquoi les femmes doivent être au centre de la reprise économique après la pandémie. Le programme #WomenEntrepreneurs4Good représente notre effort immédiat et fait partie de notre engagement à long terme de promouvoir le la place des femmes dans l’économie."
Jamila Belabidi, Directrice des Achats, Global Women Economic Empowerment, Procter & Gamble : "Soutenir et accélérer la croissance des activités dirigées par des femmes est cruciale non seulement pour promouvoir le leadership des femmes dans l’économie, mais également pour favoriser l'innovation et la compétitivité verte en Europe. Le Women’s Forum permet à la plateforme de mettre en œuvre des actions concrètes pour de telles entreprises qui ont un rôle à jouer dans la transition vers une économie verte."
Inge Kerkloh-Devif, Senior Executive Director, HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center : "Dans un monde en pleine mutation, l’innovation est au centre de toutes les attentions. Et l’entrepreneuriat, au cœur de l’ADN d’HEC depuis de très nombreuses années, joue un rôle majeur dans le développement de l’économique de demain. Avec le Women’s Forum et l’ensemble des partenaires, HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center mettra à la disposition des femmes qui construiront le monde de demain ses professeurs, étudiants, alumni ainsi que son incubateur à la Station F".
Nous invitons les femmes entrepreneurs audacieuses de France, Italie et Allemagne, à se porter candidates à cette nouvelle initiative.
L’appel à candidatures est ouvert, cliquez ici
- Vous êtes une femme fondatrice ou co-fondatrice,
- Vos revenus sont à minima de 50K€ par an,
- Vous êtes au moins 2 personnes dans l’équipe.
Contact presse : Sophie Garnichat - garnichat@hec.fr - 01 39 67 94 03