Les entreprises à mission: les entreprises de demain ? Première enquête nationale sur les entreprises à mission françaises
Le potentiel de développement des entreprises à mission en France est important pour 48 % des dirigeants français et 68% souhaitent la création d’un cadre juridique dédié selon les résultats de la première enquête nationale sur les entreprises à mission françaises, réalisée par Prophil, en collaboration avec ViaVoice, le centre Society and Organizations d’HEC Paris et avec le soutien de Sycomore AM, KPMG France, Maif et le cabinet Gide ( consultez les résultats complets de l'étude).
Les entreprises à mission: les entreprises de demain ? Première enquête nationale sur les entreprises à mission françaises from HEC Paris
Depuis le lancement du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise (PACTE) par Bruno Le Maire, l’entreprise à mission est sous le feu des projecteurs et suscite la curiosité : mais de quoi s’agit-il, et combien d’entreprises françaises répondent à cette appellation ? Pour répondre à ces questions, et ainsi mieux aiguiller les réflexions en cours, le Centre Society & Organizations (SnO) a collaboré avec Prophil et Viavoice afin de lancer la première enquête nationale sur les entreprises à mission françaises. Ce sondage révèle que si 15% des dirigeants français remplissent déjà les critères de l’entreprise à mission, leur potentiel de développement est important pour 48 % d’entre eux. 68 % souhaitent, à ce titre, la création d’un cadre juridique dédié.
Les principaux enseignements de l’enquête
Les entreprises à mission existent déjà en France : 15% des dirigeants interrogés déclarent remplir l’ensemble des critères de l’entreprise à mission, un chiffre qui pourrait atteindre 25% à moyen terme si l’on prend en compte les perspectives d’évolution des entreprises dans les années à venir.
Ces chiffres traduisent une véritable prise de conscience des dirigeants à écouter leurs différentes parties prenantes (internes et externes), à faire de la RSE une véritable force de transformation de l’entreprise et à mettre leur projet entrepreneurial au service du bien commun, en s’engageant sur une mission sociétale de plus en plus ancrée au sein de l’entreprise et de sa stratégie.
Un modèle qui devrait rapidement faire des émules : pour 48% des dirigeants interrogés, il existe un potentiel important de développement des entreprises à mission en France. Un résultat explicite, traduisant la force d’inspiration des entreprises à mission pionnières et emblématiques (Patagonia, DanoneWave, Laureate Education, Alessi, La Camif, …). Adopter les caractéristiques de l’entreprise produirait en effet un avantage compétitif sur le marché selon les dirigeants français interrogés, notamment sur le plan de l’innovation et de la notoriété.
- 69% des dirigeants considèrent que l’entreprise à mission permet de mettre le développement durable au cœur de la stratégie de l’entreprise.
- 73% des dirigeants considèrent que devenir une entreprise à mission améliore la marque employeur.
- 83%, pensent également que cela améliore l’image de l’entreprise auprès des clients.
Les pouvoirs publics, et particulièrement le législateur, sont attendus pour aider au développement des entreprises à mission en France : 68% des dirigeants interrogés souhaitent la mise en place d’un cadre juridique et fiscal dédié aux entreprises à mission. Un résultat qui devrait encourager le gouvernement à créer une nouvelle forme d’entreprise pour les dirigeants qui souhaitent mettre leur performance au service du bien commun et sécuriser leur mission historique sur le long-terme. Retrouvez ici tous les résultats de l'enquête.
La méthodologie adoptée
Entretiens réalisés par téléphone, auprès d’un échantillon de 623 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises de 10 salariés et plus, en France métropolitaine*. Représentativité selon la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : taille de l’entreprise (nombre de salariés) et secteur d’activité.
Infographie - Entreprises mission France - HEC Paris, Prophil, Viavoice Février 2018